Capteur du Canon EOS 10D

Olivier G.
Bonjour,

mon capteur est probablement encrassé, lorsque je fais des photos au
delà de f16, surtout sur des ciels bleus, des anomalies apparaissent sur
la photo. J'avais eu le même problème sur mon D30 mais je l'avais fait
nettoyer par le Canon Repair Center. A l'époque j'habitais à Tokyo et
c'était bien facile. A Paris il n'y a pas de Canon repair center il faut
donc s'adresser à un sous traitant et on me dit une semaine plutôt 2 si
on a les pièces...

quelqu'un aurait-il une idée? Voire faire le nettoyage moi même?

Merci d'avance
Olivier

Francois
"Olivier G." a écrit dans le message de
mon capteur est probablement encrassé...
Olivier

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai lu quelque part que les objectifs à
pompe étaient de vrais aspirateurs à poussière pour les capteurs de reflex
numériques ? Qu'en est-il exactement ?

A+

Francois

Stephan
"Olivier G." wrote in message
[...]

Oui il y a moyen de le faire soi-même. Tu peux faire ça avec de l'Eclipse et
des Pec-Pads mais je ne sais pas si on trouve ça en France.

http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=productlist&AÞtails&Q=&sku7525&is=REG

Stephan

Stephan

[...]

Selon moi, ils sontde vrais aspirateurs à poussière DANS l'objectif, pas
d'ans le bopitier car l'extension se faiaprès la première lentille. En tout
cas c'est le cas du Canon 100-400 (mais bon c'est pas le zoom à pompe de la
Foir'Fouille non plus).

Maintenant, je n'en ai pas donc peut-être que l'heureux possesseur (?) d'un
zoom à pompe pourrait clarifier.

Stephan

Fanfan
"Francois" a écrit dans le message de
Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai lu quelque part que les objectifs à
pompe étaient de vrais aspirateurs à poussière pour les capteurs de reflex
numériques ? Qu'en est-il exactement ?

Cela me semble évident ! Une pompe fait circuler de l'air, donc la poussière
qui l'accompagne.

Jacques
"Stephan" a écrit dans le message de
"Olivier G." wrote in message
[...]

J'ai fait nettoyer le mien par le sav Canon en province.
On peut le faire soi même.
Il faut une bombe d'air sec de nettoyage et souffler sur le capteur une fois
le miroir relevé.
Si les poussières collent, nettoyer avec un coton tige trempé dans de
l'éther.
Dixit le sav.

Jac.

Trantor
Précédemment, Jacques a écrit:

> [...]
| une fois le miroir relevé.
| Si les poussières collent, nettoyer avec un coton tige trempé dans de

En fait, tout le contraire de ce qui est dit dans le manuel :-)
Jean Marc
nospam
Francois wrote:

Je ne sais pas si c'est lié, mais j'ai lu quelque part que les objectifs à
pompe étaient de vrais aspirateurs à poussière pour les capteurs de reflex
numériques ? Qu'en est-il exactement ?

Le magazine où tu as lu ça n'était pas daté du premier avril ? ;-)

La dénomination "zoom à pompe" ne fait référence qu'au principe de
fonctionnement du zoom (changement de focale par "étirement" et plutôt
que par rotation d'une bague) est n'est qu'une simple analogie avec le
mouvement d'une pompe (comme une pompe à vélo). Il me paraît extrêmement
improbable que le maniement d'un objectif de ce type génère une
aspiration suffisante pour faire entrer de la poussière dans l'objectif
lui même, encore moins pour que celle-ci atteigne l'intérieur de
l'appareil.

Le seul moment où le capteur est susceptible de recevoir de la poussière
est quand on change d'objectif, quel que soit le type de celui-ci.

A++
--
Christian

Francois
"Christian Fauchier" a écrit dans le message de
Francois wrote:

[...]

Pour avoir maniè quelquefois un 35-350 et un 100-400, je me rappelle que ca
aspire et souffle pas mal... Alors pour peu que l'athmosphère soit un peu
poussièreuse...

Mais, au vu de vos réponses, il est plus probable que la poussière rentre
entre les lentilles de l'objectif plutôt que d'atteindre le capteur...

"Jacques" a écrit dans le message de
Si les poussières collent, nettoyer avec un coton tige trempé dans de
l'éther.

De l'éther ??? Là, j'hésiterais...

A+

Francois

Stephan
"Christian Fauchier" wrote in message

[...]

Détrompe-toi, le volume d'air dans le zoom passe de pratiquement rien à la
focale la plus courte à l'équivalent d'un demi verre à bière sur un 300mm au
moins. Ca aspire vraiment beaucoup de saloperies mais dans le zoom, entre
les lentilles, pas dans le bopitier.

Stephan

gérard au tiers
Parceque dans les zoom à bagues, la variation de volume ne serait pas la
même ?
---
Gérard au tiers
3fa42a79$0$22171$