Canon 500D ou 550D ?

9 réponses
Olaref
Bonjour,
Le kit Canon 500D + 18-55 est en promo à 500 euros en grande surface.
Par ailleurs, je trouve le Canon 550D + 18-55 à 608 euros sur le site
d'un marchand en ligne réputé.

Indépendamment de la vidéo qui m'importe peu, quelles avancées VRAIMENT
utiles du 550D peuvent justifier à vos yeux la différence de prix ?
Merci.

9 réponses

Jean-Pierre Roche
Le 31/08/2011 08:39, Olaref a écrit :
Bonjour,
Le kit Canon 500D + 18-55 est en promo à 500 euros en grande
surface.
Par ailleurs, je trouve le Canon 550D + 18-55 à 608 euros
sur le site d'un marchand en ligne réputé.

Indépendamment de la vidéo qui m'importe peu, quelles
avancées VRAIMENT utiles du 550D peuvent justifier à vos
yeux la différence de prix ? Merci.

On en est au 600D... Les composants évoluent et donc les
modèles les plus récents disposent des plus performants.
Savoir si tu as besoin de ce qui se fait de mieux, toi seul
peut en décider...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Ofnuts
On 08/31/2011 08:39 AM, Olaref wrote:
Bonjour,
Le kit Canon 500D + 18-55 est en promo à 500 euros en grande surface.
Par ailleurs, je trouve le Canon 550D + 18-55 à 608 euros sur le site
d'un marchand en ligne réputé.

Indépendamment de la vidéo qui m'importe peu, quelles avancées VRAIMENT
utiles du 550D peuvent justifier à vos yeux la différence de prix ? Merci.

<http://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?productsÊnon_eos500d&productsÊnon_eos550d>

En peu plus d'ISO et de pixels.

--
Bertrand
Yannick Patois
Le 31/08/2011 08:39, Olaref a écrit :
Indépendamment de la vidéo qui m'importe peu, quelles avancées VRAIMENT
utiles du 550D peuvent justifier à vos yeux la différence de prix ? Merci.

Les basses lumières. La montée en ISO du 550D est réellement supérieure.
Si tu fais des photos dans des conditions un peu "limites" ça fait une
différence significative. Sinon, la taille du RAW: beacoup plus lourd
avec le 550, faut avoir de la place sur le disque!

Sinon, hors la video, je ne pense pas de grosses différences.

Yannick

--
_/ Yannick Patois ___________________________________________________
| web: http://feelingsurfer.net/garp/ | Garp sur irc undernet |
| email: | |
Olaref
Ofnuts a écrit le 31/08/2011 :
On 08/31/2011 08:39 AM, Olaref wrote:
Bonjour,
Le kit Canon 500D + 18-55 est en promo à 500 euros en grande surface.
Par ailleurs, je trouve le Canon 550D + 18-55 à 608 euros sur le site
d'un marchand en ligne réputé.

Indépendamment de la vidéo qui m'importe peu, quelles avancées VRAIMENT
utiles du 550D peuvent justifier à vos yeux la différence de prix ? Merci.

<http://www.dpreview.com/products/compare/side-by-side?productsÊnon_eos500d&productsÊnon_eos550d>

Merci pour ce côte-à-côte efficace.

En peu plus d'ISO et de pixels.

...Mais au-delà du marketing, quelles situations photographiques vécues
permettent de vraiment distinguer l'avancée du 550D ?

Pour le reste, le comparatif des spécifications hors-vidéo montre bien
peu de différences:

- l'écran 1040 000 points (sur le 550D) au lieu de 920 000 (sur le
500D), voit-on une franche différence ?
- le modèle de batterie évolue (malheureusement non compatible d'un
boîtier à l'autre). Très peu en fait en capacité (1120 mAh contre 1080
mAh...)
- le 550D accepte les nouvelles cartes SDXC.

A priori rien de vraiment décisif...
Olaref
Yannick Patois a écrit le 31/08/2011 :
Le 31/08/2011 08:39, Olaref a écrit :
Indépendamment de la vidéo qui m'importe peu, quelles avancées VRAIMENT
utiles du 550D peuvent justifier à vos yeux la différence de prix ? Merci.

