capture vidéo

2 réponses
jorandall62
slt,j'ai trouvé ce logiciel ou utilitaire pour la capture vidéo;pour capturer
les vhs du magnétoscope que j'ai branché sur l'ordi sur la carte tv
winavi vidéo capture fr.
j'ai un lcd philips 80 cm de diagonale,alors quels configuration a mettre
pour le logiciel de capture?
par example ;quel format;j'ai le choix entre:
pal b,d,g,h,i,m,n,60
secam b,d,g,h,k,k1,l,l1
et le reste de la configuration????? a moins que vous connaissez autre chose
de + simple pour un novice a configurer..
merci pour votre aide

2 réponses

FDDKDR
Bonsoir,

"jorandall62" a écrit dans le
message de news:
slt,j'ai trouvé ce logiciel ou utilitaire pour la capture vidéo;pour
capturer
les vhs du magnétoscope que j'ai branché sur l'ordi sur la carte tv
winavi vidéo capture fr.
j'ai un lcd philips 80 cm de diagonale,alors quels configuration a mettre
pour le logiciel de capture?
par example ;quel format;j'ai le choix entre:
pal b,d,g,h,i,m,n,60
secam b,d,g,h,k,k1,l,l1
et le reste de la configuration????? a moins que vous connaissez autre
chose
de + simple pour un novice a configurer..
merci pour votre aide

Eviter les multiples posts, en plus sur différents NG.
La quantité ne fait pas la qualité.
Il est plus simple et plus efficace de suivre une progression de bout en
bout que de poser des bouts de question différents dans différents NG.

Et puis, c'est MCE2005 ou Vista ?
Car ce n'est pas pareil !
Notamment au niveau du matériel conseillé sur le NG MCE2005, pas forcément
compatible avec Vista !

Pour les formats, si c'est un magnétoscope relativement récent, et acheté en
France, le PAL B devrait convenir.
Pour la résolution, celle du VHS ou du S-VHS selon le type de magnétoscope.
Pour le VHS : environ de 240 à 288 lignes en demi-trames (1 image divisée en
2 "trames" ayant chacune la moitié des lignes, 1 ligne sur 2, soit 1 trame
des 240 lignes paires et l'autre trame des 240 lignes impaires).
Donc, prendre 480 ou 576 lignes pour la capture en désentrelacé /
progressif.
Dans le logiciel de capture, la résolution 640x480 (320x240 ou 352x288
analogique en entrelacé en réel sur le magnétoscope, mais conversion
préférable en 640x480 progressif pour le format numérique).
Une résolution supérieure ne servira pas à grand chose, quoiqu'il peut-être
plus agréable de le mettre en 704x480 (ou 704x576 selon le format de la
source) pour se rapprocher du format DVD 720x576 (mais l'image ne sera pas
meilleure, voir selon le logiciel utilisé, le résultat peut être ... étrange
: image déformée). Eviter 720x576 qui déformera l'image (sauf avec des
logiciels plus spécialisés, qui rogne l'image pour changer le ratio, mais
alors perte d'un petit bout de l'image).
Par contre, il faudra un PC plus "costaud" pour capturer à cette résolution
(ou carte de capture avec encodage matériel, plus chère que sans), et le
film prendra beaucoup plus de place.
Si le matériel est vraiment juste (puissance ou place disponible), certains
logiciels permettent de capturer en 320x480 ou 352x576.

Le visionnage sur un LCD de 80 cm (à cause de la perte de qualité due à la
capture et à l'encodage) risque d'être plus ou moins correcte selon la
qualité de la source (cassette VHS), du matériel (connectique et de
capture), et de l'encodage (taux de compression, codec utilisé etc ...).
Il y aura de toute façon une perte de qualité, même si certains logiciels de
correction permettront d'atténuer voir de gommer certains défauts (souvent
au détriment de la "finesse" de l'image, car entraîne souvent une perte de
"détails").

Des infos ici :
http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/audio_video/0,39049729,39178953,00.htm
et ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/topic-unique-vhs-sujet_51980_1.htm

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )

jorandall62
merci a+ pour plus d'info

Bonsoir,

"jorandall62" a écrit dans le
message de news:
slt,j'ai trouvé ce logiciel ou utilitaire pour la capture vidéo;pour
capturer
les vhs du magnétoscope que j'ai branché sur l'ordi sur la carte tv
winavi vidéo capture fr.
j'ai un lcd philips 80 cm de diagonale,alors quels configuration a mettre
pour le logiciel de capture?
par example ;quel format;j'ai le choix entre:
pal b,d,g,h,i,m,n,60
secam b,d,g,h,k,k1,l,l1
et le reste de la configuration????? a moins que vous connaissez autre
chose
de + simple pour un novice a configurer..
merci pour votre aide

Eviter les multiples posts, en plus sur différents NG.
La quantité ne fait pas la qualité.
Il est plus simple et plus efficace de suivre une progression de bout en
bout que de poser des bouts de question différents dans différents NG.

Et puis, c'est MCE2005 ou Vista ?
Car ce n'est pas pareil !
Notamment au niveau du matériel conseillé sur le NG MCE2005, pas forcément
compatible avec Vista !

Pour les formats, si c'est un magnétoscope relativement récent, et acheté en
France, le PAL B devrait convenir.
Pour la résolution, celle du VHS ou du S-VHS selon le type de magnétoscope.
Pour le VHS : environ de 240 à 288 lignes en demi-trames (1 image divisée en
2 "trames" ayant chacune la moitié des lignes, 1 ligne sur 2, soit 1 trame
des 240 lignes paires et l'autre trame des 240 lignes impaires).
Donc, prendre 480 ou 576 lignes pour la capture en désentrelacé /
progressif.
Dans le logiciel de capture, la résolution 640x480 (320x240 ou 352x288
analogique en entrelacé en réel sur le magnétoscope, mais conversion
préférable en 640x480 progressif pour le format numérique).
Une résolution supérieure ne servira pas à grand chose, quoiqu'il peut-être
plus agréable de le mettre en 704x480 (ou 704x576 selon le format de la
source) pour se rapprocher du format DVD 720x576 (mais l'image ne sera pas
meilleure, voir selon le logiciel utilisé, le résultat peut être ... étrange
: image déformée). Eviter 720x576 qui déformera l'image (sauf avec des
logiciels plus spécialisés, qui rogne l'image pour changer le ratio, mais
alors perte d'un petit bout de l'image).
Par contre, il faudra un PC plus "costaud" pour capturer à cette résolution
(ou carte de capture avec encodage matériel, plus chère que sans), et le
film prendra beaucoup plus de place.
Si le matériel est vraiment juste (puissance ou place disponible), certains
logiciels permettent de capturer en 320x480 ou 352x576.

Le visionnage sur un LCD de 80 cm (à cause de la perte de qualité due à la
capture et à l'encodage) risque d'être plus ou moins correcte selon la
qualité de la source (cassette VHS), du matériel (connectique et de
capture), et de l'encodage (taux de compression, codec utilisé etc ...).
Il y aura de toute façon une perte de qualité, même si certains logiciels de
correction permettront d'atténuer voir de gommer certains défauts (souvent
au détriment de la "finesse" de l'image, car entraîne souvent une perte de
"détails").

Des infos ici :
http://www.zdnet.fr/produits/logiciels/audio_video/0,39049729,39178953,00.htm
et ici :
http://forum.hardware.fr/hfr/VideoSon/Traitement-Video/topic-unique-vhs-sujet_51980_1.htm

Cordialement,

FDDKDR ( :-Fred-: )