Capture NX-D, version beta

39 réponses
Claudio Bonavolta
Une version beta gratuite:
http://beta.nikonimglib.com

Soft de traitement de RAW Nikon basique mais très rapide.
Par rapport à NX2:
- il n'y a pas les U-points et fonctions relatives
- il génère des fichiers externes contenant les modifs des RAW dans un
répertoire séparé, les RAWs originels ne sont donc pas modifiés
- il est *très* rapide, que ce soit en affichage, modification et
génération de fichiers jpg ou tiff
- l'ergonomie est sympa et très intuitive, prise en main quasi-immédiate

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch

10 réponses

1 2 3 4
Jean-Pierre Roche
Le 25/02/2014 20:59, Claudio Bonavolta a écrit :
Une version beta gratuite:
http://beta.nikonimglib.com

Soft de traitement de RAW Nikon basique mais très rapide.
Par rapport à NX2:
- il n'y a pas les U-points et fonctions relatives
- il génère des fichiers externes contenant les modifs des
RAW dans un répertoire séparé, les RAWs originels ne sont
donc pas modifiés
- il est *très* rapide, que ce soit en affichage,
modification et génération de fichiers jpg ou tiff
- l'ergonomie est sympa et très intuitive, prise en main
quasi-immédiate

C'est donc la fin de Capture NX2 et des U Points ce que je
présentais mais n'en trouve pas moins désolant !

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Claudio Bonavolta
Le 25.02.2014 21:43, Jean-Pierre Roche a écrit :
Le 25/02/2014 20:59, Claudio Bonavolta a écrit :
Une version beta gratuite:
http://beta.nikonimglib.com

Soft de traitement de RAW Nikon basique mais très rapide.
Par rapport à NX2:
- il n'y a pas les U-points et fonctions relatives
- il génère des fichiers externes contenant les modifs des
RAW dans un répertoire séparé, les RAWs originels ne sont
donc pas modifiés
- il est *très* rapide, que ce soit en affichage,
modification et génération de fichiers jpg ou tiff
- l'ergonomie est sympa et très intuitive, prise en main
quasi-immédiate

C'est donc la fin de Capture NX2 et des U Points ce que je présentais
mais n'en trouve pas moins désolant !

Je ne crois pas.
D'abord c'est une beta, ensuite il manque tous les outils de correction
locale, ce qui, pour moi, n'en fait pas un remplaçant de NX2.

Il y a de plus une option qui permet d'ouvrir le fichier avec un autre
éditeur d'image. Dans mon installation, il propose directement NX2 (qui
s'ouvre avec une version tif du fichier incluant les corrections
apportées par NX-D) mais tu peux choisir un autre éditeur.

Pour moi, soit c'est un soft qui sera fourni avec les appareils, soit
c'est bien la nouvelle mouture de NX2 mais ils n'ont pas encore
incorporé les outils "fins" dans la beta.

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Jean-Pierre Roche
Le 25/02/2014 22:11, Claudio Bonavolta a écrit :

C'est donc la fin de Capture NX2 et des U Points ce que je
présentais
mais n'en trouve pas moins désolant !

Je ne crois pas.
D'abord c'est une beta, ensuite il manque tous les outils de
correction locale, ce qui, pour moi, n'en fait pas un
remplaçant de NX2.

Il y a de plus une option qui permet d'ouvrir le fichier
avec un autre éditeur d'image. Dans mon installation, il
propose directement NX2 (qui s'ouvre avec une version tif du
fichier incluant les corrections apportées par NX-D) mais tu
peux choisir un autre éditeur.

Pour moi, soit c'est un soft qui sera fourni avec les
appareils, soit c'est bien la nouvelle mouture de NX2 mais
ils n'ont pas encore incorporé les outils "fins" dans la beta.

Lis la FAQ sur le site et on en reparle... Nikon annonce
bien la fin de NX2.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
Jean-Claude Ghislain
Claudio Bonavolta" a écrit :

Je ne crois pas.
D'abord c'est une beta, ensuite il manque tous les outils de correction
locale, ce qui, pour moi, n'en fait pas un remplaçant de NX2.

NX2 c'est fini à la fin de l'été.

JCG
René
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de groupe de discussion :
leq5n3$9j7$

Claudio Bonavolta" a écrit :

Je ne crois pas.
D'abord c'est une beta, ensuite il manque tous les outils de correction
locale, ce qui, pour moi, n'en fait pas un remplaçant de NX2.

