Canon Camerawindow ne se lance pas...

19 réponses
Patrick
Bonjour !

Je viens d'acheter un Canon EOS 350D et j'ai un problème pour le
transfert des fichiers (ça n'étonnera personne !).

Je suis sous Windows 2000. J'ai installé les logiciels filés avec
l'appareil. Lorsque je branche la caméra, on me propose le logiciel vers
lequel je veux transférer les photos. Je clique sur Camerawindow pour
lancer le logiciel de transfert de chez Canon. Jusque là, normal.

Sauf qu'en fait le logiciel ne se lance pas, ou alors il se ferme aussi
tôt je ne sais pas. J'ai l'icône Camerawindow qui apparaît dans la barre
système (en bas à droite) mais si je passe la souris dessus, pouf elle
disparaît (ce symptôme signale en général un programme qui a planté). Et
ce qui m'intrigue, c'est que l'appareil n'est pas reconnu comme un
disque supplémentaire dans l'explorateur de fichier. Les symptômes sont
les mêmes, que je mette l'appareil en mode 'Imprimer/PTP' ou en mode
'Connexion PC'.
J'ai essayé aussi de choisir Photoshop comme logiciel de réception, mais
ça ne fonctionne pas non plus, il me signale une erreur pendant le
transfert.

Tous les autres logiciels fournis utilisent Camerawindow pour le
transfert, il semblerait, et aucun ne me permet donc d'accéder aux
photos sur ma carte.

J'aimerais bien comprendre ce qui déconne ! Merci !

--
Patrick http://www.pdimension.net
"Je dois rendre public le peu que j'ai appris, afin que quelqu'un de
meilleur que moi puisse deviner la vérité." (A.Dürer)

10 réponses

1 2
\(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Patrick" a écrit dans le message de
news: 433e9547$0$7532$
Je viens d'acheter un Canon EOS 350D et j'ai un problème pour le
transfert des fichiers (ça n'étonnera personne !).

Alors ... premier avis ???
Ah oui ... tu n'as pas pu encore voir tes photos :-(

Je suis sous Windows 2000.

XP est mieux pour le multimedia (plus "à jour") ...
Aucun soucis chez moi avec cet appareil et XP ... ce qui ne veut rien dire
non plus :-)

J'ai installé les logiciels filés avec
l'appareil. Lorsque je branche la caméra, on me propose le logiciel vers
lequel je veux transférer les photos. Je clique sur Camerawindow pour
lancer le logiciel de transfert de chez Canon. Jusque là, normal.
Sauf qu'en fait le logiciel ne se lance pas, ou alors il se ferme aussi
tôt je ne sais pas. J'ai l'icône Camerawindow qui apparaît dans la barre
système (en bas à droite) mais si je passe la souris dessus, pouf elle
disparaît (ce symptôme signale en général un programme qui a planté). Et
ce qui m'intrigue, c'est que l'appareil n'est pas reconnu comme un
disque supplémentaire dans l'explorateur de fichier. Les symptômes sont
les mêmes, que je mette l'appareil en mode 'Imprimer/PTP' ou en mode
'Connexion PC'.
J'ai essayé aussi de choisir Photoshop comme logiciel de réception, mais
ça ne fonctionne pas non plus, il me signale une erreur pendant le
transfert.
Tous les autres logiciels fournis utilisent Camerawindow pour le
transfert, il semblerait, et aucun ne me permet donc d'accéder aux
photos sur ma carte.

J'aimerais bien comprendre ce qui déconne ! Merci !

Camera Windows ou/et les pilotes de l'appareil semblent être mal installés.
Il y a sur le site de Canon des mises à jour pour tous les pilotes et
applications de la suite de Canon.
Commencer déjà par là ...

