Capacité disque dur après formatage

8 réponses
GastonAbe
Bonjour,
Je viens juste d'installer un nouveau disque dur sur mon PC.
Il s'agit d'un disque dur SATA de 320 Go, que j'ai installé sur une
carte PCI-SATA (ma carte mère n'étant pas pourvue de ports SATA).

J'ai deux questions :

- Je suis passé par un clic-droit sur le poste de travail > Gérer pour
formater mon dd.
Je m'aperçois qu'alors que mes précédents dd sont reconnus "de base"
comme type, mon nouveau DD est reconnu comme un DD "dynamique".

Pouvez-vous m'indiquer les différences entre ces deux types ?

- Après formatage, je me retrouve avec un DD de 298Go, soit une perte
substantielle par rapport à la capacité théorique du DD.
La aussi, comment expliuqer cette différence ?

Merci de vos éclaircissements

8 réponses

Sweety
GastonAbe wrote:
Bonjour,
Je viens juste d'installer un nouveau disque dur sur mon PC.
Il s'agit d'un disque dur SATA de 320 Go, que j'ai installé sur une
carte PCI-SATA (ma carte mère n'étant pas pourvue de ports SATA).

J'ai deux questions :

- Je suis passé par un clic-droit sur le poste de travail > Gérer pour
formater mon dd.
Je m'aperçois qu'alors que mes précédents dd sont reconnus "de base"
comme type, mon nouveau DD est reconnu comme un DD "dynamique".

Pouvez-vous m'indiquer les différences entre ces deux types ?

- Après formatage, je me retrouve avec un DD de 298Go, soit une perte
substantielle par rapport à la capacité théorique du DD.
La aussi, comment expliuqer cette différence ?

Merci de vos éclaircissements

Problème déja largement débattu pour les valeurs commerciales et réelles.
320 Go = 320.000.000.000 octets
320.000.000.000 / 1024 /1024 /1024 = 298 Go
Correct?

Dominique Van De Voorde
Bonjour,

"GastonAbe" a écrit dans le message de news:

- Après formatage, je me retrouve avec un DD de 298Go, soit une perte
substantielle par rapport à la capacité théorique du DD.
La aussi, comment expliuqer cette différence ?

Normal, les constructeurs de disque dur utilise comme "Marketing" la base 10
donc 320 Go = 320.000.000.000 octets or en informatique on utilise une base
2 ou un mégaoctet vaut 1024 octets (multiple de 2) donc 320.000.000.000 /
1024/1024 / 1024 = 298,0232238etc donc réellement 298 Go
CQFD

--
@mitiés Dodo

http://www.dvandevoorde.net (mon site perso)
http://www.rusloyers.be (le club de football)
http://www.loyers.be (le site du village)

Ascadix
GastonAbe viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonjour,
Je viens juste d'installer un nouveau disque dur sur mon PC.
Il s'agit d'un disque dur SATA de 320 Go, que j'ai installé sur une
carte PCI-SATA (ma carte mère n'étant pas pourvue de ports SATA).

J'ai deux questions :

- Je suis passé par un clic-droit sur le poste de travail > Gérer pour
formater mon dd.
Je m'aperçois qu'alors que mes précédents dd sont reconnus "de base"
comme type, mon nouveau DD est reconnu comme un DD "dynamique".

C'est parceque à un moment dans l'assistant t'as laissé coché la case
"convertir" ( ou "mettre à jours en dyna" .. pas sur du message exact ).

Pouvez-vous m'indiquer les différences entre ces deux types ?

Le dd de base ..c'est le partitionnement classqiue avec table de partition
en 0,0, 4 partitions max ( dont éventuellement une etendue contenant X
lecteur logiques ), tous les OS pour PCs savent utiliser ça depuis des
lustres

le dd dynamique c'est un nouveau truc à la sauce MS apparue avec win200 et
compris uniquement par win2000/xp/2003, ça n'utilise pas une table de
partition conventionnelle mais un truc à la sauce bill.
C'est nécessaire si tu veut utiliser les différentes capacité d'agrégat de
partitions ou de RAID logique de Windows ( encore que sur un OS station
...c'est trés limité ) et totalement inutile dans le cas ou tu te contente
d'un partitionnement classique ou si tu utilise un RAID matériel.

