Capacité maximale

7 réponses
Daniel
Bonjour,

Quelle est la capacité de stockage maximale d'une pile de disques IDE montés
en Raid 5 sous Linux ? Peut-on à la limite monter 12 disques de 500 Go ou y
a-t-il un facteur limitant lié à la technologie actuelle (OS, cartes-mères
ou cartes Raid) ?

Merci pour vos informations

Daniel

7 réponses

Emmanuel Florac
Le Tue, 19 Jul 2005 16:49:42 +0200, Daniel a écrit :

Quelle est la capacité de stockage maximale d'une pile de disques IDE montés
en Raid 5 sous Linux ? Peut-on à la limite monter 12 disques de 500 Go ou y
a-t-il un facteur limitant lié à la technologie actuelle (OS, cartes-mères
ou cartes Raid) ?

Ça dépend. Sous Linux 2.4, on est bloqué à 2To par système de fichier
de toute façon. Par ailleurs, les tables de partitions MS-DOS (celles
utilisées par Linux) sont également limitées à 2 To adressés, il est
donc impossible de partitionner correctement un périphérique de plus de
2To.
Avec Linux 2.6 c'est mieux : on peut faire un système de fichier de la
taille qu'on veut, mais ça ne résoud pas le problème des partitions: il
faut une distribution qui supporte correctement EFI-GPT pour pouvoir
fonctionner sans se prendre la tête. Par contre, fdisk, cfdisk, sfdisk et
consorts ne fonctionnent plus du tout : on est alors contraint de faire
toutes ses partitions avec parted...

Donc la réponse est oui mais : avec un noyau 2.6 configuré avec le
support EFI-GPT, avec un LILO patché pour EFI-GPT (GRUB ne fonctionne pas
pour l'instant), avec parted installé. Je pense que les grosses distrobs
genre RedHat, etc. sont OK (pas sûr...), pour des vraies distribs (
Debian, Slack...) il faudra se prendre la tête pas mal pour installer le
cas échéant.

--
Quis, quid, ubi, quibus auxiliis, cur, quomodo, quando

Seb
Bonjour,

Donc la réponse est oui mais : avec un noyau 2.6 configuré avec le
support EFI-GPT, avec un LILO patché pour EFI-GPT (GRUB ne fonctionne pas
pour l'instant), avec parted installé. Je pense que les grosses distrobs
genre RedHat, etc. sont OK (pas sûr...), pour des vraies distribs (
Debian, Slack...) il faudra se prendre la tête pas mal pour installer le
cas échéant.

Aaaah... OK ! Quand j'avais essayé de créer un RAID de plus de 2 To,
j'échouais sans comprendre vraiment pourquoi. Le noyau était à jour,
mais j'essayais d'utiliser fdisk: sans espoir donc. Je referai un
essai sous Debian avec parted et un lilo installé à la main.

Je n'ai pas trouvé de page web détaillant ce type de procédure, même avec
www.google.com/search?q=TB+debian+parted+lilo+2.6
En aurais-tu une en tête ou sous la main ?
Ou vaudrait-il mieux demander conseil à d.u.f. ?

Merci beaucoup pour tes explications.

Seb.

Emmanuel Florac
Le Thu, 21 Jul 2005 19:30:21 +0200, Seb a écrit :

Je n'ai pas trouvé de page web détaillant ce type de procédure, même
avec www.google.com/search?q=TB+debian+parted+lilo+2.6 En aurais-tu une en
tête ou sous la main ? Ou vaudrait-il mieux demander conseil à d.u.f. ?

Tu as de la chance, j'ai testé pour toi ce matin :)

Bon, alors je suis parti d'une sarge standard, avec un noyau 2.6.12.2
compilé par mes soins. Le parted 1.6.xxx de la sarge est OK pour la
manip. Le Lilo aussi, il supporte bien de booter sur un device de plus de
2To (ce qui était loin d'être évident...) Ils sont pas si mauvais chez
Debian :)

Donc il faut que tu crées les partitions avec parted au lieu de fdisk,
c'est très simple :

parted /dev/sdX

# on crée la table de partition EFI/GPT
mklabel gpt

# après on crée les partitions (root, swap, etc)

mkpart primary ext2 0 4096
mkpart primary swap 4096 7044

etc...

