Capture NX : mauvais affichage des couleurs ???

emef
Bonjour à tous,
depuis hier, j'ai un mauvais affichage de couleurs à l'ouverture d'une de
mes nefs (voir fichier : http://cjoint.com/?0Hdp6VS2Xl6).

Ce que j'ai fait auparavant : au suivi du thread de « Raw ou JPG ? Voilà la
question », j'ai installé les nouveaux codecs de Microsoft en 64bits (je
suis sous « Seven x64 »). Ces photos, bien sûr, se visualisaient très bien
jusqu'alors.

Me rendant compte du problème, j'ai désinstallé les codecs « Microsoft ».
Ça n'a rien changé.
Du coup, j'ai essayé d'installé les fameux codecs Nikon : ne peux pas
s'installer sur mon système d'exploitation, étant prévus pour 32bits.
J'ai même essayé de les installer en compatibilité XP, mais résultat idem.

Alors, j'ai désinstallé Capture NX 2.2.7, réinstallé le 2.2.6... même
punition. Remis là-dessus la version 2.2.7... et toujours les fausses
couleurs comme dans la photo sur « cjoint ».
Bref, là, je sèche un peu et vous crie « au secours ».

Merci d'avance.

1 2 3 4 5
emef
Le Wed, 3 Aug 2011 16:16:08 +0200, emef a écrit :

Bonjour à tous,
depuis hier, j'ai un mauvais affichage de couleurs à l'ouverture d'une de
mes nefs (voir fichier : http://cjoint.com/?0Hdp6VS2Xl6).

Rectification pour le lien : http://cjoint.com/?0HdqsY5T81z.
le premier semble ne plus fonctionner :(
Pierre-Marcel
emef a formulé ce mercredi :
[...]

Comment la température de la lumière est-elle réglée ? 8-o
emef
Le Wed, 03 Aug 2011 16:46:23 +0200, Pierre-Marcel a écrit :

emef a formulé ce mercredi :
[...]

D'abord, merci d'avoir répondu si vite ;-)
Bon, mon écran est calibré avec une sonde (actuellement I1 Display Pro),
j'avais paramétré comme profil ICC (sous Capture NX2) « ProRGB », je traite
donc les photos, puis, suivant le cas, je sauve en TIF (16 bits - ProRGB)
et j'ouvre sous « Photoshop » ou, sous NX, je convertis le profil en SRGB
et sauve sous Jpeg. Maintenant, mes nef, qui ont donc déjà été traitées
avec Capture NX et laissées en « ProRGB », s'ouvrent telles que l'on peut
les voir dans la copie d'écran. Par contre, si je rouvre les nef avec
bien à l'écran. Mais je préfère « Capture NX 2 » pour sa façon de
travailler.
Sous « View NX », le problème ne se pose pas, c'est uniquement avec Capture
NX2. :((
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 03/08/11 18:18, emef a écrit :

Sous « View NX », le problème ne se pose pas, c'est uniquement avec Capture
NX2. :((

Tu as quoi dans tes préférences couleur ?

Noëlle Adam
emef
Le Wed, 03 Aug 2011 19:11:12 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le 03/08/11 18:18, emef a écrit :

Sous « View NX », le problème ne se pose pas, c'est uniquement avec Capture
NX2. :((

Tu as quoi dans tes préférences couleur ?

Noëlle Adam

http://cjoint.com/?0HduvV1t6nT

si j'ai bien compris la question ;-)
emef

Le 03/08/11 18:18, emef a écrit :

[...]

[Édit]
Même si je change le profil ICC, que je place "SRGB" ou "AdobeRGB" ou un
"Nikon_" quelconque, cela ne change rien au problème, hélas.
Le 03/08/11 20:21, emef a écrit :

Tu as quoi dans tes préférences couleur ?

Noëlle Adam

http://cjoint.com/?0HduvV1t6nT

si j'ai bien compris la question ;-)

Même si proPhoto est un profil un peu exotique, tu dois avoir tes
raisons pour l'utiliser et je ne vois rien d'anormal.
Je demandais ça car des préférences utilisateur erronées (du gens cmjn
par défaut) peuvent avoir des effets visuels bizarres.

Je serais sous windows j'irais voir dans les profils couleur installés.

C'est un jeu de piste et de déductions, NX mets à profit (il me semble)
les 64 bits et PS avant PS5, non. Donc si tu as un profil d'écran qui
est valide pour des applications 32 bits mais pas 64 bits -c'était le
cas par exemple pour une version du logiciel de ma sonde et snow leopard
- tu peux avoir des applications qui affichent des couleurs zarbies.
Donc, verifier que ton profil custom est valide et remettre
eventuellement en service le profil d'écran par défaut.
Pour être certain, essaie de trouver un autre soft 64 bits qui utilise
le profil d'écran.

Après, et là c'est spécifique, je n'ai plus windows mais pour ce que
j'en sait, il fait des efforts maintenant pour gérer les profils
couleur, ce qui n'était pas fait avant, et les logiciels pour windows
appliquaient eux-même les profils. Le souci, c'est comme de saler deux
fois, si l'application et le système ne se coordonnent pas, tu peux te
trouver avec un profil couleur appliqué 2 fois. Et ce n'est pas beau du
tout.

Bon courage avec le jeu de piste, il faut tout essayer logiquement mais
en changeant un seul paramètre à la fois.
Ici, je suggère pour savoir ce qui ce passe que tu renonces le temps
d'un essai à ton proPhoto, qui pourrait ne pas être implémenté
correctement dans la version compatible 64 bits de Capture NX.

Noëlle Adam
René
"emef" a écrit dans le message de groupe de discussion :
t2m0bs0jlsvf.1r105asrlaaad$

Sous « View NX », le problème ne se pose pas, c'est uniquement avec
Capture
NX2. :((

Etrange. Est-ce vraiment tous les fichiers NEF, mauvais dans Capture et bons
dans ViewNX ? Alors le problème serait dans Capture. Ou seulement ceux que
tu as travaillés dans Capture? Alors peut-être un problème d'enregistrement
qui aurait corrompus les fichiers NEF. J'ai déjà eu un fichier qui fut
impossible de réouvrir correctement dans Capture. Après quelques opérations,
plantage. Le fichier était cependant utilisable si de décochait un des
réglages effectué sur l'image. Est-ce que ton NEF redonne l'image originale
dans Capture?

Peut-être envoyer ton fichier NEF pour essayer ailleurs. (Je suis toujours
en version 2.2.4 - Mais je part pour 3 jours)

René
emef
Le Wed, 03 Aug 2011 21:40:16 +0200, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Le 03/08/11 20:21, emef a écrit :

[...]

Merci Noëlle, j'ai un nouvel aperçu du problème : sous NX2, j'ai remarqué
que la prévisualisation (sous forme d'imagettes, dans la fenêtre
« Navigateur ») semble bonne (http://cjoint.com/?0Heg5lyTl3J).
C'est lorsque je les ouvre qu'on dirait que Capture NX me les affiche mal.
De plus, il semblerait que toutes les opérations précédemment effectuées
dans « CNX2 » n'apparaissent plus dans la fenêtre « Liste de
autant qu'il en a une)... ou son cache ? Que j'ai détruit et reconstruit
déjà, sans que cela change quoi que ce soit.
emef
Le Wed, 3 Aug 2011 16:36:30 -0400, René a écrit :

[...]

Merci d'avoir répondu.
Comme signalé plus haut à Noëlle, voici mes dernières trouvailles :
Si celà peut aider ;-)
1 2 3 4 5