Canon G13...

34 réponses
philpavans
Quelques recommandations pour un futur G13 Canon :

des truc très simples :

1 - Une couronne incrementée comme sur le s95 !
2 - Un pas de vis au bout de l'objectif pour pouvoir ajouter un filtre clear
de protection (j'ai déjà changé la frontale de mon g10 une fois : 200 euros
chez Vilma et je viens d'encore lui mettre un micro coup, mais la conception
optique est telle que le moindre truc microscopique à la surface prend un
importance effroyable surtout avec un fort contre-jour, certes je me sers de
mon appareil dans des conditions souvent difficiles)
3 - Possibilité de conservation du setting "rafale" comme sur le s95 (c'est
très chiant de devoir le remettre à chaque redemarrage de mon g10)
4 - Une visée optique à parallaxe corrigée (on peut toujours rêver..) genre
r-d1 epson ou leica, ne pourrait-on pas imaginer un cadre mobile en
surimpression electronique (voir Fuji x100) ?
5 - Ou alors possibilité d'ajouter un petit viseur électronique comme sur
les 4/3 panasonic ou olympus (à 50 ans la visée sur écran devient un vrai
problème, j'ai jamais les bonnes lunettes etc.)
6 - Toujours moins de bruit...

10 réponses

1 2 3 4
delestaque
Le 03/12/2010 22:55, philpavans a écrit :
Quelques recommandations pour un futur G13 Canon :

des truc très simples :

1 - Une couronne incrementée comme sur le s95 !
2 - Un pas de vis au bout de l'objectif pour pouvoir ajouter un filtre clear
de protection (j'ai déjà changé la frontale de mon g10 une fois : 200 euros
chez Vilma et je viens d'encore lui mettre un micro coup, mais la conception
optique est telle que le moindre truc microscopique à la surface prend un
importance effroyable surtout avec un fort contre-jour, certes je me sers de
mon appareil dans des conditions souvent difficiles)
3 - Possibilité de conservation du setting "rafale" comme sur le s95 (c'est
très chiant de devoir le remettre à chaque redemarrage de mon g10)
4 - Une visée optique à parallaxe corrigée (on peut toujours rêver..) genre
r-d1 epson ou leica, ne pourrait-on pas imaginer un cadre mobile en
surimpression electronique (voir Fuji x100) ?
5 - Ou alors possibilité d'ajouter un petit viseur électronique comme sur
les 4/3 panasonic ou olympus (à 50 ans la visée sur écran devient un vrai
problème, j'ai jamais les bonnes lunettes etc.)
6 - Toujours moins de bruit...

Normalement tous les appareils ont un correcteur dioptrique, j'ai des
lunettes, ça ne me dérange pas, mais je cadre large quand je peux,je ne
suis pas un obsédé du cadrage vs image enregistrée.
le truc, si ça en bouffe un millimètre, on fait une crise parce que
c'est " mon image, mon cadrage, que je l'ai vue comme ça, que c'est
hyper important, qu'on n'a pas le droit de me priver de mes droits "
Quand un bobo photographe amateur décide d'un cadrage, c'est hyper
important, parce que c'est SON cadrage, que tant que les appareils
n'auront pas un filet noir bressonien incorporé, franchement, ce n'est
pas sérieux.
" mais qu'est ce qu'ils foutent les fabricants ? " sur le ton du mec de
la pub qui parle des poubelles qui débordent, une sorte de ton bobo'homo.

--
Ricco
Stephane Legras-Decussy
Le 03/12/2010 22:55, philpavans a écrit :
Quelques recommandations pour un futur G13 Canon :

des truc très simples :

- un capteur APS-C
markorki
philpavans a écrit :
Quelques recommandations pour un futur G13 Canon :

des truc très simples :

1 - Une couronne incrementée comme sur le s95 !

bof c'est pas mal on l'a presque déjà (dès le G11) avec la couronne
rotative au dos autour des commandes flash/macro/MF/retardateur