NX2 c'est fini à la fin de l'été.

Quelqu'un a t-il lu s'il sera possible d'ouvrir les anciens NEF avec les
ajustement qui y ont été faits ?
Sinon devrons-nous comprendre que toutes nos anciennes photos corrigées
seront obsolètes comme logiciels et le matériel le sont régulièrement.

René
Jean-Claude Ghislain
"René" a écrit :

Quelqu'un a t-il lu s'il sera possible d'ouvrir les anciens NEF avec les
ajustement qui y ont été faits ?

La réponse est oui, mais...

Il manquera la partie réalisée avec l'aide de Nik-Software, c'est à dire les
u-points ou les corrections réalisées avec un plug-in Nik-Software.

JCG
René
"Jean-Claude Ghislain" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ler09j$k9q$

"René" a écrit :

Quelqu'un a t-il lu s'il sera possible d'ouvrir les anciens NEF avec les
ajustement qui y ont été faits ?

La réponse est oui, mais...

Il manquera la partie réalisée avec l'aide de Nik-Software, c'est à dire
les u-points ou les corrections réalisées avec un plug-in Nik-Software.

Ne pas y avoir les outils Nik, est une chose compréhensible, mais pas de
lecture et d'interprétation complète pour une sauvegarde dans le nouveau
format.... voilà qui est plus pénible.

Donc il nous faudra conserver Capture NX le temps que les OS le permettrons.
Traduire les NEF modifiés en TIFF ou les reprendre dans le nouveau logiciel.
Bof!

Heureusement ma classification me permet de savoir facilement quels NEF ont
été modifiés.

René
Jean-Pierre Roche
Le 28/02/2014 23:36, René a écrit :

Il manquera la partie réalisée avec l'aide de
Nik-Software, c'est à dire les u-points ou les corrections
réalisées avec un plug-in Nik-Software.

Ne pas y avoir les outils Nik, est une chose compréhensible,
mais pas de lecture et d'interprétation complète pour une
sauvegarde dans le nouveau format.... voilà qui est plus
pénible.

Donc il nous faudra conserver Capture NX le temps que les OS
le permettrons. Traduire les NEF modifiés en TIFF ou les
reprendre dans le nouveau logiciel. Bof!

Heureusement ma classification me permet de savoir
facilement quels NEF ont été modifiés.

Nikon annonce qu'il étudie la possibilité d'ouvrir et
d'afficher les photos avec corrections par U Points : à voir...

http://beta.nikonimglib.com/faq/index.html.en

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 28/02/14 23:36, René a écrit :

Donc il nous faudra conserver Capture NX le temps que les OS le
permettrons. Traduire les NEF modifiés en TIFF ou les reprendre dans le
nouveau logiciel. Bof!

Yep.
Ce soft était satisfaisant, malgré son prix. Je pense que c'est la
conséquence du rachat de Nik software (la licence des U-points étant Nik
Software) par Google.
Ceux qui ont acheté le package Nik-software se sont fait un peu avoir
aussi : le nouveau pack est bien moins cher (c'est très bien) mais pour
avoir une réponse concernant les upgrades, c'est tintin.
Inévitablement, les nouveautés ne sont pas une amélioration réelle du
soft (comme le serait de pouvoir le scripter, par exemple) mais une
intégration d'un plug-in gadget "analog" bien dans le style google.

Ce que j'esparais au final c'était une intégration des autres plug-in
Nik (en particulier le plug-in antibruit dans capture NX, voilà
l'inverse qui se produit.
Et meeeeeeerde.

Noëlle Adam
jdanield
Le 01/03/2014 10:53, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :

Ce que j'esparais au final c'était une intégration des autres plug-in Nik (en
particulier le plug-in antibruit dans capture NX, voilà l'inverse qui se produit.
Et meeeeeeerde.

exemple typique de logiciel privatif (de liberté).

mais t'inquiète, google va se faire un plaisir de vendre un plugin poiur le
nouveau programme.

la première fois que je me suis fait avoir comme ça, c'était avec un antivirus
"abonnement à vie". Il a peu après été racheté par un concurrent qui l'a
purement et simplement abandonné...

ca a été une des raisons de mon passage à Linux :-)

jdd
1 2 3 4