Les basses lumières. La montée en ISO du 550D est réellement supérieure.
Si tu fais des photos dans des conditions un peu "limites" ça fait une
différence significative.

C'est effectivement un critère important.

J'ai trouvé un comparatif:
http://www.dxomark.com/index.php/Cameras/Compare-Camera-Sensors/Compare-cameras-side-by-side/(appareil1)/645|0/(brand)/Canon/(appareil2)/586|0/(brand2)/Canon
663 ISO contre 784 ISO selon le même niveau signal/bruit retenu, est-ce
bien décisif ? Ca correspond à combien d'écart de diaphragme pour une
même valeur d'exposition ?

Sinon, la taille du RAW: beacoup plus lourd avec le
550, faut avoir de la place sur le disque!

Sinon, hors la video, je ne pense pas de grosses différences.

Merci pour ton avis.
jean-daniel dodin
Le 31/08/2011 10:30, Olaref a écrit :

C'est effectivement un critère important.

et surtout, je trouve la différence de prix faible. Va savoir si le
critère qui ne compte pas pour toi aujourd'hui ne sera pas important
demain? Et à la revente éventuelle?

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français: http://dodin.org/frsv/
http://jdd.blip.tv/
http://www.youtube.com/user/jdddodinorg
Olaref
jean-daniel dodin a écrit le 31/08/2011 :
Le 31/08/2011 10:30, Olaref a écrit :

C'est effectivement un critère important.

et surtout, je trouve la différence de prix faible.

Le critère en basses lumières me semble important, mais le gain
pratique du 550D par rapport au 500D dans ce domaine ne l'est pas
forcément, nuance.

784 ISO pour le 550D, 679 ISO pour le 500D, ça représente à peine 1/3
d'IL de gain. Franchement, ça fait une différence en pratique ?

Ca me rappelle ces amateurs qui regardent la masse des cadres de vélo à
quelques dizaines de grammes près, comme s'ils allaient courir des
contre-la-montre pro à longueur d'année.

Va savoir si le critère
qui ne compte pas pour toi aujourd'hui ne sera pas important demain?

C'est justement le sens de mon fil: quelle différence effective entre
les deux boîtiers serait susceptible de devenir importante demain ? :-)

Et à la
revente éventuelle?

Là tu as parfaitement raison.
Il faut penser à la revente, et la vérité c'est ce que l'on croit à
tort ou à raison (je me mets dans le lot). Qu'elle soit justifiée ou
non, la réputation d'un modèle est un paramètre incontournable.

On trouve ainsi sur les forums du web des avis définitifs de ce genre:
"La différence de qualité entre le 550D et le 500D est bien plus grande
que la différence de prix. C'est une raison pour éviter le 500D."

...Les rabatteurs de la presse spécialisée et des forums photo font
toujours aussi bien leur travail. :')

La différence d'une centaine d'euros ne justifie donc peut-être pas de
choisir le moins cher des deux kits. Je vais voir les conditions de
garantie et de SAV pour me déterminer.
Fred
On 31/08/2011 19:47, Olaref wrote:
quelle différence effective entre les deux boîtiers

La qualité d'une photo dépend
1- du photographe (lumière, cadrage...)
2- de l'objectif (piqué, distortion...)
3- du boitier
A toi de voir où tu places le curseur.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 31/08/11 23:32, Fred a écrit :
On 31/08/2011 19:47, Olaref wrote:
quelle différence effective entre les deux boîtiers

La qualité d'une photo dépend
1- du photographe (lumière, cadrage...)
2- de l'objectif (piqué, distortion...)
3- du boitier
A toi de voir où tu places le curseur.

Oui mais ça ne répond pas à la question, à photographe égal et objectif
égal.
Tout ce qu'on peut en déduire c'est un bon photographe tire le maximum
d'une situation donnée quelqu'elle soit, en tirant partie de ce qu'il a
sous la main en lumière et matériel.
Et que dans le matériel il faut considerer l'ensemble formé avec
l'objectif pour savoir ce qui sera limitant.

Noëlle Adam