2 - Un pas de vis au bout de l'objectif pour pouvoir ajouter un filtre clear
de protection (j'ai déjà changé la frontale de mon g10 une fois : 200 euros
chez Vilma et je viens d'encore lui mettre un micro coup, mais la conception
optique est telle que le moindre truc microscopique à la surface prend un
importance effroyable surtout avec un fort contre-jour, certes je me sers de
mon appareil dans des conditions souvent difficiles)

OUi, la lentille avant est très exposée à toutes les focales, mais on a
le droit de fermer dès qu'on ne shoote pas, la batterie est musclée et
supporte de nombreuses mises sous tension.
Sinon, j'ai aussi heuté ma lentille frontale: ça se voit de l'extérieur
(plusieurs impacts, c'est tombé sur des graviers, mais on ne voit rien,
sur les photos, même en contrejour.

3 - Possibilité de conservation du setting "rafale" comme sur le s95 (c'est
très chiant de devoir le remettre à chaque redemarrage de mon g10)

Ah, peu de variables pour lesquels on ait le choix de garder ou non
entre 2 allumages. effectivement mon Pentax (reflex moins cher nu qu'un
G11) propose plus de possibilités de choix de persistance ou non.

4 - Une visée optique à parallaxe corrigée (on peut toujours rêver..) genre
r-d1 epson ou leica, ne pourrait-on pas imaginer un cadre mobile en
surimpression electronique (voir Fuji x100) ?

On serait géné par l'objectif pour les macros où la parallaxe gène
vraiment. C'est en macro que la visée sur écran est la plus utile.

5 - Ou alors possibilité d'ajouter un petit viseur électronique comme sur
les 4/3 panasonic ou olympus (à 50 ans la visée sur écran devient un vrai
problème, j'ai jamais les bonnes lunettes etc.)

Hum, peu de gens utilisent ça, ça met l'accessoire entre 200 et 300 ¤,
souvent sans correction dioptrique

6 - Toujours moins de bruit...

Je ne trouve pas (G11) les hautes sensibilités aussi miraculeues
qu'espérées, par rapport à mes reflex Pentax pourtant pas réputés pour
leurs hautes sensibilités, mais pas si mauvais.

Mais bon, dans l'ensemble, je te trouve très indulgent avec le G10, qui
est pourtant parait-il moins bon que le G11, pourtant détestable...

Moi pour le G13, je proposerais une mise au point auto qui marche, point.
Autrement dit, qui accroche vite et permette de déclencher moins de 2s
après appui sur le déclencheur, ça ce serait bien et ça reste du domaine
du rêve avec un G11.

Et les critiques sur les reflex Pentax "pas rapides en AF" de JPR me
font doucement sourire de la part d'un pro qui ne semble pas avoir
remarqué que le G11 met, même sur sujet facile (paysage) jusqu'à plus de
5s pour faire le point, dès que l'appareil bouge un peu (et oui, j'ai le
stb en permanence, la batterie encaisse et tient des centaines de photos
avec le stab).
Par exemple, l'intérieur d'un 4*4, j'ai toujours le temps de réussir ma
photo avec mon *ist-DS ou mon K200, alors que j'en rate au bas mot 60%
avec le G11, sauf si je profite des moments où le véhicule doit
s'arrêter... idem avec un chiot ou un mome qui bougent un peu: mon
reflex arrive à prendre une bonne proportion d' images correctes, pas le
G11, sauf hyperfocale et map bloquée.

En voyage, à chaque fois que je garde le G11 prêt en main et je laisse
le reflex dans le sac pour être moins "invasif" dans le 4*4 bondé (mon
flash externe est monté en permanence sur une barre solidaire du reflex,
pour cause de dominante macro dans mes voyages) et bénéficier de l'écran
orientable, ça se traduit par un taux d'échec jamais vu en...plus de 40
ans de photos, et ça me fait râler.

