Canon-Nikon bagues de conversion optiques ?

2 réponses
Palmerclaude
Bonjour.
Là je rame un peu sur des essais d'optiques diverses pour Canon avant
achats.
J'ai trouvé pour le 20D que l'optique d'origine Canon 24-85 2,8 avec
stabilisateur était assez bonne dans ce type de zoom.
J'ai aussi trouvé le 17-55 Tamron excellent après avoir été voir sur
photozone et testé.
Idem et même presque mieux avec un 10-20 Sigma.
sur ces trois problématiques et des optiques au coût inférieur à 700€ et
plutôt autour de 500, je n'ai pas trouvé mieux.(sauf le Tokina 10-17 que
l'on ne peut se procurer que sur le net pour un provincial)
Connaissant sans a priori les boîtiers Nikon et Canon, je comptais rajouter
en raison de son coût acceptable, un second boîtier en 30D pour la mesure
spot et l'écran 2,5 pouces. Mais pas sectaire pour un sou et ne pouvant
acheter un 5D, je vois chez Nikon aussi des appareils de la même gamme
acceptables (entre 8 et 10Mpixels). Ce qui me bloque c'est que les optiques
en raison des bagues différentes ne seront pas adaptables d'un boîtier Canon
à Nikon et inversement. Cela me limite dans mes configurations au moment des
prises de vue.
Question :
est-ce une incompatibilité totale et définitive, ou y a-t-il des adaptateurs
possibles?
Sinon je reste en Canon puisque j'ai déjà quelques optiques de cette marque
ou en Sigma.
Par ailleurs mes choix reposant sur des essais, sont-ils valides à votre
avis ?
palmerclaude@wanadoo.fr

2 réponses

Daniel Rocha
Palmerclaude wrote:
est-ce une incompatibilité totale et définitive, ou y a-t-il des
adaptateurs possibles?

Tu as des bagues pour adapter les optiques mais tu perds l'AF.

Clairement il faut choisir un système...

Par ailleurs mes choix reposant sur des essais, sont-ils valides à
votre avis ?

Et ton avis c'est quoi ?????????????????????! :)

--
<> Daniel Rocha | Photographie <>
http://www.monochromatique.com

Palmerclaude
"vincent" a écrit dans le message de news:
4666fa6c$0$5099$
Palmerclaude wrote:
est-ce une incompatibilité totale et définitive, ou y a-t-il des
adaptateurs possibles?

Tu as des bagues pour adapter les optiques mais tu perds l'AF.

Oui, dans le sens objectif Nikon sur boitier Canon uniquement.

Clairement il faut choisir un système...

Par ailleurs mes choix reposant sur des essais, sont-ils valides à
votre avis ?

Et ton avis c'est quoi ?????????????????????! :)
Bon cela fait une demi-heure que je plante vu la masse de fenêtres
ouvertes sur le bureau, c'est bien la peine d'avoir 2Mo de barrettes...
saloperie de raw ! me plante mon ordi, me sature mes disques durs et mes
raid... mais qu'est que c'est bon !

Conclusion provisoire, je reste en Canon pour utiliser les optiques sur deux
boîtiers. Bien qu'un K10, ...mais arrêtons là.
Mon avis est que pour des objo de moins de 700? pièce, on peut parfois
trouver de bonnes optiques. Là j'ai préparé des essais rapides à pleine
ouverture au 60e, à 400 Iso, conditions fréquentes en spectacle par exemple.
l'utilisation de cjoint plus 400 Iso cela perd un peu..
Sur les 4 optiques, les résultats sont les suivants ( une petite partie des
images seulement environ 30% parce que cjoint au-delà de 500Ko te jette.
Aucun post traitement sauf la courbe pour éclaircir un peu.. et pas de pub
pour la FNAC Rennes Soit dit en passant les FNAC sont un peu Blücher, mais
les vendeurs sont compréhensifs, patients, et te laissent essayer ce que tu
veux.
Tamron 17-55 à f 4 : http://cjoint.com/?ggxJkrkhgN environ 500?
Sigma 18-200 17mm à f 4,5 : http://cjoint.com/?ggxKyFHnst 350?
Sigma 10-20 à 14mm f 4 : http://cjoint.com/?ggxLIDrpRq 550?
Canon 24-85 f 2,8 : http://cjoint.com/?ggxNKdCdK8 750?
Je n'ai pas cherché le meilleur prix à ce stade.
Evidemment pas de corrections des défauts de convergences (franges
violettes), ni de netteté par Dxo à ce stade, et parfaitement conscient que
cela ne concerne que le centre des photos alors qu'on sait que le Sigma
19-200 délire au bord, en bas, à droite...