[Caractère spéciaux Espagnoles] avec un clavier Français

Le
Gilles
Peut-être avez-vous la solution

En restant avec le Clavier Français comment obtenir les caractères
spéciaux Espagnoles

[Alt+n] donne ~ le ninias et ça fonctionne comme avec les autres accents
si on tape le n a la suite ça fait ñ ça fonctionne pour le õ, le ã,

Par contre pour le i le u ça ne fonctionne pas comment contourner ce
problème ?

Ai-je été clair ?
Paul Gaborit
Le #2342361
À (at) Tue, 12 Jun 2007 15:22:39 +0200,
(MV) écrivait (wrote):
Gilles
[...]

Je ne savais même pas que ça existait en espagnol (à part le ñ bien
entendu) !

En (X)HTML, les seules entités "tildables" sont le o, le a et le n.

En unicode, il existe bien des caractères itilde et utilde. On peut
même composer un etilde. Mais je crois bien qu'aucun de ces caractères
n'est dans le jeu standard.

En tous cas, en espagnol, seul le ñ existe.

--
Paul Gaborit -

J.P. Kuypers
Le #2342321
In article (Dans l'article) Gilles
[...]

Menu Édition -> Caractères spéciaux -> Scripts européens -> Latin

Prendre le caractère voulu et le faire glisser dans la fenêtre du
traitement de texte (TextEdit par exemple).

--
Jean-Pierre Kuypers

texte avant de câbler sciemment.

blanc
Le #2345861
Gilles
Par contre pour le i le u ça ne fonctionne pas comment contourner ce
problème ?

Ouvrir la palette de caractères (*)
Choisir onglet unicode --> Latin étendu-A
Chercher le caractère qui t'intéresse (utiliser l'ascenseur dans la
table de caractères)
Cliquer sur le bouton "Insérer" (en bas à droite - fermer les variantes
de polices si elles te gênent). Le bouton "Insérer" ne doit pas être
grisé si l'application accepte le caractère en question.

Eventuellement mettre le caractère dans tes favoris en utilisant le menu
"roue dentée" en bas à gauche.

(*) Si tu ne l'as pas déjà fait, je te conseille de mettre la palette de
caractères dans ton "menu saisie" :
Préf System --> Clavier et souris --> Menu Saisie
--> cocher la bonne case (tu peux aussi cocher celle du visualiseur
clavier)

--
JiPaul.
/ /--/--//\ Jean-Paul Blanc
|/| L |\ quelquepart en (somewhere in)
/|| = |||\ FRANCE

Gilles
Le #2345601
[...]

Tout le monde a bien compris en sommes et merci a ceux qui ont déjà
répondu...

La personne qui a besoin de ça est espagnole et je crois que si elle en
besoin c'est que ça existe, je n'en sait pas plus il connaît bien la
manippe de la palette de caractère et c'est justement ce qu'il ne veut
plus faire...

Maintenant c'est très possible qu'avec le ñ,ã,õ comme je lui ai indiqué
ça lui suffise les autres caractères étant peut-être beaucoup plus rare?

Je suis tj preneur d'une solution, j'en suis carrément au service donc
ne pas se prendre la tête non plus...

francois.jacquemin
Le #2361571
Gilles
[...]

Non. Il y a ñ, ¿, ¡, é, ü, mais les á, í, ó, ú (non pas avec tilde mais
avec un accent aigu) ne peuvent être obtenus qu'à partir du clavier
espagnol. Il est facile de le sélectionner dans la liste du panneau
"International", menu saisie, et de cocher également non pas palette de
caractères, mais visualiseur de clavier, pour voir comment se servir du
clavier espagnol depuis un clavier dont la sérigraphie des touches est
prévue pour le clavier français.
--
F. J.

ASM
Le #2361561
Gilles

[...]

Ha ? C'est nouveau ? ça vient de sortir ?

Combinaisons claviers existantes depuis ... houlala ... le système 4 ?

Voici ¿ = Option + Maj + ?

Voici á = Option + Maj + & puis a
(accent aigu = Option(Alt) + Majuscule + &)

Voici ñ = Option + n puis n
(tilde = Option + n)

Voici ò = touche ` (touche £/`) puis o
(accent grave = touche près de la touche [Entree])

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

ASM
Le #2361551
Gilles
La personne qui a besoin de ça est espagnole et je crois que si elle en
besoin c'est que ça existe,

Je ne suis pas espagnol, mais à mon idée le tilde ne s'y rencontre
qu'associé au n ou N. (ñ Ñ)
Le clavier Espagnol dispose des deux accents aigu et grave facilement
accessibles, le clavier Français dispose de l'accent grave directement
et de l'accent aigu en caractère caché : Option+Maj+&
Les ¿ et ¡ s'obtiennent par Option + ? ou + !

A mon avis, il n'y a rien besoin d'avoir de plus pour pouvoir écrire de
l'Espagnol sur un clavier Français.

à è ì ò ù `y
á é í ó ú ´y
´n ñ ~y

--
Stephane Moriaux et son (moins) vieux Mac

Gilles
Le #2361521
[...]

Je ne sais pourquoi mais l'utilisateur ne veut pas utiliser le clavier
Espagnol, je crois savoir qu'il s'agit d'un traducteur, probablement
qu'il ne veut pas changer a chaque fois, ou aussi le clavier Espagnol
est en Querty...

Le problème n'est pas plus important que ça, de plus je n'ai aucune
nouvel, donc merci pour ces réponses...

jean-pierre poindessault
Le #2360961
In article Gilles
[...]

Je n'ai pas lu toute cette discussion, mais ici le pb du clavier AZERTY FR pour
moi et QWERTY SP pour ma compagne s'est résolu avec de petites étiquettes sur
les touches du clavier AZERTY.
Son compte dém arre avec International/Espagnol et ça va bien comme ça.
Rustique mais fonctionnel ;-)

Jean-Pierre