Canon 40D vs Canon 450D

ya
Bonjour,
Jusqu'au 30 juin Canon fait une promotion en remboursant 150 euros sur
l'achat d'un 40D.
D'où mon problème ! J'étais décidé à faire l'acquisition d'un 450D et je
viens de découvrir que les deux boitiers étaient sensiblement au même prix
(par 776 euros - 730 euros ).
J'hésite :
Le 450D à pour lui les 12M contre les 10M du 40D.
Les matériaux sont plus robustes sur le 40D mais il est plus encombrant et
plus lourd...

Des idées les amis ? Qui me convaincra pour l'un ou l'autre ?

D'avance merci pour toutes vos suggestions.

PS : et les objectifs ? problème ici encore ! Ce sera pour un autre
discutions !

xcomm
Des idées les amis ? Qui me convaincra pour l'un ou l'autre ?

D'avance merci pour toutes vos suggestions.

Bonsoir,

Pour ma part, le choix serait vite fait :
40D : meilleure finition, plus rapide, meilleures ergonomie si j'écoute
les propriétaires de Canon.

450D : 12 Mpixels : ce n'est pas un cadeaux. La grande densité de pixels
te fera diffracter plus tôt que sur le 40D, et tu auras alors de la
perte de qualité d'image. Donc plus de pixels sur ce genre de capteur
n'est pas une bonne nouvelle. Je pense tout de même qu'il faut
relativiser, et la limite à ne pas franchir pour ce genre de problème
serait plutôt 14 Mpixels.

Un retour d'expérience d'utilisateur pour savoir si la perte de qualité
notable se situe à F32, F22, ou F16 sur le 450D. Important à connaître
si l'on souhaite réaliser de la macro ou du studio...

Bonne soirée.
Xavier

palmerclaude
"ya" a écrit dans le message de news:
484d5754$0$843$
[...]

J'aurai choisi le 40D, (quoique je l'ai fait avant la sortie du 450D), .
C'est une question d'utilisation (occasionnelle ou fréquente). Il est donné
pour 150 000 déclenchements, le 450D, on ne sait pas ?
Même plus lourd avec le grip et une optique lourde, on s'y fait trés bien

sauf si on a un cou fragile. De plus un appareil lourd est plus stable en
main si on n'a pas d'optiques stabilisées, et ce jusqu'à 300mm au 1/250e
C'est aussi une question d 'utilisation. En reportage, il arrive parfois
d'être bousculé et si l'appareil ne prend pas de coups directement cela
peut arriver...
Je suppose aussi que pour la revente le revêtement est plus résistant et
moins sensible aux rayures.
Reste une donnée sur laquelle les fabricants exploitent -c'est le cas de le
dire - le flou le plus total : le nombre de collimateurs, le nombre en
croix etc... cela joue sur les appareils les plus anciens pour la MAP. .
Pour ce qui est du 12 mpixels c'est à débattre : même avec mon ancien
appareil que j'ai gardé (le 20D à 8 mpixels) et une optique de qualité
moyenne comme le Tamron 17-50 on a de bonnes images et des différence aussi
faibles sur papier en raw retravaillé en tiff par exemple, tout comme que
mon 3e appareil le 9G à 12 mpixels.
Les détails sont plus fins mais probablement que plus on monte en pixels du
capteur plus on devrait avoir de bruit aux ISO élevés..
Reste que sauf pour un photographe faisant des images dépassant le A3 ou le
A2, tout ceci me paraît sans grande importance... ou me trompé-je comme
dirait l'éléphant ?
Nul doute que les attaques vont fuser de partout...(de la part de ceux qui
ont des boîtiers professionnels et des optiques à 2000 euros)..
Là je n'ai pas trop le temps mais je me lancerai bien une de ces nuits dans
un quizz avec trois photos identiques prises avec les trois appareils à
charge pour les lecteurs de savoir lequel a fait la photo la meilleure ?.

xcomm
[...]

