Canon 5d nettoyage capteur

13 réponses
Durand
Bonjour,

Il parait que certains produits (comme celui d'eclipse...) ne sont pas bons
pour nettoyer un capteur de 5D.
Si vous êtes possesseurs d'un 5D, quels produits utilisez-vous pour le
nettoyage du capteur et en êtes-vous satisfaits ?
Merci pour votre aide.

Dom

10 réponses

1 2
JP
Eric Giffard
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> a écrit dans le message de news:
47840594$0$22234$
Éclipse II

Sur

http://www.missnumerique.com/accessoires-photo-numerique-nettoyage-entretien/photographic-solutions/photographic-solutions-kit-nettoyage-capteur-liquide-eclipse-25-pecpad-12-sensor-swabs-type-1-p-1134.html

il est dit :
ATTENTION : Le liquide Eclipse traditionnel contenu dans ce kit n'est pas
recommandé pour le nettoyage du capteur des reflex numériques suivants :
Canon EOS 400D/ EOS 5D/ EOS 1D Mark III - Leica M8 - Nikon D70/D70s/D80 -
Sony Alpha 100.

thierrynospam
Eric Giffard wrote:

Éclipse II

Sur

http://www.missnumerique.com/accessoires-photo-numerique-nettoyage-
entretien/photographic-solutions/photographic-solutions-kit-nettoyage-
capteur-liquide-eclipse-25-pecpad-12-sensor-swabs-type-1-p-1134.html

il est dit :
ATTENTION : Le liquide Eclipse traditionnel contenu dans ce kit n'est pas
recommandé pour le nettoyage du capteur des reflex numériques suivants :
Canon EOS 400D/ EOS 5D/ EOS 1D Mark III - Leica M8 - Nikon D70/D70s/D80 -
Sony Alpha 100.

C'est normal, ce lien parle si jeune Mabuse de l'Eclipse 1. Et pas du 2,
recommandé pour l'EOS 5D. JP quant à lui parlait aussi de l'Eclipse 5D
pour cet EOS.

De toutes façons, pour savoir quoi utiliser :

http://www.photosol.com/cameras_bymfg.html

--
C'est l'hiver, sauvez le gros cochon qui est en vous :
mangez un Corse !

thierrynospam
Supersedes, j'ai dit une grosse ânerie dans le message que celui-ci
remplace.

Eric Giffard wrote:

Éclipse II

Sur

http://www.missnumerique.com/accessoires-photo-numerique-nettoyage-
entretien/photographic-solutions/photographic-solutions-kit-nettoyage-
capteur-liquide-eclipse-25-pecpad-12-sensor-swabs-type-1-p-1134.html

il est dit :
ATTENTION : Le liquide Eclipse traditionnel contenu dans ce kit n'est pas
recommandé pour le nettoyage du capteur des reflex numériques suivants :
Canon EOS 400D/ EOS 5D/ EOS 1D Mark III - Leica M8 - Nikon D70/D70s/D80 -
Sony Alpha 100.

De toutes façons, pour savoir quoi utiliser :

http://www.photosol.com/cameras_bymfg.html

Au final, le 5D se nettoie avec de l'Eclipse 1 et des Sensor Swab 3.

--
C'est l'hiver, sauvez le gros cochon qui est en vous :
mangez un Corse !

Fernand Naudin
Curieux que personne n'ose faire remarquer les prix délirants auxquels
sont proposés les kits de nettoyage de capteur.

75 euros pour 10 raclettes en plastique, quelques millilitres d'alcool
isopropylique et une lingette...un vrai racket organisé !
JP
Ce n'est pas de l'alcool iso ......... mais bon, c'est du racket tout de
même mais moins que l'encre des imprimantes ;>)
Fernand Naudin
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> a écrit dans le message de news:
47869240$0$2087$
Ce n'est pas de l'alcool iso ......... mais bon, c'est du racket tout de
même mais moins que l'encre des imprimantes ;>)

"Image & Nature" de Janvier-mars 08 passe en revue quelques kits de
nettoyage
et donne les prix au litre de certaines mixtures; le pompon revient à Smear
away
à 3066 euros le litre, talonné par Vdust Plus, à 2066 eur./l. et Sensor
Clean à
1866 eur./l..
Y en vraiment qui doutent de rien !