C'est pas un beau début de week-end, ça ???;-)
(mais mes critiques sont hélas sincères et cruellement vécues)
Jean-Pierre Roche
Le 04/12/2010 01:13, markorki a écrit :

Et les critiques sur les reflex Pentax "pas rapides en AF"
de JPR me font doucement sourire de la part d'un pro qui ne
semble pas avoir remarqué que le G11 met, même sur sujet
facile (paysage) jusqu'à plus de 5s pour faire le point, dès
que l'appareil bouge un peu (et oui, j'ai le stb en
permanence, la batterie encaisse et tient des centaines de
photos avec le stab).

Je compare ce qui est comparable... Il ne me vient pas à
l'esprit d'espérer la même réactivité entre un compact et un
reflex... A part ça, si ton G11 met 5 s pour faire le point
sur un paysage c'est qu'il y a un problème : il faut aller
au SAV, l'appareil ou toi je n'en sais rien...

En voyage, à chaque fois que je garde le G11 prêt en main et
je laisse le reflex dans le sac pour être moins "invasif"
dans le 4*4 bondé (mon flash externe est monté en permanence
sur une barre solidaire du reflex, pour cause de dominante
macro dans mes voyages) et bénéficier de l'écran orientable,
ça se traduit par un taux d'échec jamais vu en...plus de 40
ans de photos, et ça me fait râler.

Apprendre à s'en servir ?

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :

Apprendre à s'en servir ?

Tu as raison, je sais me servir de **tous** les appareils que j'ai
utilisés depuis mon brownie flash et mon Edixa-mat-CD, sauf du G11. 99%
de mes photos au caplio, y compris en environnement mouvementé, étaient
nettes.
Appelons cela de la connerie sélective : je suis con avec un G11, mais
je suis sûr de ne pas être le seul.

Et relis moi: sur pied, avec un sujet immobile, aucun pb; d'un TGV en
marche, si on vise assez loin, aucun pb, réponse immédiate: ça ne bouge
pas trop. A 7 ou 8 dans un 4*4 sur une mauvaise piste: mauvaise pioche.

En fait, le problème est la MAP par analyse de contraste: dès que ça
bouge, ça foire (sauf chez Ricoh, je me demande pourquoi, et je regrette
que les autres soient plus mauvais), c'est la différence avec l'AF des
réflex, à différence de phase. J'ai appris ça entre-autres en lisant un
certain JPR...

http://cjoint.com/data/0melE6NhbWI.htm
ici, ça ne bouge pas trop, on vient de presque s'arrêter pour passer un
gros trou ("nid de zébu" en malagasy ;-) : j'ai dû un peu tripatouiller
les niveaux parce que -2/3 menait encore à une surex musclée, mais c'est
net du tableau de bord au paysage, OK

http://cjoint.com/data/0melJhPpKn8.htm
ici, le balcon de mon hôtel, mise au point *instantanée* , ce n'est pas
dommage : je suis debout, pas bourré, vent nul. J'ai dû en faire 2 pour
obtenir une expo correcte (G11 oblige, mode "matriciel" aussi
fantaisiste que les autres), mais bon, c'est net et j'avais tout mon
temps pour refaire au cas où...

http://cjoint.com/data/0melNmfAxMT.htm
ici aussi, on vient d'essuyer une tempête de poudre où on ne voyait
rien: juste de la poudre coulant sur les vitres. On est à l'arrêt, pour
photos, pipi et boire un peu. Miraculeusement, l'expo est correcte
(correction à zéro), et la map a également été instantanée, (pas
dommage, bis).

http://cjoint.com/data/0melSuc6qqF.htm
Ici, pas de chance, on roule, sûrement bien en-dessous de 40km/h, mais
on ne croise rien, et il n'y a pas de "nid de zébu", donc ça bouge un
peu. Conclusion (j'étais au milieu au 2ème rang de sièges), je prends le
paysage sous le rétro, en me calant au maximum, j'appuie, je n'entends
rien (bon, il y a du bruit), j'attends 3s après avoir enfoncé le
déclencheur, et c'est quand je me remets en position normale que ça
prend... le dossier, exclusivité mondiale, photo de l'année méritant un
Pulitzer pointé.
Il me faut absolument apprendre à me servir de ce truc ;-)

