[CAPTAIN] SIP et Finder

Une Bévue
Suite à un fil précédent, j'ai désinstallé XtraFinder et TotalTerminal.
Cependant mes ennuis avec le Finder continuent je dois assez souvent
(plusieurs fois par jour) le relancer.

Question existe t'il un outil permettant de lister les applis ou
extensions qui ne sont pas "System Integrity Protection" safe ?

Je préférerais ne pas désactiver SIP.

1 2 3 4
Une Bévue
Le 19/11/2015 12:16, Une Bévue a écrit :
[...]

J'ai trouvé une liste là :
<http://forums.macrumors.com/threads/os-x-el-capitan-working-not-working-apps.1890772/>

Au premier coup d'oeil j'ai (en Not working) :
Brother Printer - Control Center,,cannot connect to scanner (v 2.14.0
works conditionally)
DV
Une Bévue a écrit ceci :

[...]

Je n'ai rien trouvé de mieux que la page que tu cites dans ton autre
article.

Je préférerais ne pas désactiver SIP.

Si la SIP est activée, les applications qui ne sont pas "safe" ne
peuvent pas fonctionner, ou tout au moins leurs options touchant au
système sont inopérantes. En toute logique, elles ne devraient donc pas
pouvoir altérer le Finder.

--
DV
michel.vauquois
Une Bévue wrote:

Je préférerais ne pas désactiver SIP.

Comme l'a écrit DV, les bidules qui sont incompatibles avec le SIP ne
fonctionnent pas et puis c'est tout.

Cependant, tu peux toujours désactiver le SIP pour voir ce qu'il se
passe. Tu pourras toujours ensuite le réactiver facilement.
--
Michel Vauquois
gilbert.olivier
Une Bévue wrote:

[...]

Je ne sais pas si la façon dont tu présente les choses est correcte?

Moi j'ai compris que SIP surveille un certain nombre "d'éléments" app,
extensions... de façon à ne pas pouvoir les modifier.

Donc pour moi, une app ou extension n'est pas SIP safe comme tu dis mais
soit elle est "surveillée" et je ne peux pas en modifier une partie soit
elle ne l'est pas.

La première chose qui m'a surpris avec SIP, c'est qu'on ne peut pas
"taguer" la majorité des applications installées avec El Capitan dans
/Applications/. Une fois SIP désactivé c'est de nouveau possible.

--
Gilbert
DV
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :

Moi j'ai compris que SIP surveille un certain nombre "d'éléments" app,
extensions... de façon à ne pas pouvoir les modifier.

Je pense que c'est tout le système qui est protégé.

Donc pour moi, une app ou extension n'est pas SIP safe comme tu dis mais
soit elle est "surveillée" et je ne peux pas en modifier une partie soit
elle ne l'est pas.

À ce que j'ai compris, c'est le contraire que voulait signifier Une
Bévue par "SIP safe", à savoir les applications qui ne cherchent pas à
modifier ce que la SIP protège. En ce sens, par exemple, XtraFinder
n'est pas "SIP safe" et ne peut pas fonctionner avec la SIP activée.

La première chose qui m'a surpris avec SIP, c'est qu'on ne peut pas
"taguer" la majorité des applications installées avec El Capitan dans
/Applications/. Une fois SIP désactivé c'est de nouveau possible.

Ah oui, tiens. Qu'OS X se protège des interventions extérieures, je peux
le comprendre, mais se protéger contre lui-même ?

--
DV
gilbert.olivier
DV wrote:

Gilbert OLIVIER a écrit ceci :

> Moi j'ai compris que SIP surveille un certain nombre "d'éléments" app,
> extensions... de façon à ne pas pouvoir les modifier.

Je pense que c'est tout le système qui est protégé.

Pareil là protégé n'est peut être pas le meilleur qualificatif. Le plus
imagé serait figé, pas moyen de le modifier par une autre voie que le
système lui même dans la cadre d'une mise à jour.

> [...]

modifier ce que la SIP protège. En ce sens, par exemple, XtraFinder
n'est pas "SIP safe" et ne peut pas fonctionner avec la SIP activée.

Pas question de sureté pour ces logiciels, SIP interdit purement et
simplement les modifications qu'ils doivent faire sur des éléments
surveillées par SIP.

C'est sur qu'à la base ce qui est visé est une amélioration d'ensemble
de la sécurité du système en interdisant un grand nombre de
modifications sur des éléments clés pour contrer des logiciels
malveillants, mais dans la pratique cela met en echec un petit nombre de
logiciels non malveillants.

> [...]

Ah oui, tiens. Qu'OS X se protège des interventions extérieures, je peux
le comprendre, mais se protéger contre lui-même ?

Oui, au début quand j'ai voulu taguer avec une couleur toutes les applis
dans /Applications/ après une clean instal j'ai été très surpris :-(

--
Gilbert
DV
[...]

Ça s'appelle "System Integrity *Protection*", quand même. ;-)

Pas question de sureté pour ces logiciels, SIP interdit purement et
simplement les modifications qu'ils doivent faire sur des éléments
surveillées par SIP.

Je comprends ce que tu veux dire, "safe" n'était pas le terme le plus
approprié. Je pense qu'il s'explique par le fait qu'Une Bévue soupçonne
ces applications d'être responsables de ses soucis (ce dont je doute).

[...]

Exactement. Personnellement, c'est XtraFinder qui me manque le plus.
Grâce à lui, je n'avais plus l'impression de changer de planète quand je
passais de l'Explorateur Windows (ou du gestionnaire de fichiers de
Linux Mint) au Finder.

--
DV
gilbert.olivier
DV wrote:

[...]

Moi je l'ai desactivé, "Total Finder" et "Total Space" oblige.

Bon, j'assume ;-)

Mais c'est sur que pour Mme Michu SIP n'est pas du tout un problème.

--
Gilbert
DV
Gilbert OLIVIER a écrit ceci :

Moi je l'ai desactivé, "Total Finder" et "Total Space" oblige.

Même avec la SIP désactivée, XtraFinder perd une partie de ses
fonctionnalités, notamment celle qui m'intéressait le plus : la
possibilité d'afficher les dossiers en premier, comme dans Windows ou Mint.

Et puis si elle est désactivable dans la version actuelle d'OS X, le
sera-t-elle dans les prochaines ?

--
DV
gilbert.olivier
DV wrote:

> [...]

possibilité d'afficher les dossiers en premier, comme dans Windows ou Mint.

Et puis si elle est désactivable dans la version actuelle d'OS X, le

Dieu seul le sait et il n'est pas bavard ;-))

Mais si on a peur de la peur qui fait peur, on ne fait plus rien...
Apple avec les SSD n'avait permis le trim que sur "ses" SSD, depuis peu
ce n'est plus le cas. Alors il faut espérer un "aménagement" ou autre...

--
Gilbert
1 2 3 4