Ofnuts
Fernand Naudin wrote:
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> a écrit dans le message de news:
47869240$0$2087$
Ce n'est pas de l'alcool iso ......... mais bon, c'est du racket tout de
même mais moins que l'encre des imprimantes ;>)

"Image & Nature" de Janvier-mars 08 passe en revue quelques kits de
nettoyage
et donne les prix au litre de certaines mixtures; le pompon revient à Smear
away
à 3066 euros le litre, talonné par Vdust Plus, à 2066 eur./l. et Sensor
Clean à
1866 eur./l..
Y en vraiment qui doutent de rien !

C'est très biaisé ce genre de mesures... le simple fait d'amener un truc
jusqu'au présentoir du magasin doit coûter quelques euros l'unité. En
plus vu les petites contenances, le flacon coûte aussi cher que le
contenu. Et s'ils vendaient le produit au litre, on n'épuiserait pas la
bouteille dans une carrière de photographe professionnel, et au bout de
20-30ans le produit pourrait être devenu moins efficace à cause
d'instabilités chimiques.

Je ne dis pas qu'ils s'en mettent pas plein les poches, mais pas
forcément autant qu'une simple division pourrait le laisser penser.

Dans un domaine voisin, en tant que motard je passe du Rain-X
régulièrement (une fois/mois environ) sur l'écran de mon casque. Mais
comme ile n'en faut que deux gouttes à chaque fois, la bouteille de
100ml que j'utilise en ce moment (encore au tiers pleine) a encore une
étiquette en Francs (au départ, le Rain-X est vendu pour les pare-brise,
donc le conditionnement est très surdimensionné pour un écran de casque).

--
Bd.
(drop dots except last)
TDM850/UKRMMA#2

laurent
"Ofnuts" a écrit dans le message de
news:478a46cf$0$10472$
Fernand Naudin wrote:
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> a écrit dans le message de news:
47869240$0$2087$
Ce n'est pas de l'alcool iso ......... mais bon, c'est du racket tout
de

même mais moins que l'encre des imprimantes ;>)

"Image & Nature" de Janvier-mars 08 passe en revue quelques kits de
nettoyage
et donne les prix au litre de certaines mixtures; le pompon revient à
Smear

away
à 3066 euros le litre, talonné par Vdust Plus, à 2066 eur./l. et Sensor
Clean à
1866 eur./l..
Y en vraiment qui doutent de rien !

C'est très biaisé ce genre de mesures... le simple fait d'amener un truc
jusqu'au présentoir du magasin doit coûter quelques euros l'unité. En
plus vu les petites contenances, le flacon coûte aussi cher que le
contenu. Et s'ils vendaient le produit au litre, on n'épuiserait pas la
bouteille dans une carrière de photographe professionnel, et au bout de
20-30ans le produit pourrait être devenu moins efficace à cause
d'instabilités chimiques.

Je ne dis pas qu'ils s'en mettent pas plein les poches, mais pas
forcément autant qu'une simple division pourrait le laisser penser.

Dans un domaine voisin, en tant que motard je passe du Rain-X
régulièrement (une fois/mois environ) sur l'écran de mon casque. Mais
comme ile n'en faut que deux gouttes à chaque fois, la bouteille de
100ml que j'utilise en ce moment (encore au tiers pleine) a encore une
étiquette en Francs (au départ, le Rain-X est vendu pour les pare-brise,
donc le conditionnement est très surdimensionné pour un écran de casque).

Et bien oui, mais c'est à peu près la même chose pr ton rain-X, l'encre des
imprimante ou autres marchandise que l'on vend au prix de l'or ou du safran
...

Et cela ne remet pas en cause les remarques précédentes ...

Est-ce que de l'eau (excipient) teintée ou mélangée avec un peu d'un alcool
(même particulier!) mérite d'être vendu à 2 ou 3000 euros le litre ?
Assurément non, et justement, au delà du package, la petite règle de trois a
le mérite de remettre un peu les choses à leur place ...

Gardons enfin en mémoire que les prix des produits ne sont pas fixés par
rapport à leur coût de revient (ce serait trop facile !) mais bien par
rapport à ce que nous, gogos, sommes prêts à payer ... Et dans ce domaine,
il n'y a souvent plus de limite :-(

Bonne nuit !

Joe

C'est exactement l'inverse qui vient de t'être démontré...

lol :-)

1 2