Hélas, là j'ai un exemple de foirage monstre sur 4 images (les autres
montrant que je sais où est le déclencheur, merci), mais hélas, il y a
largement autant de ratages que de photos réussies, et surtout cette
incapacité à déclencher à l'instant t, ça incite à l'auto-censure : à
quoi bon tenter, ça bouge donc ça va foirer.
J'apprends donc surtout le *renoncement* au déclenchement, grâce au G11,
grand vecteur de bouddhisme auprès des photographes ;-(

Sinon, mon K200 si lent à mettre au point a quand-même pris cette
bestiole qui ne voulait pas s'arrêter, au rapport 1/1, map sur la tête
au collimateur central... et oui, le bout des pattes de derrière sont un
peu flous. Image recadrée très serré pour tenir en cjoint.
La bestiole exite en version à points bleus, à points bruns, et à points
jaune clair, sauf pendant les soldes:
http://cjoint.com/data/0mema6a6KHN.htm
Jean-Pierre Roche
Le 04/12/2010 12:07, markorki a écrit :

Hélas, là j'ai un exemple de foirage monstre sur 4 images
(les autres montrant que je sais où est le déclencheur,
merci), mais hélas, il y a largement autant de ratages que
de photos réussies, et surtout cette incapacité à déclencher
à l'instant t, ça incite à l'auto-censure : à quoi bon
tenter, ça bouge donc ça va foirer.
J'apprends donc surtout le *renoncement* au déclenchement,
grâce au G11, grand vecteur de bouddhisme auprès des
photographes ;-(

Je ne sais pas comment tu fais... Je n'ai pas de G11 mais je
l'ai utilisé, j'ai aussi des compacts et ils ne doivent pas
être meilleurs que le G11 sur ce point. Mon point de vue est
qu'un compact est (par rapport à un reflex) limité par
conception et que son utilisation doit tenir compte de cette
conception... Surtout si on veut faire de la photo qui sorte
de la photo de famille. Donc ça suppose de ne pas faire
aveuglément confiance aux automatismes mais éventuellement
de les exploiter. Parfois de les contourner.
Pour la mise au point, je suis obligé de te rappeler qu'un
G11, malgré son aspect assez massif, n'a rien à voir avec un
Leica M : les focales en jeu sont très courtes et la
profondeur de champ immense. On peut donc jouer avec ça...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Stephane Legras-Decussy
Le 04/12/2010 12:07, markorki a écrit :

En fait, le problème est la MAP par analyse de contraste: dès que ça
bouge, ça foire (sauf chez Ricoh, je me demande pourquoi, et je regrette
que les autres soient plus mauvais), c'est la différence avec l'AF des
réflex, à différence de phase. J'ai appris ça entre-autres en lisant un
certain JPR...

c'est clair.

même mon excellent et venerable fuji F30 est une merde
de ce côté là. Si juste derrière la croix d'AF ça bouge rien qu'un peu,
il patine même pas, il s'arrête avec le logo !AF ... grrr

je me demande vraiment pourquoi ils mettent pas
un telemetre IR actif comme dans les vieux compacts argentiques,
ça marchait super bien et qu'on me dise pas que ça coute cher, y'en
avait sur toutes les merdouilles d'époque.
markorki
Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 04/12/2010 12:07, markorki a écrit :

Hélas, là j'ai un exemple de foirage monstre sur 4 images
(les autres montrant que je sais où est le déclencheur,
merci), mais hélas, il y a largement autant de ratages que
de photos réussies, et surtout cette incapacité à déclencher
à l'instant t, ça incite à l'auto-censure : à quoi bon
tenter, ça bouge donc ça va foirer.
J'apprends donc surtout le *renoncement* au déclenchement,
grâce au G11, grand vecteur de bouddhisme auprès des
photographes ;-(

Je ne sais pas comment tu fais... Je n'ai pas de G11 mais je l'ai
utilisé, j'ai aussi des compacts et ils ne doivent pas être meilleurs
que le G11 sur ce point. Mon point de vue est qu'un compact est (par
rapport à un reflex) limité par conception et que son utilisation doit
tenir compte de cette conception... Surtout si on veut faire de la photo
qui sorte de la photo de famille. Donc ça suppose de ne pas faire
aveuglément confiance aux automatismes mais éventuellement de les
exploiter. Parfois de les contourner.
Pour la mise au point, je suis obligé de te rappeler qu'un G11, malgré
son aspect assez massif, n'a rien à voir avec un Leica M : les focales
en jeu sont très courtes et la profondeur de champ immense. On peut donc
jouer avec ça...

