caractères indésirables avec vim

Le
Bernard Schoenacker
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec vim, et à chaque fois j'ai un caractère
non imprimable en début de ligne '.' et pour un fichier
sources.list ou un script c'est vraiment gênant

je recherche simplement soit une doc ou une instruction
qui est erronée dans le vimrc

slt
bernard

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Yves Rutschle
Le #23145771
On Mon, Feb 21, 2011 at 11:12:05AM +0100, Bernard Schoenacker wrote:
j'ai un petit soucis avec vim, et à chaque fois j'ai un caractère
non imprimable en début de ligne '.' et pour un fichier
sources.list ou un script c'est vraiment gênant ...

Je ne comprend pas la description du problème.

Vim affiche un caractère? lequel? ou bien n'affiche-t-il pas
un caractère qui est ajouté avant chaque ligne? ou bien
avant certaines lignes? et dans ce cas, comment sais-tu que
ce caractère est présent, et lequel est-ce?

Et cela ce passe-t-il pour tous les types de fichers, ou
bien certains seulement?

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le #23145821
--MP_/90x62NoMGii0Az1HraZ261.

Le Mon, 21 Feb 2011 13:20:24 +0100,
Yves Rutschle
> [...]

ce caractère est présent, et lequel est-ce?

Et cela ce passe-t-il pour tous les types de fichers, ou

bonjour,

pour plus de compréhension j'ai réalisé un petit fichier texte
de quelques lignes ...

en première position j'ai un caractère non imprimable qui est
visible avec :

mcedit

slt
bernard

--MP_/90x62NoMGii0Az1HraZ261.

bonjour,

voici un essai écrit avec vim

--MP_/90x62NoMGii0Az1HraZ261.--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Julien
Le #23145871
Il s'agit d'un fichier UTF-8 AVEC BOM :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_d'ordre_des_octets#Repr.C3.A9sentations_des_marques_d.27ordre_d.27octets_par_codage

L'utilisation du BOM avec l'UTF-8 n'est pas recommandé :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_d'ordre_des_octets#cite_note-0

C'est le BOM qui apparait au début du fichier dans ton éditeur. Le mieux
serait de virer le BOM

Julien

Le lundi 21 février 2011 à 14:16 +0100, Jérôme a écrit :
Le lundi 21 février 2011 à 14:05 +0100, Bernard Schoenacker a écrit :
> [...]
> de quelques lignes ...
>
> en première position j'ai un caractère non imprimable qui est

Je serais curieux de voir le fichier. Ce n'est pas mcedit qui joue des
tours plutôt ? Il vaut mieux pour vérifier ce genre de chose utiliser
hexer ou un autre éditeur hexa, ce qui permet d'identifier précisément
de quoi il retourne.

> [...]

de quelques lignes ...

en première position j'ai un caractère non imprimable qui est

Oooops, partis trop vite, je n'avais pas vu la pièce jointe.

Ce qui m'intrigue c'est que la premiere séquence de 3 octets correspond
au marquage de l'ordre BOM, voir Unicode Consortium pour plus de
précision, et plus simplement :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marque_d'ordre_des_octets

EF BB BF --> marque d'ordre BOM : utf8

Je suppose, sans avoir creusé plus loin, qu'il y a une histoire de
format de fichier en rapport avec unicode, ou de config du système
quelque part.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Bernard Schoenacker
Le #23145901
Le Mon, 21 Feb 2011 14:16:45 +0100,
Jérôme
> [...]

tours plutôt ? Il vaut mieux pour vérifier ce genre de chose utiliser
hexer ou un autre éditeur hexa, ce qui permet d'identifier précisém ent

désolé mais ce n'est pas "mc -e" qui joue des tours du fait
que le fichier texte en question affiche le caractère avec
fldiff ....

la sortie en hexa me donne également un caractère non imprimable

[...]

Le #23146131
Le Mon, 21 Feb 2011 14:28:31 +0100,
Julien
> [...]

> des tours plutôt ? Il vaut mieux pour vérifier ce genre de chose
> utiliser hexer ou un autre éditeur hexa, ce qui permet d'identifier

merci d'avoir indiqué le pb de BOM avec vim ...