capture NX : disparition des points de contrôle

11 réponses
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'ai une image un peu difficile mais que j'aime bien, très basse lumière
mais fort contraste, donc j'ai des parties à éclaircir. Je mets mes
points, je rattrape à peu près. Après j'essaie de traiter le grain, à
100% puis en global plusieurs aller retours le grain et la netteté. Au
moment où je reviens à l'aspect global, horreur, tout ce que j'avais
fait avec les U-points est changé, ça ne va plus. Je fait réafficher les
points de contrôle, et là, plus rien...Les points de contrôle ont
disparu. Qu'est-ce que j'ai fait de travers ? Est-ce qu'une opération
peut effacer la précédente ?

Noëlle Adam

10 réponses

1 2
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
4c6313eb$0$10198$
J'ai une image un peu difficile mais que j'aime bien, très basse lumière
mais fort contraste, donc j'ai des parties à éclaircir. Je mets mes
points, je rattrape à peu près. Après j'essaie de traiter le grain, à 100%
puis en global plusieurs aller retours le grain et la netteté. Au moment
où je reviens à l'aspect global, horreur, tout ce que j'avais fait avec
les U-points est changé, ça ne va plus. Je fait réafficher les points de
contrôle, et là, plus rien...Les points de contrôle ont disparu. Qu'est-ce
que j'ai fait de travers ? Est-ce qu'une opération peut effacer la
précédente ?

Noëlle Adam

J'ai eu un problème identique une fois. Mais comme il ne s'agissait que d'un
essai je n'ai pas poursuivi et je ne peux confirmer un bug.
J'ai eu aussi plusieurs autres sortes de difficultés avec Capture NX
dernière version et Windows 7.
Dans ton cas as-tu pu répéter l'erreur?

René
Jean-Pierre Roche
Le 11/08/2010 23:19, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
J'ai une image un peu difficile mais que j'aime bien, très basse lumière
mais fort contraste, donc j'ai des parties à éclaircir. Je mets mes
points, je rattrape à peu près. Après j'essaie de traiter le grain, à
100% puis en global plusieurs aller retours le grain et la netteté. Au
moment où je reviens à l'aspect global, horreur, tout ce que j'avais
fait avec les U-points est changé, ça ne va plus. Je fait réafficher les
points de contrôle, et là, plus rien...Les points de contrôle ont
disparu. Qu'est-ce que j'ai fait de travers ? Est-ce qu'une opération
peut effacer la précédente ?

Capture NX est assez capricieux quand on multiplie les
corrections... Mieux vaut essayer de respecter un ordre de
traitement logique et surtout enregistrer (en NEF !) dès
qu'on est content d'une étape. Si ça plante, on pourra
toujours réouvrir l'image à un stade de correction pas trop
lointain !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 12/08/10 08:45, Jean-Pierre Roche a écrit :

Capture NX est assez capricieux quand on multiplie les corrections...
Mieux vaut essayer de respecter un ordre de traitement logique et
surtout enregistrer (en NEF !) dès qu'on est content d'une étape. Si ça
plante, on pourra toujours réouvrir l'image à un stade de correction pas
trop lointain !

Ok..En général je fais les autres corrections avant le traitement de
bruit, qui je l'avoue est un peu ma bête noire. Là, je me sens bien
incapable de faire pareil, j'aurai du enregistrer l'étape de correction
par U-points.
Ce qui m'aiderait -pour le bruit et l'accentuation- ce serait d'avoir en
parallèle la vue 100% et la vue d'ensemble pour la même image.
Je ferais attention, merci.

Noëlle Adam
delestaque
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither wrote:
Le 12/08/10 08:45, Jean-Pierre Roche a écrit :

Capture NX est assez capricieux quand on multiplie les corrections...
Mieux vaut essayer de respecter un ordre de traitement logique et
surtout enregistrer (en NEF !) dès qu'on est content d'une étape. Si
ça plante, on pourra toujours réouvrir l'image à un stade de
correction pas trop lointain !

Ok..En général je fais les autres corrections avant le traitement de
bruit, qui je l'avoue est un peu ma bête noire. Là, je me sens bien
incapable de faire pareil, j'aurai du enregistrer l'étape de
correction par U-points.
Ce qui m'aiderait -pour le bruit et l'accentuation- ce serait d'avoir
en parallèle la vue 100% et la vue d'ensemble pour la même image.
Je ferais attention, merci.

