Capture caméra DV / USB

15 réponses
Neuya
Salut les fondus de la vidéo,

Je reviens un peu à la charge suite au thread sur le format DV.
(pour mémoire : news:46d7c5d7$0$932$79c14f64@nan-newsreader-07.noos.net)
Si j'ai bien compris, je peux enregistrer le flux DV brut de fonderie sur
mon disque dur.

J'ai essayé de faire la manip' aujourd'hui, et ça ne marche pas. La
configuration : caméra Sony HC96, PC portable sous Windows XP pro, liaison
par câble USB.

J'obtiens sous Adobe Première Elements 2.0 un message m'indiquant que le
périphérique est off-line (alors qu'il est branché et en mode visionnage)
donc je ne peux rien faire.
Sous Movie Maker, j'obtiens un écran me donnant le choix entre plusieurs
qualité d'acquisition :
(x) Qualité optimale pour la lecture sur mon ordinateur (recommandé)
( ) Format du périphérique numérique
( ) Autre paramètre [Liste déroulante avec divers paramètres d'acquisition ]
Je comprends bien qu'il faudrait que je sélectionne le deuxième choix, mais
pas de bol, il est grisé.
Si je pars sur la qualité optimale, je me retrouve dans le fichier
enregistré (au format .WMV) avec une image qui me semble très dégradée :
résolution 320*240 (pour une caméra 3 Mpixels), débit de données à 448
kbps...

D'après ce que j'ai pu voir, sous Adobe Première, le pilote "USB vidéo class
1.0" est indispensable pour piloter la caméra. J'ai essayé de regarder, je
n'ai pas trop réussi à savoir si le pilote était là... En même temps, sous
MM, la caméra est bien reconnue.

J'avais cru comprendre dans le thread mentionné que je pouvais piloter le
camescope et faire l'acquisition au format DV via une liaison USB : jusque
là, je n'ai pas réussi...
Si quelqu'un a lu jusque là (merci, déjà ! ^^) et a un idée, j'achète !
Merci d'avance.

Bonsoir chez vous.

Y.

10 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
"Neuya" a écrit dans le message de news:
46e31052$0$21147$
Si j'ai bien compris, je peux enregistrer le flux DV brut de fonderie sur
mon disque dur.

on peut sur Mac, on obtient un fichier d'extension .dv

sur PC, je ne crois pas.
jamais rien vu qui ouvre ça de toute façon...

pour le reste, je peux rien dire, il est infiniment
préférable de connecter un camescope en cable IEEE
firewire...

en USB, il n'y a que les péripheriques de type
MASS STORAGE qui fonctionnent bien, tels que
le appareils photos ou les camescopes à disque durs...

pour le reste, il faut installer un driver... et là... gloups... loterie...
jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Neuya" a écrit dans le message de news:
46e31052$0$21147$
Si j'ai bien compris, je peux enregistrer le flux DV brut de fonderie sur
mon disque dur.

on peut sur Mac, on obtient un fichier d'extension .dv

l'extension n'a pas grande importance. si tu peux recopier la video
sur le disque dur au volume de 12Go par heure, tu as du dv lisible...

et logiquement, tu as du avoir un cd avec ton camescope avec les
pilotes nécessaires s'il y en a, sinon voir le site sony

moi j'ai du canon/Firewire (mais je ne crois pas qu'on ai le choix-je
n'ai pas d'usb)

jdd

--
http://www.dodin.net
Azo3
le pb de l'usb , c'est que l'acquistion est pilotée par le camescope et que
la liaison n'est guère fiable (sans compter les "coflits périphériques /usb1
et usb2...)

pour l'instant , rien ne vaut l'acquistion par firewire (dite aussi IEEE1394
ou i-link), c'est le PC et son logiciel qui commande la manoeuvre!

NB - 3megapixels? pour la photo, oui,..... la video c'est 800 000 pixels

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Neuya" a écrit dans le message de news:
46e31052$0$21147$
Salut les fondus de la vidéo,

Je reviens un peu à la charge suite au thread sur le format DV.
(pour mémoire : news:46d7c5d7$0$932$)
Si j'ai bien compris, je peux enregistrer le flux DV brut de fonderie sur
mon disque dur.

J'ai essayé de faire la manip' aujourd'hui, et ça ne marche pas. La
configuration : caméra Sony HC96, PC portable sous Windows XP pro, liaison
par câble USB.

J'obtiens sous Adobe Première Elements 2.0 un message m'indiquant que le
périphérique est off-line (alors qu'il est branché et en mode visionnage)
donc je ne peux rien faire.
Sous Movie Maker, j'obtiens un écran me donnant le choix entre plusieurs
qualité d'acquisition :
(x) Qualité optimale pour la lecture sur mon ordinateur (recommandé)
( ) Format du périphérique numérique
( ) Autre paramètre [Liste déroulante avec divers paramètres
d'acquisition ]
Je comprends bien qu'il faudrait que je sélectionne le deuxième choix,
mais
pas de bol, il est grisé.
Si je pars sur la qualité optimale, je me retrouve dans le fichier
enregistré (au format .WMV) avec une image qui me semble très dégradée :
résolution 320*240 (pour une caméra 3 Mpixels), débit de données à 448
kbps...

D'après ce que j'ai pu voir, sous Adobe Première, le pilote "USB vidéo
class
1.0" est indispensable pour piloter la caméra. J'ai essayé de regarder, je
n'ai pas trop réussi à savoir si le pilote était là... En même temps, sous
MM, la caméra est bien reconnue.

J'avais cru comprendre dans le thread mentionné que je pouvais piloter le
camescope et faire l'acquisition au format DV via une liaison USB : jusque
là, je n'ai pas réussi...
Si quelqu'un a lu jusque là (merci, déjà ! ^^) et a un idée, j'achète !
Merci d'avance.