(Windows 2000 doit être à jour au moins avec le SP4 + correctifs, les
pilotes du matériel aussi : au moins carte mère et USB, et directX doit être
à sa dernière version : la 9.0c)

Nous tenir au courant,

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

\(:-Fred-:\)
"(:-Fred-:)" a écrit dans le message de news:
433e9a79$0$29124$

FDDKDR ( :-Fred-: )

Zut ... me croyait sur un autre forum ... donc c'est tout simplement, pour
celui-ci :

( :-Fred-: )

Jean-Pierre Gallou
Je ne sais pas ce qui peut faire échouer CameraWindow sur W2000 (pour
moi sans pb sur XP), mais en attendant une solution, il y a
heureusement moyen de voir les photos: extraire la carte de l'appareil
et la lire avec un lecteur de cartes CF (je pense moins de 10 euros en
USB).

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
jean-daniel dodin
Jean-Pierre Gallou wrote:
Je ne sais pas ce qui peut faire échouer CameraWindow sur W2000 (pour
moi sans pb sur XP), mais en attendant une solution, il y a heureusement
moyen de voir les photos: extraire la carte de l'appareil et la lire
avec un lecteur de cartes CF (je pense moins de 10 euros en USB).

et ca passe tout seul sous Linux (dane-elec)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

Patrick
Bonjour,

"Patrick" a écrit dans le message de
news: 433e9547$0$7532$

Je viens d'acheter un Canon EOS 350D et j'ai un problème pour le
transfert des fichiers (ça n'étonnera personne !).

Alors ... premier avis ???
Ah oui ... tu n'as pas pu encore voir tes photos :-(

Je vois pas mes photos, mais le plaisir de photographier y est !
J'explore les fonctionnalités, trop bon !

Je suis sous Windows 2000.

XP est mieux pour le multimedia (plus "à jour") ...
Aucun soucis chez moi avec cet appareil et XP ... ce qui ne veut rien dire
non plus :-)

Ouais mais ça me saoûle de changer. C'est un peu tuer une mouche avec un
bazooka.

J'ai installé les logiciels filés avec
l'appareil. Lorsque je branche la caméra, on me propose le logiciel vers
lequel je veux transférer les photos. Je clique sur Camerawindow pour
lancer le logiciel de transfert de chez Canon. Jusque là, normal.
Sauf qu'en fait le logiciel ne se lance pas, ou alors il se ferme aussi
tôt je ne sais pas. J'ai l'icône Camerawindow qui apparaît dans la barre
système (en bas à droite) mais si je passe la souris dessus, pouf elle
disparaît (ce symptôme signale en général un programme qui a planté).

Camera Windows ou/et les pilotes de l'appareil semblent être mal installés.
Il y a sur le site de Canon des mises à jour pour tous les pilotes et
applications de la suite de Canon.
Commencer déjà par là ...

(Windows 2000 doit être à jour au moins avec le SP4 + correctifs, les
pilotes du matériel aussi : au moins carte mère et USB, et directX doit être
à sa dernière version : la 9.0c)

J'ai les derniers pilotes Canon WIA et TWAIN, le dernier DirectX et
Win2k SP4 mais ça marche pô. J'ai pas réussi à trouver de mise à jour
pour Camerawindow.

J'ai oublié de préciser qu'au début j'avais fait l'erreur contre
laquelle il mettait en garde : j'avais tout bêtement connecté mon
appareil avant d'installer les drivers et logiciels... Serait-ce ça qui
pourrait déconner ?

--
Patrick http://www.pdimension.net
"On ne saurait rien imaginer de si étrange et si peu croyable, qu'il
n'ait été dit par quelqu'un des philosophes." (R.Descartes)

jean-daniel dodin
Patrick wrote:

J'ai oublié de préciser qu'au début j'avais fait l'erreur contre
laquelle il mettait en garde : j'avais tout bêtement connecté mon
appareil avant d'installer les drivers et logiciels... Serait-ce ça qui
pourrait déconner ?

possible que ça ai impacté la détection (j'ai ça avec mon
imprimante hp)

désinstaller et refaire...

si je trouve le temps d'installer les cd sur le poste à coté
du mien sur mon bureau, il est sous w2k, je te dirais le
résultat :-)

jdd

--
pour m'écrire, aller sur:
http://www.dodin.net
http://valerie.dodin.net
http://arvamip.free.fr

Patrick
Patrick wrote:

J'ai oublié de préciser qu'au début j'avais fait l'erreur contre
laquelle il mettait en garde : j'avais tout bêtement connecté mon
appareil avant d'installer les drivers et logiciels... Serait-ce ça qui
pourrait déconner ?

possible que ça ai impacté la détection (j'ai ça avec mon imprimante hp)

désinstaller et refaire...

si je trouve le temps d'installer les cd sur le poste à coté du mien sur
mon bureau, il est sous w2k, je te dirais le résultat :-)

jdd

J'ai déjà désinstallé et réinstallé l'ensemble des logiciels plusieurs
fois... Ça n'a rien changé... Bouhouhouhou

--
Patrick http://www.pdimension.net
"On ne saurait rien imaginer de si étrange et si peu croyable, qu'il
n'ait été dit par quelqu'un des philosophes." (R.Descartes)

\(:-Fred-:\)
Bonjour,

"Patrick" a écrit dans le message de
news: 433ed748$0$3660$
Patrick wrote:

J'ai oublié de préciser qu'au début j'avais fait l'erreur contre
laquelle il mettait en garde : j'avais tout bêtement connecté mon
appareil avant d'installer les drivers et logiciels... Serait-ce ça qui
pourrait déconner ?

possible que ça ai impacté la détection (j'ai ça avec mon imprimante hp)

désinstaller et refaire...

si je trouve le temps d'installer les cd sur le poste à coté du mien sur
mon bureau, il est sous w2k, je te dirais le résultat :-)

jdd

J'ai déjà désinstallé et réinstallé l'ensemble des logiciels plusieurs
fois... Ça n'a rien changé... Bouhouhouhou

Oh oui cela change quelque chose de ne pas suivre la procédure, surtout pour
les USB si susceptibles :-(
Et dans ce cas là, quand c'est vraiment planté ...

Tu as de la chance ... un MVP a fait un script qui permet de réparer la
plupart de ces soucis.

Désinstalles tout ce qui concerne les applications Canon (le 350D doit être
branché et détecté lorsque tu fais tout cela) : appli + pilotes dans le
"gestionnaire de périphériques.
Débranches le 350D, redémarres le PC (ne rebranches pas le 350D !).
Puis passes le script sur ce site :
http://docxp.mvps.org/b1n/USB_GenericDriverFix.vbs
Redémarres le PC.
Reprends la procédure d'installation depuis le début ...

Sinon, d'autres infos ici :
http://docxp.mvps.org/usb_erreur.htm
Cela concerne tous les soucis liés aux USB ...

Si cela ne suffit pas, reviens nous voir, on essaiera de pousser un peu
l'investigation ...

PS : je ne sais plus si sous W2K Pro, tu as la possibilité de restaurer le
système à une date antérieure ... si oui, restaures-le à la veille de
l'installation du 350D ... mais malheureusement, de mémoire, cela n'existait
pas sous Win2K Pro ...

Cordialement,

( :-Fred-: )

daniel patin
Patrick wrote:

J'ai déjà désinstallé et réinstallé l'ensemble des logiciels plusieurs
fois... Ça n'a rien changé... Bouhouhouhou

outre le conseil qui t'a été donné sur le script, as tu regardé sur les

menu de ton appareil s'il contient une option mass storage ou ptp ?
(comme sur un nikon).

--
daniel.patin (et non pas marcel.dugenou)
mon blog : http://leinad.blogspirit.com
musique : http://k-dee.blogspot.com/

\(:-Fred-:\)
Bonjour,

"daniel patin" a écrit dans le message de news:
433fd663$0$6126$
Patrick wrote:

J'ai déjà désinstallé et réinstallé l'ensemble des logiciels plusieurs
fois... Ça n'a rien changé... Bouhouhouhou

outre le conseil qui t'a été donné sur le script, as tu regardé sur les

menu de ton appareil s'il contient une option mass storage ou ptp ? (comme
sur un nikon).

Oui ... cela correspond au mode 'Imprimer/PTP' et au mode 'Connexion PC'
dont il parle dans son premier message.

Cordialement,

( :-Fred-: )

1 2