- Après formatage, je me retrouve avec un DD de 298Go, soit une perte
substantielle par rapport à la capacité théorique du DD.
La aussi, comment expliuqer cette différence ?

Sweety +1

Merci de vos éclaircissements

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

GastonAbe
Ascadix a pensé très fort :
GastonAbe viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Bonjour,
Je viens juste d'installer un nouveau disque dur sur mon PC.
Il s'agit d'un disque dur SATA de 320 Go, que j'ai installé sur une
carte PCI-SATA (ma carte mère n'étant pas pourvue de ports SATA).

J'ai deux questions :

- Je suis passé par un clic-droit sur le poste de travail > Gérer pour
formater mon dd.
Je m'aperçois qu'alors que mes précédents dd sont reconnus "de base"
comme type, mon nouveau DD est reconnu comme un DD "dynamique".

C'est parceque à un moment dans l'assistant t'as laissé coché la case
"convertir" ( ou "mettre à jours en dyna" .. pas sur du message exact ).

Pouvez-vous m'indiquer les différences entre ces deux types ?

Le dd de base ..c'est le partitionnement classqiue avec table de partition en
0,0, 4 partitions max ( dont éventuellement une etendue contenant X lecteur
logiques ), tous les OS pour PCs savent utiliser ça depuis des lustres

le dd dynamique c'est un nouveau truc à la sauce MS apparue avec win200 et
compris uniquement par win2000/xp/2003, ça n'utilise pas une table de
partition conventionnelle mais un truc à la sauce bill.
C'est nécessaire si tu veut utiliser les différentes capacité d'agrégat de
partitions ou de RAID logique de Windows ( encore que sur un OS station
...c'est trés limité ) et totalement inutile dans le cas ou tu te contente
d'un partitionnement classique ou si tu utilise un RAID matériel.

Ok, et merci.
En pratique, le fait que le dd soit "dynamique" change-t-il quelque
chose dans son utilisation courante ?
Sachant que je vais utiliser ce dd pour du stockage, uniquement.

Merci

Jean-Claude BELLAMY
"GastonAbe" a écrit dans le message de
news:
[...]
En pratique, le fait que le dd soit "dynamique" change-t-il quelque chose
dans son utilisation courante ?
Sachant que je vais utiliser ce dd pour du stockage, uniquement.

Et bien, avec un volume dynamique, tu ne pourras accéder aux données de ce
disque qu'avec des OS supportant ce type de gestion de disques.
Donc W2K, XP PRO (et pas HOME) hors portable, W2K3, Vista.

Si tu déplaces ton DD pour le connecter p.ex. à un PC sous Linux, NT4, DOS,
..., tu ne pourras rien en faire.
P.ex. si le DD se crashe (c'est rare mais çà arrive), tu ne pourras pas
récupérer les fichiers avec un ouitl de récupération sous DOS.

Personnellement j'ai toujours fui les volumes dynamiques...
D'autant que si on veut mettre des DD en "RAID", la plupart des cartes-mères
actuelles de niveau correct sont dotées de contrôleurs RAID (matériel), donc
pas besoin de s'emm... avec du RAID logiciel !

--
May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr

GastonAbe
Jean-Claude BELLAMY a exprimé avec précision :
"GastonAbe" a écrit dans le message de
news:
[...]
En pratique, le fait que le dd soit "dynamique" change-t-il quelque chose
dans son utilisation courante ?
Sachant que je vais utiliser ce dd pour du stockage, uniquement.

Et bien, avec un volume dynamique, tu ne pourras accéder aux données de ce
disque qu'avec des OS supportant ce type de gestion de disques.
Donc W2K, XP PRO (et pas HOME) hors portable, W2K3, Vista.

Si tu déplaces ton DD pour le connecter p.ex. à un PC sous Linux, NT4, DOS,
..., tu ne pourras rien en faire.
P.ex. si le DD se crashe (c'est rare mais çà arrive), tu ne pourras pas
récupérer les fichiers avec un ouitl de récupération sous DOS.

Personnellement j'ai toujours fui les volumes dynamiques...
D'autant que si on veut mettre des DD en "RAID", la plupart des cartes-mères
actuelles de niveau correct sont dotées de contrôleurs RAID (matériel), donc
pas besoin de s'emm... avec du RAID logiciel !

