capacite ligne adsl

10 réponses
georges j-m
Bonjour,
Je ne sais si ma question est en charte, je n'ai pas trouvé où la poser.
Éventuellement prière de me rediriger.
Je suis au CA d'une assoc d'aide à domicile et le Conseil Général veut
mettre en place un serveur unique pour tout le département. Il est
destiné à remplacer les serveurs locaux.
Dans cette assoc nous avons un site central avec 20 postes sur lesquels
tournent 2 applis métier et quelques traitement de texte et un logiciel
de compta sur 2 postes. Nous avons aussi 2 bureaux distants reliés par
VPN avec un poste par bureau, ils utilisent une liaison ADSL qui
fonctionne bien.
Tout sera remplacé par un serveur distant géré par une société de
service qui prétend que notre connexion ADSL actuelle est suffisante
pour que le VPN qui sera mis en place tourne. Je suis sceptique, car je
pense que internet plus le VPN mettront la liaison en difficultés.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
--
Georges

10 réponses

Michel
...
pense que internet plus le VPN mettront la liaison en difficultés.
Qu'en pensez-vous ?

Le débit d'une liaison Adsl varie selon la longueur de la ligne de 1 à
20 Mo.
En cas de surcharge, ce n'est pas la liaison qui en pâtit, mais les
transferts qui sont ralentis et les utilisateurs qui attendent.
Michelot
Bonsoir,

...> pense que internet plus le VPN mettront la liaison en difficultés.
> Qu'en pensez-vous ?

En outre, le VPN fait partie de l'internet.

Cordialement,
Michelot
Jil S
georges j-m a couché sur son écran :
Bonjour,
Je ne sais si ma question est en charte, je n'ai pas trouvé où la poser.
Éventuellement prière de me rediriger.
Je suis au CA d'une assoc d'aide à domicile et le Conseil Général veut mettre
en place un serveur unique pour tout le département. Il est destiné à
remplacer les serveurs locaux.
Dans cette assoc nous avons un site central avec 20 postes sur lesquels
tournent 2 applis métier et quelques traitement de texte et un logiciel de
compta sur 2 postes. Nous avons aussi 2 bureaux distants reliés par VPN avec
un poste par bureau, ils utilisent une liaison ADSL qui fonctionne bien.
Tout sera remplacé par un serveur distant géré par une société de service qui
prétend que notre connexion ADSL actuelle est suffisante pour que le VPN qui
sera mis en place tourne. Je suis sceptique, car je pense que internet plus
le VPN mettront la liaison en difficultés.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement

internet et VPN non
mais tu seras dépendant des surcharges et dysfonctionnements éventuels
du serveur distant....pensant que c'est la faute de la liaison :-)
Didier
georges j-m a écrit :
Bonjour,
Je ne sais si ma question est en charte, je n'ai pas trouvé où la poser.
Éventuellement prière de me rediriger.
Je suis au CA d'une assoc d'aide à domicile et le Conseil Général veut
mettre en place un serveur unique pour tout le département. Il est
destiné à remplacer les serveurs locaux.
Dans cette assoc nous avons un site central avec 20 postes sur lesquels
tournent 2 applis métier et quelques traitement de texte et un logiciel
de compta sur 2 postes. Nous avons aussi 2 bureaux distants reliés par
VPN avec un poste par bureau, ils utilisent une liaison ADSL qui
fonctionne bien.
Tout sera remplacé par un serveur distant géré par une société de
service qui prétend que notre connexion ADSL actuelle est suffisante
pour que le VPN qui sera mis en place tourne. Je suis sceptique, car je
pense que internet plus le VPN mettront la liaison en difficultés.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
--
Georges

Cela dépend aussi de ce que font les postes distants avec ton site
central actuel, et de ce que tout ce petit monde fera avec le futur
serveur centralisé.
Autre point : les deux sites distants actuels passeront-ils toutjours
par le site central actuel pour aller sur le serveur distant à venir, ou
bien iront-ils directement ?
Didier.
georges j-m
Le 31/10/2010 16:45, Didier a écrit :

Cela dépend aussi de ce que font les postes distants avec ton site
central actuel, et de ce que tout ce petit monde fera avec le futur
serveur centralisé.
Autre point : les deux sites distants actuels passeront-ils toutjours
par le site central actuel pour aller sur le serveur distant à venir, ou
bien iront-ils directement ?
Didier.

