Capture video DV

Jean-Charles TARBOURIECH
Bonjour,
Je demande de l'aide pour resoudre mon probleme de capture video DV via le
port IEEE1394.
Mon casmescope JVC GRD240 fonctionne parfaitement sous vista sur mon
portable ASUS.
Par contre sur mon fixe j'ai le probleme suivant:
le pilotage et la capture video fonctionne parfaitement sous XP avec ou sans
SP1
le pilotage fonctionne mais la capture video ne fonctionne pas (ecran de
previsualisation reste noir) sous
XP SP2 et SP3 et ce quelque soit le logiciel de capture (Moovie maker,
Studio 12 ou autre).
Le pilote du camescope est reconnu et installé ainsi que OHCI du IEEE1394 et
je n'ai aucune erreur declaré,
sauf que ...
Si quelqu'un connait une solution, je suis preneur ...
Par avance merci
JC

Azo4
bonjour

1 - as-tu respecté l'ordre d'acquisition? brancher, allumer sur
play/edit...?
2 -> (ecran de previsualisation reste noir)< :la bande du camescope
tourne-t-elle?
3 - les xp sp2/3 sont-ils les seuls à avoir plusieurs logiciels
d'acquisition? ont-ils une carte graphique différente?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows

"Jean-Charles TARBOURIECH" <j-c.tarbouriech(suprimerceci)@laposte.net> a
écrit dans le message de news:%
[...]

testeur
Probablement un problème de codec.
Avez vous installé sur ce PC un pack de codecs, par ex pour visualiser du
DIVX, qui aurait mis la grouille sur les codecs originaux ?

Le forum le plus approprié (dédié à la vidéo) est là

http://www.repaire.net/index.php

Olivier
Jean-Charles TARBOURIECH
Mon Portable tourne sous vista et mon fixe tourne sous XP.
La capture sous XP fonctionne correctement apres que le SP1 soit
installé ou pas. C'est a partir de l'installation du SP2 que cela ne
fonctionne plus.
J'ai lu que dans le SP2 le fichier msdv.sys avait été modifié par rapport au
SP1 ce qui peut engendrer
des probleme d'acquisition DV. Une technique consistait meme a restaurer en
force le msdv.sys du SP1 apres
la mise a jour avec le SP2. Bien sur j'ai essayé et ... rien.
Un patch kb885222 devait aussi resoudre le probleme mais la aussi ... rien.
L'installation du SP3, contenant en principe les correctifs les plus recent,
n'a toujours pas resolu le probleme.
La config materielle n'a pas changé entre l'installation originale et les
installation des SP succesifs.
Ma carte graphique (ASUS EN8800GT 512mo) dispose des derniers drivers ASUS
en date.
Ma carte mere ASUS P5Q a été mise a jour avec l'utilitaire de flashage du
bios ASUS update.
Le pilotage du camescope fonctionne, c'est a dire que quelque soit le
logiciel de capture utilisé, le camescope
est commandé correctement en mode lecture, avance, retour. Mais le locigiel
ne reçoit pas d'image et donc l'ecran de previsualisation reste noir et donc
la capture ne fonctionne pas.
L'ordre d'acquisition est respectée et la bande du camescope tourne (je
rapelle que sous XP original et SP1 j'arrive a capturer correctement).
Si je supprime le SP3 puis le SP2 (donc je me retrouve en SP1) et ben tout
ce remet a fonctionner ...
En partant du SP1, j'ai essayé d'installer le SP3 directement sans le SP2 et
la aussi ...rien.
Les logiciels de capture utilisé sont Movie Maker et Studio 12.
Azo4
> [...]
locigiel ne reçoit pas d'image et donc l'ecran de previsualisation reste
noir et donc la capture ne fonctionne pas.

si l'écran de prévisualisation reste noir , c'est peut-être aussi un pb de
codecs/filtres (voir les options de movie maker) , ça ne signifie pas que
l'acquisition ne se fait pas...

[...]

testeur
Presque certain que c'est un problème de Codec.
Installez Gspot http://gspot.headbands.com/ qui vous dira quels codecs sont
installés sur votre machine, et permet éventuellement d'en changer la
priorité. Si vous avez déja capturé un bout de film (avec SP1) il vous dira
également quel codecs sont utilisés par ce film.
Un petit produit tres utile quand on manipule de la vidéo.

Olivier
Jean-Charles TARBOURIECH
PROBLEME RESOLU !
Bonjour,
En fait, pour etre plus précis, j'ai contourné le probleme.
Ma carte mere (ASUS P5Q) integre un controleur IEEE Firewire et c'est lui
qui pose probleme.
Il semble que la puce de mon Firewire soit une LSI que j'ai donc désactiveé
dans le bios.
J'ai installé une carte PCI Firewire avec une puce VIA et lors du demarrage
le systeme me dit que la carte "ne peut pas demarer code 10".
j'ai remplacé cette carte par une autre carte PCI Firewire avec une puce
NEC.
Et la tout fonctionne parfaitement. Je pense que ce n'est donc pas le
systeme d'explotation mais la gestion
du firewire par le bios qui pose probleme avec XP SP3.
Je vais signaler le probleme au service technique d'ASUS pour voir ce qu'ils
en disent.
Peut etre qu'il sortiront un driver specifique ou une correction du bios ...
pour pouvoir utiliser le Firewire intégré.
Merci quand meme pour votre aide et vos suggestions
Cordialement
JC