Canon EF-S 17-85 IS USM

Michel HAVEZ
Bonjour,
Je suis sur le point d'investir dans un 350D + EF-S 17-85 IS USM.
Et je tombe sur le post "Dileme Objectif pour portrait sur EOS 300D"
(un peu plus bas) où l'on peut lire la réponse d'Atawel :
> 17-85 IS USM : 850E Vu que 50% des utilisateurs sont déçus, c'est
> inquiétant...
Atawel et les possesseurs de cet objo pourraient-ils étayer
et faire une petit retour sur expérience ?
Qu'est-ce qui est reproché à cet objectif ?
Le piqué ?
L'ouverture ?
l'IS ?
Le rapport qualité/prix ?

Merci de vos avis.
________________________
/ /
/____/\/\_I_C_H_E_L_____/

Pierre Crette
J'en ai acheté un pour remplacer un 17-85 f/2.8-4 et un Sigma 28-70 f/2.8.

C'est mieux un objectif au lieu de deux.
Mais je lui reprocherais bien une luminosité insufisante.
D'ou l'achat en complement d'un 50mm fixe.

Cordialement

[...]

Michel HAVEZ
Merci Pierre pour ton éclairage sur la question;
il semblerait qu'il lui soit également repproché un vignettage et
aussi une distorsion à la position 17.
Je vais quand même le prendre; si l'on excepte la position "17"
c'est un excellent objectif;
Cordialement, Michel.

[...]

atawel
Bonjour Michel,
réponses dans le texte
Je t'es préparé un roman... ;) LOL
cdlt,
Atawel

Michel HAVEZ wrote:
[...]

Je ne le possède pas, je voulais l'acheter comme toi.

Qu'est-ce qui est reproché à cet objectif ?
Le piqué ?

Rien lu à ce sujet

L'ouverture ?

Pas vraiment (on sait ce qu'on achete, c'est écrit dessus :) )

l'IS ?

En général les utilisateurs en sont ravis

Le rapport qualité/prix ?

Clairement OUI.

Ce qui m'a arrêté, c'est que certains objectifs de la gamme L sont
critiqués dans 1 post sur 100 avec des remarques du genre "à 300mm,
je passe pas à plus du 1/1000s, c'est un peu lent mais résultat
convenable cf photo jointe" et là, la photo est grandiose et tu te
dis...ça pinaille et pis je ne suis pas aussi exigeant, la photo est
magnifique, j'achète :) .

Quand tu suis les discussions sur le 17-85, c'est plus mitigé, au
moins un utilisateurs sur 2 est déçu.

L'impression qui s'en dégage c'est :
"C'est bien mais pas top, je suis plus content de mon Tamron"

Alors là, ce genre de posts, ça me fait fuire, surtout au bout d'une
50ène dans le genre autour du monde! C'est exactement le genre de
discussions que l'on rencontre sur les gammes 28-300mm plastic à 100E.

A plus de 800E, c'est inacceptable non? certains cailloux de la gamme L
sont vénérés par 99% des utilisateurs et ne coutent pourtant pas
plus cher, ça fait réfléchir :/

En conclusion,
Si je classe les objectifs dans 3 gdes familles: Gd Public, Amateur,
Pro;
Le 17-85 est supposé se placer dans la gamme Amateur.
D'après les passions qu'il déchène, il se serait plutot à placer
dans les bons achats grand public.
Et pourtant, son prix se classe dans la gamme des Pro.

Cherchez l'erreur: Clairement Le Rapport qualité/prix ;)

Bref, comme a dit un grand sage dans un post: Plus tu lira de posts et
plus tu doutera! ... C'est vrai ! ;)

Cependant, ci c'est ton premier achat, je pense qu'il n'est pas
forcément mauvais.

Moi, ça m'ennuyais de dépenser 850E pour un objectif qui couvre le
mien à 75%.
N'étant pas déçu du 18-55 USM (Sauf à 18, distorsion incroyable, on
dirai du fish eye MDR) je n'avais pas de raison d'investir 850E dans un
objectif qui n'est pas mieux pour avoir 55-85 en plus tu comprends ?

D'autres considération à ne pas négliger:
Souhaites-tu un tout en 1 léger ou souhaites-tu compléter plus tard ?
Quels types de photos (vacances, architectures, sport,... ) et dans
quelles proportions (focales où il doit être bon)?

As-tu des objectifs EF à réutiliser ?

Bref, ta décision ne dépend pas que de la qualité de l'objectif,
s'il couvre tes besoins et que tu ne souhaites pas investir dans 2 ou 3
objectifs pour cela ... pourquoi pas ?

