Capture NX ; point de contrôle couleur

YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
J'aime bien les points de contrôle NX pour ce qui est de la luminosité.
Par contre, pour la couleur, j'ai du mal à m'adapter, ou bien à
comprendre. En fait je cherche l'équivalent de la désaturation séléctive
des couleurs sous PS ; atténuer une teinte sans faire monter la teinte
opposée.
Merci d'avance aux experts

Noëlle Adam

Jean-Pierre Roche
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
[...]

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire... Le point de
contrôle permet de sélectionner une couleur (afficher la
sélection pour optimiser le placement du point) et donc de
la désaturer de façon sélective. Eventuellement en utilisant
d'autres point de contrôle en protection.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Delestaque
Jean-Pierre Roche wrote:
[...]

j'ai réfléchi aussi à ça, le fait de désaturer une couleur ferait " monter
"une autre, pour le mot " monter " je ne vois pas comment l'interpréter, en
saturation, je suppose ?
Si on se place dans le cas balance des couleurs, là, forcément, tu corriges
une couleur , c'est par la complémentaire que ça apparaît.
Je en connais pas ce logiciel, mais bon, dans ce domaine on n'invente rien ,
les corrections en balance et en saturation ne différent jamais, on reste
sur du fondamental.
l'intérêt en numérique étant justement de toucher la saturation, notion qui
n'était pas accessible en argentique, ce fut une grande nouveauté, comme la
balance des blancs en prise de vue.
Et justement cette sélectivité est une des caractéristiques , on touche à un
curseur, ça n'entraîne pas réaction des autres en saturation, du reste on a
bien ce chois sous PS justement, on sélectionne la couleur dont on veut
modifier la saturation.
Mais bon, comme je dis, j'ai peut être mal interprété ?

--
G.Ricco
Jean-Pierre Roche a écrit :

Je ne vois pas trop ce que tu veux dire...

Moi, je ne vois pas trop ce qu'il faut faire :)

[...]

Je ne sais vraiment pas faire grand chose avec NX ; le point de contrôle
est tricolore. La tirette S affecte toutes les couleurs de la zone.
Si je baisse de la tirette "bleu", je fais monter le jaune. Je sens
bien que ce n'est pas ça du tout !

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche
[...]

Euh... Effectivement c'est pas du tout ça ! Ce qu'il faut
comprendre *avant tout* c'est le mécanisme de sélection : si
tu mets ton point sur le ciel bleu (pour prendre un exemple
simple) c'est le bleu (donc le ciel en l'occurence) qui est
sélectionné. Tu peux donc régler la densité et la saturation
du ciel. Par les tirettes correspondantes.
Vérifie ce qui est sélectionné en cochant la case "afficher
la sélection" : un déplacement souvent très faible du point
de contrôle peut modifier la sélection de façon importante...
Globalement les tirettes RVB sont (suivant mon expérience) à
utiliser en dernier recours et avec beaucoup de modération.
Avant, agir sur les autres réglages, en particulier, pour
des corrections de couleur, sur chaleur et teinte.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean Passe
dans le message de groupe de discussion :
4b521a0c$0$951$
[...]

Dernière version? Capture NX 2.2.3 ou 2.2.4
Dans cette version on peut utiliser tous les réglages avec les points de
contrôles.
Parfois les modifications avec les points de contrôles semblent trop
s'étendre; il faut alors ajouter d'autres points hors de la zone que l'on
désire modifier afin de fixer ces parties de l'image. Ne pas oublier de
vérifier l'étendue et l'intensité de l'application du points de contrôle
comme Jean-Pierre l'a dit; si nécessaire ajouter, déplacer et étendre plus
ou moins les points de contrôles pour bien définir la zone à modifier.

René
Jean-Pierre Roche a écrit :

Vérifie ce qui est sélectionné en cochant la case "afficher la
sélection" : un déplacement souvent très faible du point de contrôle
peut modifier la sélection de façon importante...

OK
[...]

En l'occurrence ce n'est pas une belle zone bleue, mais les bords d'une
tache de lumière blanche (cramée donc, mais pas trop gênante en fait)
qui sont bleutés : et c'est cette frange qui rend l'éclat de lumière
vilain.
Avec PS une sélection assez vague et une désaturation de teinte
fonctionne à peu près...
Merci des indications

Noëlle Adam
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Jean Passe nous susurrait, le dimanche
17/01/2010, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes suivants
:

Dernière version? Capture NX 2.2.3 ou 2.2.4

2.2.4

accroît sa science accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Jean-Pierre Roche
[...]

Difficile de donner un avis définitif sans voir l'image mais
avec les corrections de saturation, teinte et chaleur tu
n'arrives pas à corriger ce point ?
Il m'arrive de corriger de vilains halos sans trop de
difficulté.

Jean Passe a écrit :

Dernière version? Capture NX 2.2.3 ou 2.2.4

Pas la dernière, qui semblait avoir des soucis en version MacOS ; NX2.

Parfois les modifications avec les points de contrôles semblent trop
s'étendre;

Ce n'est pas un pb d'étendue, mais de méthode; je voudrais ne
sélectionner que le bleu, qui bave sur le reste, et le désaturer.
Bon faudrait que je retrouve la photo, j'ai du la virer ça m'énervait à
la fin...C'est une frange, quoi.

J'ai essayé de mettre le petit bout de fichier sur cjoint mais il semble
ne pas fonctionner.

Noëlle Adam
Jean-Pierre Roche a écrit :
[...]

Je ne sais pas m'y prendre ! J'utilise les "tirettes".

Il m'arrive de corriger de vilains halos sans trop de difficulté.

Je me doute bien que c'est moi qui m'y prend mal, ça me paraît évident.
cjoint ne fonctionne toujours pas...J'ai fait un tout petit bout d'image
pourtant.

Bon, je reprendrais ça sans m'énerver plus tard.
C'est pas tellement pour sauver une image, rien n'est important : c'est
pour apprendre car le cas de figure est typique de photos de près au
flash sur une surface un peu brillante.

Merci à tous de vôtre patience

Noëlle Adam
1 2