Bonsoir chez vous.

Y.

jean-daniel dodin
Azo3 wrote:

NB - 3megapixels? pour la photo, oui,..... la video c'est 800 000 pixels

bien moins que ca... 800000 c'est le nombre de pixels du capteur, on
en utilise qu'un bout...

jdd

--
http://www.dodin.net
Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46e3a4a9$0$32440$
l'extension n'a pas grande importance. si tu peux recopier la video sur le
disque dur au volume de 12Go par heure, tu as du dv lisible...

je veux dire que le flux DV est alors sans
aucun conteneur... d'où l'extension .dv
pour le reconnaitre du .mov ou .avi ...

quicktime ouvre ce .dv mais sur PC je
ne sais pas...

d'ailleurs, je ne vois pas grand interet à utiliser ce
flux DV sans conteneur...
Stephane Legras-Decussy
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46e3bbb5$0$21623$
Azo3 wrote:

NB - 3megapixels? pour la photo, oui,..... la video c'est 800 000 pixels

bien moins que ca... 800000 c'est le nombre de pixels du capteur, on en
utilise qu'un bout...

et oui...

414 720 pixels.... et ensuite ça suppose que les 720
lignes theoriques de définition horizontale passent...

souvent c'est plutot 500 lignes...

globalement une image DV, c'est 500 x 576 pixels... soit 288 000 pixels en
pratique...
Azo3
on est bien d'accord! je voulais simplement signaler la confusion!

amitiés

--
Serge CENCI
MVP Microsoft WINDOWS
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

NB - adresse : enlever ENLEVER
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans le message de news:
46e3e124$0$10612$

"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46e3bbb5$0$21623$
Azo3 wrote:

NB - 3megapixels? pour la photo, oui,..... la video c'est 800 000 pixels

bien moins que ca... 800000 c'est le nombre de pixels du capteur, on en
utilise qu'un bout...

et oui...

414 720 pixels.... et ensuite ça suppose que les 720
lignes theoriques de définition horizontale passent...

souvent c'est plutot 500 lignes...

globalement une image DV, c'est 500 x 576 pixels... soit 288 000 pixels en
pratique...

gerard guenin
Le Sun, 9 Sep 2007 13:54:40 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
écrit:

je veux dire que le flux DV est alors sans
aucun conteneur... d'où l'extension .dv
pour le reconnaitre du .mov ou .avi ...

Je ne connais pas le format .dv, mais dans la mesure où tu as au
minimum un son et une image multipléxés, on peut dire sans se tromper
qu'il s'agit d'un conteneur (différend du mov ou de l'avi, mais c'est
un conteneur) ;-)
--
Enlever la pub pour me répondre
gerard guenin
Le Sun, 9 Sep 2007 14:02:58 +0200, "Stephane Legras-Decussy"
écrit:

414 720 pixels.... et ensuite ça suppose que les 720
lignes theoriques de définition horizontale passent...

souvent c'est plutot 500 lignes...

globalement une image DV, c'est 500 x 576 pixels... soit 288 000 pixels en
pratique...

J'ai jamais vraiment pigé ces chiffres...
Pour faire une ligne verticale il faut au minimum 2 rangées de pixels.
L'une est allumée l'autre éteinte.
Donc 720 pixels -> au grand max 360 lignes.
500 pixels -> 250 lignes...

Les mires normalisées donnent des valeurs dont j'ignore la
signification réelle. Elles ont toutefois l'avantage de permettre la
comparaison globale de 2 camescopes (optique + capteur + électronique
+ compression...)

Mais faire une relation directe nb de pixels donc nb de lignes, je ne
m'aventurerai pas...
--
Enlever la pub pour me répondre
jean-daniel dodin
Stephane Legras-Decussy wrote:
"jean-daniel dodin" a écrit dans le message de news:
46e3a4a9$0$32440$
l'extension n'a pas grande importance. si tu peux recopier la video sur le
disque dur au volume de 12Go par heure, tu as du dv lisible...

je veux dire que le flux DV est alors sans
aucun conteneur... d'où l'extension .dv
pour le reconnaitre du .mov ou .avi ...

quicktime ouvre ce .dv mais sur PC je
ne sais pas...

d'ailleurs, je ne vois pas grand interet à utiliser ce
flux DV sans conteneur...

c'est peut-être parce que je travaille surtout sous Linux où les
extensions de fichiers sont peu utilisées, mais certaines extensions
usuelles ne veulent rien dire, AVI en est le meilleur exemple

le format d'un fichier, c'est une chose, l'extension du fichier c'en
est une autre

quand a ce que vous appelez "conteneur", je ne sais pas trop ce que
c'est. Tout fichier est un conteneur (ou un contenant?), seul le
contenu compte :-))

et il est plus facile dans notre cas de distinguer le type de contenu
par la taille du fichier, qui se voit dans l'explorateur immédiatement.

disons que, logiquement, si on a pu recopier sur son disque dur un
fichier situé sur un camescope, il est logique de penser qu'il est
lisible, au moins avec les outils fournis par le fabricant du
camescope (parcequ'avec les nouveaux formats HD compressés... il faut
se méfier). Son format exacte dépends du fabricant.

on dirait bien (mais comment s'en assurer?) que le format dv, qui sert
à enregistrer une video sur une cassette magnétique est bit à bit le
même que le format dv que j'obtiens avec dvgrab sur mon PC Linux.

Dès qu'on commence à comprimer si peu que ce soit, il y a tellement de
variantes de formats (de formats normalisés, compatibles avec les
normes mpgX) que tout peut arriver :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
1 2