Moi j'ai un petit budget mais suis très exigeant, alors j'attends
souvent plusieurs années avant achat, c'est ce que la plupart des
photographes Amateurs recommandent. Malgré cela, je suis déçu par 1
achat sur 3... et pas qu'en photographie ;)

Cordialement,
Atawel

Michel HAVEZ
Ben question argumentation, on peux dire que tu as potassé la question ;o)

Le rapport qualité/prix ?
Clairement OUI.

A + de 800 euros, c'est clair, je ne suis pas preneur; mais on trouve

cet objo dans les 500 euros sur un site d'enchères que personne ne
connait (ça commence par E et ça finit par bay) ;o) Bien sûr, je parle
de matériel neuf, garanti, vendu par des boutiques.
A plus de 800E, c'est inacceptable non? certains cailloux de la gamme L
sont vénérés par 99% des utilisateurs et ne coutent pourtant pas
plus cher, ça fait réfléchir :/
C'est vrai, si l'on accepte de se priver de grand angle; je pense au

24-70/2.8 -- On pense la même chose ?
[...]
Si j'ai bien compris, son plus gros défaut, (à part le prix) seraient le

vignetage et la distorsion à la focale de 17; mais tout rentre dans
l'ordre dès 18. Ce qui nous fait donc un 29-136 de qualité, au lieu du
28-136 annoncé par Canon. Enfin j'me comprends :o)
Cherchez l'erreur: Clairement Le Rapport qualité/prix ;)
Cependant, ci c'est ton premier achat, je pense qu'il n'est pas
forcément mauvais.
oui, premier achat, il y a prescription pour les FD (voir plus bas).

[...]
Je n'ai pas pu les comparer par moi-même, mais l'article suivant est

assez édifiant au sujet du 18-55 :
http://www.photo.net/equipment/canon/efs18-55/
dommage qu'il ne soit pas comparé au 17-85 :
http://www.photo.net/equipment/canon/efs/efs_lenses
[...]
le 17-85 est bien sûr l'objectif polyvalent (paysages, rando montagne

[ou le poids et l'encombrement sont un facteur important]); il sera
associé à un 60mm macro (50 % du volume photos) et un peu plus tard un
zoom télé, genre 75-300 pour les zanimaux et les navions.
As-tu des objectifs EF à réutiliser ?
Non. J'avais un vieux réflex canon argentique à l'époque ou l'AF était

de la science-fiction (un A1). Donc des montures FD. Je l'ai toujours,
il fonctionne toujours à merveille !
Bref, ta décision ne dépend pas que de la qualité de l'objectif,
s'il couvre tes besoins et que tu ne souhaites pas investir dans 2 ou 3
objectifs pour cela ... pourquoi pas ?
Ben si, mais les besoins sont très différents (macro, paysages,

animaux-avions).
[...]
Moi aussi petit budget, et ça fait aussi quelques années que j'attends;

MAIS LA, J'EN PEUX PLUS!!!!!!!!!!

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, Atawel.
Cordialement itou, Michel.

Jeff
J'ai acheté il y a 1 mois1/2 un ef-s 17-85 usm avec un 350 d chez un
photographe de ma région et je n'ai pas payé l'objectif si cher.
bon je suis un tout petit photographe j'avais pris des renseignements avant
il me convient très très bien.
il se passe de flash fréquemment les images sont bonnes, enfin bref je ne
regrette rien .
par contre. j'aimerais bien avoir votre avis sur "ef 75-300 is usm"
a bientôt
jeff

"Michel HAVEZ" ###.fr> a écrit dans le message de news:
42a15257$0$16587$
[...]

Michel HAVEZ
Merci Jeff d'avoir partagé ton expérience.
[...]
Comme je le disais, cet achat est prévu dans un 2ème temps;

Je n'ai donc pas de retour sur expérience sur cet objectif.
Amicalement,
Michel.

Max
Salut,

Pour le 17-85, on peut le trouver pour 600 euros environ sur internet
(technikdirekt.com)
Je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé, mais pour l'instant j'en suis
satisfait. Je l'ai testé en sous-bois avec une vitesse assez faible, l'IS
activé et le résultat est bon.

J'utilise plus un 75-300 is usm, et même constat à part qu'il est un peu
bruyant, mais à 300, vitesse lente à main levée je n'ai pas de flou de
bougé.

Je les utilise avec un D350

A+

"Jeff" a écrit dans le message de
[...]

kibijoal
Le 75-300 is USM je l'avais acheté pour mettre sur un eos100, après 3 mois
je lai revendu pour le 70-200:4L

Et la pas photo si je puis dire
L'absence d'IS est largement compensé par une qualité de photo vraiment
exceptionnelle

Et la différence de prix est pas si importante que ça

Pour ça je suis très dubitatif sur les gammes IS expert

De plus la qualité à haute sensibilité est telle maintenant que je 'ne vois
pas l'intérêt de l'Is sur des objectifs a ouverture 5,6? et de qualité
optique moyenne.