Noëlle Adam

Faudrait signaler ça à la police, quand même, il y a des milliers de
disparitions inexpliquées tous les ans.
--
Ricco
Jean Passe
"YouDontNeedToKnowButItsNoëlle" <"YoudontNeedThatNeither"@sol.earth> a écrit
dans le message de groupe de discussion :
4c63e8c1$0$10230$
Le 12/08/10 08:45, Jean-Pierre Roche a écrit :

Capture NX est assez capricieux quand on multiplie les corrections...
Mieux vaut essayer de respecter un ordre de traitement logique et
surtout enregistrer (en NEF !) dès qu'on est content d'une étape. Si ça
plante, on pourra toujours réouvrir l'image à un stade de correction pas
trop lointain !

Ok..En général je fais les autres corrections avant le traitement de
bruit, qui je l'avoue est un peu ma bête noire. Là, je me sens bien
incapable de faire pareil, j'aurai du enregistrer l'étape de correction
par U-points.
Ce qui m'aiderait -pour le bruit et l'accentuation- ce serait d'avoir en
parallèle la vue 100% et la vue d'ensemble pour la même image.
Je ferais attention, merci.

Noëlle Adam

Ne prenant aucun plaisir à contre vérifier les difficultés que me cause un
logiciel, je peux dire avoir cru constater que Nikon Capture n'aime pas ma
vitesse de manipulation de la souris. Je surveille donc particulièrement la
fin du travail sur les fonctions de réduction du bruit et de D-Lightning
avant de procéder à d'autres opérations. Et comme le dit JPR les
aller-retour dans la liste des modifications est sensiblement risqué.

Avec Windows XP j'avais ce genre de difficultés avec Corel Graphic Suite;
maintenant avec Windows 7 Corel va bien et c'est NC NX qui fait des siennes.
Il m'est arrivé quelque fois de redémarrer Windows avec l'impression que
cela aide. Sortir prendre un café aussi.

René
Jean-Pierre Roche
Le 13/08/2010 02:44, Jean Passe a écrit :

Ne prenant aucun plaisir à contre vérifier les difficultés que me cause
un logiciel, je peux dire avoir cru constater que Nikon Capture n'aime
pas ma vitesse de manipulation de la souris. Je surveille donc
particulièrement la fin du travail sur les fonctions de réduction du
bruit et de D-Lightning avant de procéder à d'autres opérations. Et
comme le dit JPR les aller-retour dans la liste des modifications est
sensiblement risqué.

En fait, chez moi (W7 64 bits), le risque de plantage le
plus important semble se concrétiser lorsqu'on revient au
module "Correction rapide" après avoir fait diverses opérations.
Sinon j'ai enregistré diverses séries d'ensembles de
réglages correspondant aux situations les plus courantes
(par exemple packshot, traitement d'une dia numérisée,
traitement de base d'une photo de paysage, etc) ce qui
permet de gagner beaucoup de temps, en particulier lorsqu'il
y a une réduction de bruit. Elle semble s'effectuer beaucoup
plus rapidement qu'avec une application classique d'une
étape (processeur i7 4 c½urs, 8 c½urs logiques).
Dans ce mode d'utilisation, un plantage est rarrissime ! Et
on peut toujours ajuster les différentes étapes (paramètres
du traitement du bruit ou de l'accentuation par exemple).
En espérant vous être utile...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean-Pierre Roche nous susurrait, le
vendredi 13/08/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu
sales tout de même, et dans le message
<i42tl2$ig2$, les doux mélismes suivants :

un plantage est rarrissime

Mon bon JCR, le mot "rare" ne prend _qu'un R_ !...

--
Car avec beaucoup de science, il y a beaucoup de chagrin ; et celui qui
accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
Le 13/08/2010 10:06, MELMOTH a écrit :

un plantage est rarrissime

Mon bon JCR, le mot "rare" ne prend _qu'un R_ !...

Mais c'est qu'il mordrait le matin ! ;-)

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
Le 13/08/2010 10:06, MELMOTH a écrit :

un plantage est rarrissime

Mon bon JCR, le mot "rare" ne prend _qu'un R_ !...

Mais c'est qu'il mordrait le matin ! ;-)

Tu as un frère, un certain " JCR " Jean Claude, Jean Christian ?

--
Ricco
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 13/08/10 09:53, Jean-Pierre Roche a écrit :
Et on peut
toujours ajuster les différentes étapes (paramètres du traitement du
bruit ou de l'accentuation par exemple).
En espérant vous être utile...

Dans un sens oui ; par contre je ne suis pas assez à l'aise avec le
traitement du bruit et de l'accentuation pour le faire en série, j'ai
besoin de voir. D'autant que j'ai peu de séries homogènes.
Je vais éviter de prendre un café à chaque fois, mon palpitant n'y
resisterait peut-être pas, par contre ma machine 8 cœurs permet de
lancer PS à coté.

Noëlle Adam
1 2