Actuellement les 2 sites distants travaillent en TSE sur le serveur du
site central. Ils font tourner un planning, un agenda,un traitement de
texte. Il n'y aura plus qu'un serveur distant donc ils iront
directement, mais c'est le site central actuel qui m'inquiète, environ
une quinzaine de postes fonctionnent effectivement avec les mêmes applis
que ci-dessus. Les autres sont plutôt sur internet.
--
Georges
Didier
georges j-m a écrit :
Le 31/10/2010 16:45, Didier a écrit :

Cela dépend aussi de ce que font les postes distants avec ton site
central actuel, et de ce que tout ce petit monde fera avec le futur
serveur centralisé.
Autre point : les deux sites distants actuels passeront-ils toutjours
par le site central actuel pour aller sur le serveur distant à venir, ou
bien iront-ils directement ?
Didier.

Actuellement les 2 sites distants travaillent en TSE sur le serveur du
site central. Ils font tourner un planning, un agenda,un traitement de
texte. Il n'y aura plus qu'un serveur distant donc ils iront
directement, mais c'est le site central actuel qui m'inquiète, environ
une quinzaine de postes fonctionnent effectivement avec les mêmes applis
que ci-dessus. Les autres sont plutôt sur internet.
--
Georges

Je dirais qu'effectivement ça risque d'être chaud, mais je ne suis pas
spécialiste.
Didier.
yapu
georges j-m wrote:

Tout sera remplacé par un serveur distant géré par une société de
service qui prétend que notre connexion ADSL actuelle est suffisante
pour que le VPN qui sera mis en place tourne.

il me semble que s'il y a un seul tunnel VPN, ça ne pose pas de
problème.
Mais si chaque utilisateur établit son propre tunnel, le routeur va
ramer, sauf s'il s'agit d'un routeur pro spécialisé dans les tunnels.
Par ailleurs, pour connecter 20 utilisateurs sur un site central, il
faut se demander s'il ne faut pas passer au SDSL, si vous avez beaucoup
de débti qui part vers le serveur central.
Tout dépend du rapport entre traitement local et distant des infos.

--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
georges j-m
Par ailleurs, pour connecter 20 utilisateurs sur un site central, il
faut se demander s'il ne faut pas passer au SDSL, si vous avez beaucoup
de débti qui part vers le serveur central.
Tout dépend du rapport entre traitement local et distant des infos.

Merci à tous de m'aider, je ne suis pas spécialiste des serveurs distants.
Pour l'instant, la société gérant le serveur dit qu'il n'y aura aucun
traitement local, que tout tournera sur le serveur.
Actuellement les employées font tourner un agenda, le planning, la
facturation/paye . Les 2 comptables utilisent en plus EBP compta.
En local, il n'y aura plus de PC mais uniquement des consoles de marque
Fujitsu et de type indéterminé. J'avoue que les dernières consoles que
j'ai utilisé c'était sous VAX/VMS il y a donc longtemps et que je n'ai
pas suivi ce type de matériel. Je soupçonne cette société de minimiser
les éventuels problèmes et ensuite de rallonger la facture.
yapu
georges j-m wrote:

Pour l'instant, la société gérant le serveur dit qu'il n'y aura aucun
traitement local, que tout tournera sur le serveur.
Actuellement les employées font tourner un agenda, le planning, la
facturation/paye . Les 2 comptables utilisent en plus EBP compta.

C'est qui la boite ?
Qu'utilisent-ils ?
si c'est de la techno web, ça peut peut-etre tenir, mais 20 postes en
CITRIX sur de l'adsl, j'ai des doutes sur le débit montant.
--
Philippe Manet
en fait, c'est manet avant @
georges j-m
Le 04/11/2010 23:17, Philippe Manet a écrit :

C'est qui la boite ?
Qu'utilisent-ils ?
si c'est de la techno web, ça peut peut-etre tenir, mais 20 postes en
CITRIX sur de l'adsl, j'ai des doutes sur le débit montant.

Merci de porter de l'intérêt à mon problème.
C'est Proximit.
Ce n'est pas de la techno web.
Pour le reste ils sont étrangement muets. Au départ je croyais qu'ils
voulaient travailler en TSE mais non. Je t'explique, je suis le seul à
connaître un peu les réseaux et j'ai été mis au courant quand le contrat
a été signé. Il y a de fortes interférences politiques dans ce problème.