Bonjour,

Bon, je me suis fait "avoir" alors :)
Est-il possible de changer le statut de ce dd sans perdre les données ?
Merci

Ascadix
GastonAbe viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Jean-Claude BELLAMY a exprimé avec précision :
"GastonAbe" a écrit dans le message de
news:
[...]
En pratique, le fait que le dd soit "dynamique" change-t-il quelque
chose dans son utilisation courante ?
Sachant que je vais utiliser ce dd pour du stockage, uniquement.

Et bien, avec un volume dynamique, tu ne pourras accéder aux données
de ce disque qu'avec des OS supportant ce type de gestion de disques.
Donc W2K, XP PRO (et pas HOME) hors portable, W2K3, Vista.

Si tu déplaces ton DD pour le connecter p.ex. à un PC sous Linux,
NT4, DOS, ..., tu ne pourras rien en faire.
P.ex. si le DD se crashe (c'est rare mais çà arrive), tu ne pourras
pas récupérer les fichiers avec un ouitl de récupération sous DOS.

Personnellement j'ai toujours fui les volumes dynamiques...
D'autant que si on veut mettre des DD en "RAID", la plupart des
cartes-mères actuelles de niveau correct sont dotées de contrôleurs
RAID (matériel), donc pas besoin de s'emm... avec du RAID logiciel !

Bonjour,

Bon, je me suis fait "avoir" alors :)
Est-il possible de changer le statut de ce dd sans perdre les données

Officiellement : NON !

la procédure c'est :
- backup
- supprimer tous les "volumes" du disque
- "retrograder" le DD en DD "de base"
- partitionnement classique
- restauration des données

Officieusement ... dans ton cas je dirais aussi NON vu que tu as d'abord
passé le DD en dynamique et ensuite seulement crée des volumes.

La seule exeption ( à ma connaissance ) c'est dans le cas d'un DD qui
contient déjà des partitions avant la conversion, là on peut rétrograder ( à
condition de n'avoir pas ajouter d'autres volumes dynamiques ) avec certains
outils tiers tel que Paragon Partition Manager

Bon backup :-)

--
@+
Ascadix
adresse @mail valide, mais ajoutez "sesame" dans l'objet pour que ça arrive.

GastonAbe
Ascadix a exprimé avec précision :
GastonAbe viens de tapoter sur son clavier ....
<news:

Jean-Claude BELLAMY a exprimé avec précision :
"GastonAbe" a écrit dans le message de
news:
[...]
En pratique, le fait que le dd soit "dynamique" change-t-il quelque
chose dans son utilisation courante ?
Sachant que je vais utiliser ce dd pour du stockage, uniquement.

Et bien, avec un volume dynamique, tu ne pourras accéder aux données
de ce disque qu'avec des OS supportant ce type de gestion de disques.
Donc W2K, XP PRO (et pas HOME) hors portable, W2K3, Vista.

Si tu déplaces ton DD pour le connecter p.ex. à un PC sous Linux,
NT4, DOS, ..., tu ne pourras rien en faire.
P.ex. si le DD se crashe (c'est rare mais çà arrive), tu ne pourras
pas récupérer les fichiers avec un ouitl de récupération sous DOS.

Personnellement j'ai toujours fui les volumes dynamiques...
D'autant que si on veut mettre des DD en "RAID", la plupart des
cartes-mères actuelles de niveau correct sont dotées de contrôleurs
RAID (matériel), donc pas besoin de s'emm... avec du RAID logiciel !

Bonjour,

Bon, je me suis fait "avoir" alors :)
Est-il possible de changer le statut de ce dd sans perdre les données

Officiellement : NON !

la procédure c'est :
- backup
- supprimer tous les "volumes" du disque
- "retrograder" le DD en DD "de base"
- partitionnement classique
- restauration des données

Officieusement ... dans ton cas je dirais aussi NON vu que tu as d'abord
passé le DD en dynamique et ensuite seulement crée des volumes.

La seule exeption ( à ma connaissance ) c'est dans le cas d'un DD qui
contient déjà des partitions avant la conversion, là on peut rétrograder ( à
condition de n'avoir pas ajouter d'autres volumes dynamiques ) avec certains
outils tiers tel que Paragon Partition Manager

Bon backup :-)

Bonsoir,
Et bien, après vos conseils, j'ai fait mon backup, remis le dd en "de
base", repartitionner...
Tout est en ordre maintenant.
Merci à tous