caractere crochet ???

CŽedric THIBAULT
Bonjour à tous,

je suis nouveau venu dans le monde Mac et j'apprend avec beaucoup de
plaisir à utiliser mon Macbook (os 10.4.8) flambant neuf. J'ai pu
installer tous les logiciels qi m'étaient nécessaire mais je reste sur
un problème stupide que je n'arrive pas à résoudre :

comment taper au clavier le caractère "crochet" qui sert entre autre à
créer des tableaux en programmation ?????

Je suis désolé de poser une question qui est sans doute simple mais j'ai
cherché desespérement sans réussir à trouver une seule info...

Merci d'avance !!!

blanc
Le Moustique wrote:

comment taper au clavier le caractÃ?re "crochet" qui sert entre autre Ã
créer des tableaux en programmation ?????

crochets : option-majuscule-parenthèse

accolades : option-parenthèse

anti-slash : option-slash

et d'autres que tu peux découvrir grace au "visualisateur de clavier"
(plutôt qu'avec la palette). Tu trouveras le visu-clavier au même
endroit que la palette...

Et pour devancer d'autres questions :

http://www.funnymac.com/raccourcis/index.php (2 pages)
http://rocbo.net/macos_X/clav_mac/osX_racc_clav.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_option
http://fr.wikipedia.org/wiki/Touche_commande

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

laurent.pertois
Le Moustique wrote:

Clique dessus
et choisis Palette de caractères, dans la liste Parenthèses tu trouveras
ton bonheur ( les signes [ et ] si je ne me trompe).

Plus que la palette de caractères je conseille, dans ce cas, le
visualiseur clavier qui permet d'apprendre les combinaisons de touches à
taper pour trouver ces caractères spéciaux, parce que si l'OP (que je
n'ai pu lire à cause de son UTF-8) développe, il va trouver vite lassant
de devoir passer par la palette pour taper les crochets et autres
accolades dont il pourrait avoir besoin.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

newdb
=?UTF-8?B?Q8KOZWRyaWMgVEhJQkFVTFQ=?= wrote:

comment taper au clavier le caractère "crochet" qui sert entre autre à
créer des tableaux en programmation ?????

un crochet [ c'est comme une parenthèse ( ou une accolade {

parenthèse : touche (
accolade : touche Option + touche (
crochet : touche Majuscule + touche Option + touche (

Option = alt (1)

(1) ou aiguillage, ou casserole, ou chandeleur...

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !

laurent.pertois
Xavier wrote:

Laurent Pertois wrote:

l'OP (que je n'ai pu lire à cause de son UTF-8)

Faut protester auprès de Free qui le filtre sans raison valable autre
que "c'était comme ça avant"

Ah oui, c'est vrai que j'avais lu ça, tu fais bien de me le rappeler,
surtout que du coup certains groupes doivent être génés vu qu'ils
utilisent l'UTF-8.

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

laurent.pertois
José Campos <jose.campos+ wrote:

Laurent Pertois wrote:

Ah oui, c'est vrai que j'avais lu ça, tu fais bien de me le rappeler,
surtout que du coup certains groupes doivent être génés vu qu'ils
utilisent l'UTF-8.

À ce propos, l'interdiction d'écrire en UTF-8 dans les groupes
*.mac.* sera-t-elle levée un jour?

Fufe ?

--
Politically Correct Unix - UTILITIES

Eric Levenez
Le 7/11/06 8:31, dans
<1hofbfn.16t7sch1ulb9kaN%jose.campos+, « José Campos »
<jose.campos+ a écrit :

Laurent Pertois wrote:

[...]

L'interdiction qui était faite en particulier par les serveurs Free, ce qui
est honteux. J'espère que ces brideurs évolueront un jour.

Eric Levenez
Le 7/11/06 13:46, dans
<1hofq13.63itypuyp6snN%jose.campos+, « José Campos »
<jose.campos+ a écrit :

Eric Levenez wrote:

L'interdiction qui était faite en particulier par les serveurs Free, ce qui
est honteux. J'espère que ces brideurs évolueront un jour.

Oui, mais mon serveur (qui n'est pas Free) refuse aussi ("441 437
Charset=utf-[78]" me dit MacSOUP) les posts en direction des groupes
"fr.*" alors qu'il accepte sans broncher l'UTF-8 en direction des autres
groupes.

D'autres provider que Free copient leurs méthodes en effet.

Le protocole NNTP qui permet de gérer les news sur Internet définissait _par
défaut_ l'encodage ASCII. Cela à entraîné que beaucoup considérait qu'il ne
fallait utiliser dans les messages eux mêmes que de l'ASCII, ou au pire de
l'ISO-8859.

Cela fait pas mal d'années que les normes ont évolués et la dernière en
date, la RFC 3977 donne maintenant l'UTF-8 comme encodage par défaut.

Les limitations et bridages sur Usenet devraient sauter pour toutes les
arborescences (y compris .fr), mais les mentalités de certains
"administrateurs" seront plus dures à débrider.

blanc
José Campos <jose.campos+ wrote:

Et si j'ai bien compris le fonctionnement des charsets, UTF-8 ne
prend pas forcément énormément plus de place que ISO-machin-15 et Cie.

Tout à fait. Il prend exactement la même place (1 octet/car) pour les
caractères US (càd non accentués) et est parfaitement compatible avec
l'ASCII 7 bits.
Ensuite il prend deux octets/car pour les caract accentués (et bien
d'autres - en fait tous les codes ascii 8 bits sont codés sur 1 ou 2
car).
Puis il peut prendre 3 ou 4 o/c pour des caractères plus exotiques
(genre caractères chinois).

En outre il est efficace, compatible avec d'anciens programmes, et
fiable (auto-synchronisant). Pour plus de détails, voir par exemple :

http://fr.wikipedia.org/wiki/UTF-8

JPaul.

--
/==/==- Jean-Paul BLANC
/ /--/--// quelque-part (somewhere)
|/| L | en (in)
/|| = ||| FRANCE

CŽedric THIBAULT
MERCI DENISB :-]

comment taper au clavier le caractère "crochet" qui sert entre autre Ã