Canon EOS 350D, quel objectif ?

Jack
bonjour,

je cherche à acquérir de nouveaux objectifs pour le Canon 350d qu'on m'a
offert il y a quelques temps

bien sur j'ai quelques idées, mais surtout beaucoup de questions, les
voici :

ce que je possède
le 18-55 du kit de base
et un 80-200 canon EF 4.5-5.6 (II)

bon, je suis pas un connaisseur ni rien mais c'est vrai que l'objectif
de base je l'ai rapidement trouvé décevant (ca et la difficulté que j'ai
a gérer la surexposition automatique du 350d)

surtout en comparant avec les photos que fait le 80-200 pourtant pas un
grand objectif très cher je crois

bref, je suis tenté d'investir (les prix me calment beaucoup pour le
moment), et j'ai pensé à ceux ci

usage : intérieur, portrait, famille, mais aussi dehors, paysage,
vacances parfois (oui c'est contradictoire, difficile)

alors au tout début, j'en avais marre de changer d'objectif sans arret,
je tremblais en imaginant les poussieres qui allaient venir sur mon
capteur non doté du nouveau jouet anti-poussière, et regardais avec
envie les possibilités des bridge, je voyais les jolies pub, je me suis
dit :

le Tamron 18-250 est pour moi !
je le trouvais sympa pour sa polyvalence, sa compacité, après,
impossible de trouver des avis convergents sur cet objectif, savoir par
exemple si sa polyvalence n'allait pas nuire à la qualité d'image (est
ce que ca allait etre vraiment mieux que mes deux objectifs existants),
est ce que c'etait jouable de prendre des photos a 250 sans
stabilisateur, sans compter que j'allais probablement etre décu pour les
photos en faible luminosité, etc

dans le meme genre alors j'envisageais aussi le Sigma 18-200 stabilisé
(ou non) memes questions, polyvalence sympa, mais quelles sont les
possibilités en conditions de faible luminosité, est ce que le
stabilisateur aide vraiment beaucoup ? eternelle question, sigma ou tamron ?

dans ces conditions, j'ai alors vu le Tamron 17-50 2.8, puisqu'apres
tout j'etais surtout insatisfait du 18-55 pourquoi ne pas changer que
lui, dans ce cas là uniquement en remplacement de l'objectif du kit,
mais qui pouvait me permettre de répondre à la première partie de la
question. j'en espérais une luminosité salvatrice pour les photos en
intérieur, pour gagner de la vitesse, faire moins de photos floues, tout
ca...

ensuite, en face de celui ci, je me suis interrogé sur l'opportunité du
Canon EF-S 17-85/4-5,6 IS USM, avec la question de savoir si la qualité
optique se vaut avec le tamron, si le stabilisateur de l'un compensera
en partie l'ouverture de l'autre (et est ce que ca a un sens de prendre
toujours des photos a 2.8 avec un objectif comme ca)
(quelle serait l'opportunité de celui ci sinon ? Canon EF-S18-55 mm f:
3,5-5,6 IS , que j'ai l'impression etre le meme que celui que je possède
déja, mais avec un stab en plus, ce qui n'arrangera rien en fait, et non
je n'ai pas assez d'argent pour un Canon EF-S 17-55 mm f : 2,8 IS USM :)

(meme question si un sigma existe dans cette gamme a 2.8)

enfin, a force de lecture ici, je crus comprendre que finalement le
saint graal c'etait l'objectif a focale fixe et a grande ouverture, et
pas cher en plus ! par contre, je m'interrogeais vraiment, était il
réaliste de se prendre un objectif 50mm à 1.8 qui, sur un EF-S,
équivaudrait (1.6x) à un 80 mm. dans quelles conditions utiliser un tel
objectif ?

idéalement il aurait fallu un 30mm alors pour nous les petits capteurs ?
ca existe ?

question subsidiaire, que vaut mon vieux 80-200 canon EF 4.5-5.6 (II) en
terme de qualité d'image, défauts, tout ca ? (pour savoir si je peux
attendre mieux d'une des optiques citées ici dans ces plages là ou non)

juste pour vous donner une idée de mon utilisation type, je crois que
idéalement si j'avais eu a choisir mon appareil, j'aurais pris un
bridge, un truc genre Panasonic FZ 50, ou le Fuji S100FS, avec grand
angle, optique de base pas trop pourrie (pour l'image de canon vaudrait
mieux les vendre nus les appareils), large choix de focales,
stabilisateur sur toute la ligne, et visée sur l'écran LCD, le seul truc
qui m'aurait manqué finalement c'est la taille et la sensibilité du
capteur cmos du canon qui fait du 1600 iso sans trop de défauts. Et si
j'avais du choisir un reflex j'aurais probablement prix un Pentax K100d
super (question budget, sinon j'aurais dit k20d :), pas canon ni nikon
car trop cher pour moi, et de petites mesquineries marketing pour me
vendre des trucs que les autres font en standard (stab, antipoussiere,
softs de traitement raw, etc), pour le stab intégré, la polyvalence de
l'appareil, le rapport qualité prix, et nombre d'optiques a focale fixe
interessantes a petit prix sur ce support (ou meme neuves), et ne pas
subir ce détestable truc de canon/nikon qui veut qu'on achete chaque
optique avec un stab, vendu tres cher, qui de plus est vu comme un
"consommable" par le sav

(HS j'ai mis l'oeil il y a quelque jours dans le viseur d'un vieux Nikon
F-501 argentique, je comprends beaucoup mieux désormais vos
qualificatifs de "viseur étriqué" concernant la plupart des reflex
numériques)

voila, désolé pour les questions de néophyte, ne soyez pas trop méchants
avec la terminologie ou les formulations, et je vous remercie par avance
pour vos conseils avisés et vos témoignages d'expériences sur tout ca.

jack

IV III
Tamron 17-50 F2.8
Sigma 18-50 F2.8 EX
Le nouveau Canon 18-55 IS est bcp mieux que ce que tu as et vraiment pas
cher.

Si tu es riches, il y a le Canon 17-55 USM IS, c'est le top.
Jack
[...]

oui effectivement ca va etre un peu trop cher pour moi :-)
merci beaucoup pour les conseils

s'il y a d'autres expériences, je suis preneur

Jack
[...]

ah ben de suite hein, pour les sujets sérieux, y'a plus personne :-)

IV III
"Jack" a écrit dans le message de
[...]

tu as un Canon. Les français lèchent le cul de tout ce qui est merdique
(Panasonic, Olympus, Pentax, etc...).

Ta question t'a fait passer pour un Troll.

Jack
[...]

oh mais ooooh, je veux savoir !!!
c'est pas spécifique à canon, y'a des optiques que vous croisez aussi
sur les autres modèles (les tamron et sigma)

personne n'en a ici ? c'est pas possible, reveillez vous !

Jean-Pierre Levraud

oh mais ooooh, je veux savoir !!!
c'est pas spécifique à canon, y'a des optiques que vous croisez aussi
sur les autres modèles (les tamron et sigma)

personne n'en a ici ? c'est pas possible, reveillez vous !

Deux remarques:
1) ton post initial est archi-long et amha personne n'a pris
la peine d'aller jusqu'au bout.
2) ce genre de question revenant peu ou prou toutes les
semaines, je te suggère de consulter les archives du
groupe.

:@)
Jean-Pierre