# adieu parted
quit

mkfs -t reiserfs /dev/sda1
mkswap /dev/sda2
mkfs -t xfs /dev/sda3

etc...

Personnellement pour installer directement c'était impossible, j'ai donc
installé sur un disque IDE tout simple (/dev/hda), ensuite j'ai
partitionné mon RAID, recopié le contenu de mon IDE dans le RAID, puis
chroot dans le RAID, correction de /etc/fstab et /etc/lilo.conf, lilo et
reboot...

Finalement c'est pas si dur.

--
entia non sont multiplicanda praeter necessitatem.
John Ponce of Cork.

Seb
Bonsoir,

Je n'ai pas trouvé de page web détaillant ce type de procédure, même
avec www.google.com/search?q=TB+debian+parted+lilo+2.6 En aurais-tu une en
tête ou sous la main ? Ou vaudrait-il mieux demander conseil à d.u.f. ?
Tu as de la chance, j'ai testé pour toi ce matin :)

Chouette !

Donc il faut que tu crées les partitions avec parted au lieu de fdisk,
c'est très simple :
parted /dev/sdX
mklabel gpt
mkpart primary ext2 0 4096
mkpart primary swap 4096 7044
quit

mkfs -t reiserfs /dev/sda1
mkswap /dev/sda2
mkfs -t xfs /dev/sda3

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser 'parted' et la page de Man:
www.gnu.org/software/parted/manual/html_mono/parted.htm
n'est pas bien claire sur un point: à quoi sert la précision 'ext2' dans ta
ligne 'mkpart primary ext2 0 4096', puisqu'ensuite tu utilises XFS ?

Est-ce que je peux en déduire qu'après la ligne en 'mkpart' munie d'un
'ext2' je peux créer un filesystem en utilisant JFS ?
Sinon je me rabattrai sur XFS, qui doit marcher selon ton exemple.

Merci encore pour ton aide !

Seb.

Daniel
Bon, alors je suis parti d'une sarge standard, avec un noyau 2.6.12.2
compilé par mes soins. Le parted 1.6.xxx de la sarge est OK pour la
manip. Le Lilo aussi, il supporte bien de booter sur un device de plus de
2To (ce qui était loin d'être évident...) Ils sont pas si mauvais chez
Debian :)

Très intéressant ! Tes essais t'ont-ils permis de déterminer où se situe la
nouvelle limite au-delà de 2 To, s'il y en a une ?

Daniel

Emmanuel Florac
Le Fri, 22 Jul 2005 09:05:36 +0200, Daniel a écrit :

Très intéressant ! Tes essais t'ont-ils permis de déterminer où se
situe la nouvelle limite au-delà de 2 To, s'il y en a une ?

Je pense qu'on ne doit pas pouvoir mettre la partition de boot au delà
des 2To, mais je n'ai pas testé cela encore... Il faut dire que
l'intérêt m'échappe :)

--
A thing of beauty is a joy forever.
J. Keats.

Ah! Singe débotté, hisse un jouet fort et vert!
Marcel Bénabou.

Emmanuel Florac
Le Fri, 22 Jul 2005 01:55:19 +0200, Seb a écrit :

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'utiliser 'parted' et la page de Man:
www.gnu.org/software/parted/manual/html_mono/parted.htm
n'est pas bien claire sur un point: à quoi sert la précision 'ext2' dans
ta ligne 'mkpart primary ext2 0 4096', puisqu'ensuite tu utilises XFS ?

C'est simplement que parted veut qu'on lui donne un type de partition,
mais comme la commande mkpart ne crée pas le fs ça n'a pas d'incidence
sur la suite. Si on met "xfs" parted ne le reconnait pas et met "fat16"
comme type ce qui est très moyen :)

Est-ce que je peux en déduire qu'après la ligne en 'mkpart' munie d'un
'ext2' je peux créer un filesystem en utilisant JFS ? Sinon je me
rabattrai sur XFS, qui doit marcher selon ton exemple.

Oui, comme je l'ai dit ça n'a pas d'incidence réelle. Je n'ai pas
essayé avec JFS mais ça doit fonctionner sans problème.

--
Toutes les organisations ont leur règles, et les Femmes Algériennes
doivent avoir aussi leurs règles.
Aït Ahmed.