Oui, ce serait intéressant, et même une super idée, mais il faudrait
mettre des conditions :
par exemple :
- mode JPEG natif de l'appareil
- Appareil sur pied
- Utilisation du même objectif
- Réglage usine type tous les curseurs à zéro
- 100 ISO pour tous le monde
- Même focale/diaphragme
- Idéalement en manuel avec mesure en incident au posemètre à main (pour
bien voir la dynamique du capteur, et comment il réagit sans l'artifice
de l'algo du multizone qui peut être différent suivant les appareils)
- Tous les modes style D-lighting désactivés
- Les exif retirés, sinon ce serait trop facile ;-)
- Image réduite en 800 ou 1024 (sans apporter de traitement, et avec le
même algo d'interpolation (Mitchel ou bicubique par ex. ?) pour ne pas
être influencé par le nombre de pixels ??? C'est le point le plus
difficile à spécifier. Devons-nous rester en 1024 par ex, ou réduire les
images à la plus petites (8Mpixels par exemple) Le 20D serait alors
avantagé, car il n'aurait pas à subir la moulinette de réduction de taille.

Bonne soirée, et ne te couche pas à des heures impossible pour réfléchir
à tous ça, et le mettre au point. ;-)

Xavier

anneleguennec
palmerclaude wrote:

[...]

A la manière de ce que font Dpreview ou les numeriques ?

Philippe
Bonjour !
Personnellement, je me suis posé les mêmes questions ...
Et j'ai tranché !
J'ai opté pour le 40D ... plus gros ... plus lourd ... mais qui (pour
moi ...) : présente une meilleure ergonomie des commandes ...rapidité et
peut-être solidité ...

Accompagné d'un EFS 17/85 f4-5,6 IS USM
D'un EF 70/300 f4-5,5 IS USM
Du grip BG-E2N
D'un flash 430EX
D'une télécommande RS-80N3 filaire ...
Divers filtres UV & polarisant ainsi que les pare soleils qui vont bien
avec ...
Mais bon : c'est mon choix ...

Mais avec la météo qui règne chez moi : pas encore essayé le 70/300 ...
Daniel Metz
On Mon, 9 Jun 2008 18:16:20 +0200, ya wrote
(in article <484d5754$0$843$):

Le 450D à pour lui les 12M contre les 10M du 40D.

Apparement c'est l'argument qui te fait croire que le 450 aurait des
avantages que n'aurait pas le 40D. C'est assez incroyable comme le marketing
basé sur les Mega pixels arrive à convaincre.

Sur un aps-c, au dessus de 10 MP, les pixels deviennent si petits qu'on
commence à perdre en dynamique et sur l'apparition du bruit, pour un gain
infime en résolution réelle.

Mais cela n'empéchera pas les constructeurs de proposer du 14 ou du 16 MP (et
plus encore) en aps-c dans les années qui viennent.

Daniel Doumenge
Le Mon, 09 Jun 2008 18:16:20 +0200, ya a écrit:

[...]

40d pour les points suivants :
- 1/8000
- prisme
- Roue codée
- Synchro 1/250
- 6,5 im/s
- plus lourd, plus gros, meilleure fintion
- prix presque identique
Daniel

Daniel Doumenge
[...]

ah oui j'ai oublié un autre point en faveur du 40d :
il aurait d'après les caractéristiques Canon une meilleure autonomie (800
photos)

Mais le 1000d ne va t'il pas trop concurrencé le 450d?
Voir le site Canon Europe
les moins du 1000d par rapport au 450 sont :
- 7 collimateurs
- pas de mesure spot
- écran 2.5p
- 3 im/s Jpg et 1.5 im/s Raw

La grosse faiblesse du nouveau, c'est son mode rafale inexistant, sinon il
se peut qu'il fasse du mal au 450d, car vendu a 599€ :p

Daniel

1 2