Je ne pouvais pas savoir qu'un compact "moderne", en tout cas récent (le
G11) et réputé "haut de gamme", c'est de la merde.
J'ai été habitué à un APN compact réputé merdique (en 2005, 5Mp, Ricoh
Caplio-GX) qui ne ratait jamais une MAP, en nettement moins qu'une
seconde, même la plupart du temps en macro.

Comment s'imaginer que ce truc décrié (et pas cher en 2005) est en fait
à plusieurs ordres de grandeur au-dessus des dernières nouveautés, en
matière de MAP ?

Et pourquoi les "pros compétents" (suivez mon regard) ne disent-ils
jamais dans leurs "reviews" que *tous* les compacts même et surtout
chers et encensés par une presse unanime, sont en fait de la merde dans
ce domaine, sauf les Ricoh (dont personne ne se prive de dire qu'ils
gèrent mal le bruit, sur les photos dont personne ne souligne qu'ils
sont seuls à arriver à les prendre **quand* on leur demande )...

Les budgets pub de CAKON comparés à celui de Ricoh ? Comment faire
confiance aux pros, y compris ceux qui sévissent sur usenet ?
markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 04/12/2010 12:07, markorki a écrit :

En fait, le problème est la MAP par analyse de contraste: dès que ça
bouge, ça foire (sauf chez Ricoh, je me demande pourquoi, et je regrette
que les autres soient plus mauvais), c'est la différence avec l'AF des
réflex, à différence de phase. J'ai appris ça entre-autres en lisant un
certain JPR...

c'est clair.

même mon excellent et venerable fuji F30 est une merde
de ce côté là. Si juste derrière la croix d'AF ça bouge rien qu'un peu,
il patine même pas, il s'arrête avec le logo !AF ... grrr

je me demande vraiment pourquoi ils mettent pas
un telemetre IR actif comme dans les vieux compacts argentiques,
ça marchait super bien et qu'on me dise pas que ça coute cher, y'en
avait sur toutes les merdouilles d'époque.

Je commence à me demander si Ricoh n'utilise pas une autre méthode que
la détection de contraste...
Décidément, je vais voir si
- Ricoh existe toujours (pratiquement jamais testé dans les comparatifs
Fnouk, par exemple)...
- ils gèrent un peu mieux le bruit

...mais entre une photo nette bruitée et une photo de dossier en skai
floue, je me demande ce qui est le pire ;-(
Jean-Pierre Roche
Le 04/12/2010 14:42, markorki a écrit :

Et pourquoi les "pros compétents" (suivez mon regard) ne
disent-ils jamais dans leurs "reviews" que *tous* les
compacts même et surtout chers et encensés par une presse
unanime, sont en fait de la merde dans ce domaine, sauf les
Ricoh (dont personne ne se prive de dire qu'ils gèrent mal
le bruit, sur les photos dont personne ne souligne qu'ils
sont seuls à arriver à les prendre **quand* on leur demande
)...

L'expression "c'est de la merde" me laisse toujours penser
qu'elle n'est que l'envers de "c'est génial". L'un comme
l'autre ne disant rien de bien intéressant...
Je te répète donc que j'utilise des compacts régulièrement
et que j'ai rarement des ratés de mise au point. Donc c'est
peut-être de la merde pour ce que *tu* veux en faire ou la
façon dont *tu* les utilises mais pas plus.

Les budgets pub de CAKON comparés à celui de Ricoh ? Comment
faire confiance aux pros, y compris ceux qui sévissent sur
usenet ?

Tu ne connais pas grand chose à ce monde alors évite les
propos de café du commerce...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
1 2 3 4