La Cantharide verte...

Jacques Dassié
Bonsoir,

J'ai relu longuement vos observations concernant la 3322 et comme j'étais
dans l'incapacité de la retrouver dans son jus d'origine, j'ai décidé de la
remplacer purement et simplement par sa soeur, la 3319, jeune et vierge de
tous contacts avec d'affreux tortionnaires.

C'est elle qui est maintenant en ligne, en 435 pixels de large dans :

http://archaero.com/Insectes-jardin-3.htm

et comme je préfère anticiper vos demandes, vous pouvez la trouver en 3500
pixels sur :

http://archaero.com/Cantharide-3319-NW.jpg

Malgré mes recherches, j'ignore totalement ce qui a pu arriver à la 3322 et
causer ces rayures et ce bruit.
La baballe est chez vous (:-o)

--
Jacques DASSIÉ

Stephane Legras-Decussy
"Jacques Dassié" a écrit dans
le message de news:

http://archaero.com/Cantharide-3319-NW.jpg

Malgré mes recherches, j'ignore totalement ce qui a pu arriver à la 3322
et
causer ces rayures et ce bruit.

on dirait qu'il y a eu un fort antibruit style
Panasonic-like sur l'image...

une problème de réglage du 20D ?

Philippe Naudin
Le lundi 30 juillet 2007 à 21:07:29,
"Stephane Legras-Decussy" a écrit:

"Jacques Dassié" a écrit
dans le message de news:

[...]

C'est probable, ou bien une mauvaise utilisation de phootoshop : les
rayures se voient aussi sur la 3319 (en 3500).

Ceci dit, superbe photo !

--
Philippe Naudin
Cette adresse rejette le html, et les pièces attachées

Jacques Dassié
Le Mon, 30 Jul 2007 21:07:29 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
écrit:

on dirait qu'il y a eu un fort antibruit style
Panasonic-like sur l'image...

Bien vu !
Sur la http://archaero.com/Cantharide-3319-NW.jpg
j'ai effectivement applique un antibruit (NW=NoiseWare).
que Pierre m'a fait découvrir à l'occasion de ce sujet.
Pour être plus sur, je viens de retrouver la

http://archaero.com/Cantharides-fauves-4164.jpg

qui est réellement une sortie jpg brute du 20 D, sans lignes parasites. Elle
a dû être prise en même temps que la 4166 du site.
Comme elle a été prise en vertical, je viens de vérifier si ce n'était pas
la rotation de 90° qui pouvait introduire ces lignes parasites. Mais non,
elles n'apparaissent pas après rotation avec PS.

une problème de réglage du 20D ?
Apparemment pas...

Il se peut que j'ai fait quelque essai de traitement avec un logiciel
exotique, pour voir... Mais je ne peux absolument pas me souvenir : depuis
le mois d'avril je tourne à environ 50 photos d'insectes tous les jours et
comme je commence sérieusement à compter mes neurones...
Merci de tes avis.
--
Jacques DASSIÉ

Vincent Becker

C'est elle qui est maintenant en ligne, en 435 pixels de large dans :
http://archaero.com/Insectes-jardin-3.htm

Incroyable couleur!

Toi qui sembles connaître les bébêtes, j'ai des espèces de petites
guêpes dans mon jardin qui sortent de trous individuels que quelques mm
de diamètre espacés d'une dizaine de cm les uns de autres dans de la
tere très meuble. Elles font plus ou moins du sur place au dessus avant
d'y entrer et ne sont pas agressives du tout. Je ne suis même pas sûr
qu'elles piquent. Sais-tu ce que ça peut être?

Cordialement,
--
Vincent Becker
<URL:http://www.lumieresenboite.com>

Jacques Dassié
Le Tue, 31 Jul 2007 10:12:55 +0200, Vincent Becker
écrit:

Toi qui sembles connaître les bébêtes, j'ai des espèces de petites
guêpes dans mon jardin qui sortent de trous individuels que quelques mm
de diamètre espacés d'une dizaine de cm les uns de autres dans de la
tere très meuble. Sais-tu ce que ça peut être?

Sans monter une photo, tu es gonflé et complètement hors sujet du thème de
ce forum ! On n'est pas des devins... Quelques pistes :
Aphilanthops frigidus, avec une bonne doc là :

http://www.jsbouchard.com/2006/08/terrain-de-jeu-pour-les-guepes/

mais ça pourrait également appartenir à la famille des Sphécidés, être une
amophile, un sphex ou un Bembex

Potasse un peu "Le monde des insectes" à la page "Hyménoptères", 14 ter, là
: http://aramel.free.fr/

Autre site intéressant :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.univ-ubs.fr/ecologie/Photos/cercerisarenaria.jpg&imgrefurl=http://www.univ-ubs.fr/ecologie/sphecides.html&hC2&wW6&sz 5&hl=fr&start=0&tbnid=z54vRbaCmx_ORM:&tbnh1&tbnw4&prev=/images%3Fq%3DGu%25C3%25AApes%2Bfouisseuses%26gbv%3D2%26svnum%3D10%26hl%3Dfr%26sa%3DG

Allez, bon courage !
--
Jacques Dassié
http://archaero.com/

Jean-Claude Ghislain

et comme je préfère anticiper vos demandes, vous pouvez la trouver en
3500 pixels sur :
http://archaero.com/Cantharide-3319-NW.jpg

Ca c'est une bonne base de départ, pas d'anomalie flagrante ni de bruit
exagéré, l'image est assez molle mais ça se rattrape. Je pense que tu
peux continuer à traiter tes images comme tu le fais, mais en modérant
tes ardeurs côté accentuation.

Je viens de faire un essai rapide, c'est loin d'être parfait mais cela
montre ce que pourrait donner un traitement un peu plus soft :
http://cjoint.com/?ibaBixGkHB

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com