Caravanes sillonnant l'Himalaya

JMP
Bonjour à tous,

De nombreuses personnes parlent de chevaux... avec amour.
J'ai eu l'occasion de rencontrer fortuitement des caravanes lors de mon
dernier voyage (au bout du monde ... civilisé)
Certaines de ces photos ont été prises en roulant, par la fenêtre (pas
d'autres choix!) mais cela reste des documents intéressants sur cet usage
des chevaux (ou yaks) La pratique va disparaître car des routes sont en
construction.

à voir ici: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/HS_Caravanes/Caravanes.php

Qu'en pensez-vous?

Cordialement
--
JMP (ng4)
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr

1 2 3
Questsch
Le 13/10/2010 11:25, JMP a écrit :
[...]

Je ne savais pas que l'on montait des yacks ... En tout cas, leur parure
est plus belle que celle des chevaux (harnais riches). Les chevaux sont
comme leur environnement : arides mais durs à la tâche.

Faut toujours en avoir un sous le coude, ça peut toujours servir,
surtout en ce moment :)

Pat
Delestaque
"JMP" a écrit dans le message de groupe de discussion :
4cb57b08$0$5936$c3e8da3$

[...]

J'en pense que c'est un sujet intéressant, mais que vu depuis une voiture,
ça me semble le plus mauvais moyen d'observation
Il n'est donc pas possible de s'arrêter et faire des photos à pied ?
En général, être photographié depuis des voitures qui passent, c'est pas
valorisant quand, on est à pied ou à cheval.
Quant à la mise en valeur su sujet, les angles et cadrages, il est
certainement difficile de faire pire.
le résultat me semble contre productif.
maintenant, a construction de routes, il semble que l'on considère que ce
soit un moyen de développement, de désenclavement, de progrès, enfin, à ce
qu'on dit.

--
Ricco
Ghost-Rider
Le 13/10/2010 11:25, JMP a écrit :

[...]

Intéressant comme toujours de voir des chevaux à l'autre bout du monde,
très différents des nôtres et utilisés bien différemment, ce qui
relativise nos techniques et nos certitudes.
Il y a les trois : chevaux, mules et ânes.
Certains sont ferrés, d'autres pas, en dépit du terrain très abrasif.
Les routes ne font pas disparaître les animaux de trait ou de bât car
une voiture ou un camion coûte très cher, alors que faire naître et
entretenir un équidé ne coûte rien ou presque.
Au Maroc, dans les campagnes, tout le monde se balade sur son âne et
j'ai aussi vu des caravanes de dromadaires alors que les routes ne
manquent pas.
Avec ta permission, je fais suivre au forum équitation.
Merci pour ta contribution.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ
Maréchal Nouvoilat
"JMP" a écrit dans le message de news:
[...]

:-)

Pas besoin d'aller si loin pour rencontrer des primitifs, Grenoble et sa
zone par exemple.
Faites y un reportage et revenez en si vous pouvez.
Questsch
Le 13/10/2010 13:15, Maréchal Nouvoilat a écrit :
[...]

Ouah l'aute hé ...
Pour voir la misère et les chevaux, suffit d'aller à Dublin (tu noteras
que je change le terme primitif)...
Ils ont des Tinkers, eux :

http://blog.chevalmag.com/index.php/ballymun

Et voir l'excellent film : le cheval venu de la mer ...

Pat

Maréchal Nouvoilat
"Questsch" a écrit dans le message de news:
4cb5999f$0$24654$
[...]

Essayez de bruler un cheval, vous verrez si c'est facile, alors qu'un bus !
JMP
Bonjour,
Je pensais surtout à votre réaction en écrivant ce message. Il est toujours
intéressant de lire vos commentaires qui m'apprennent plein de chose sur ces
animaux que je ne connais pratiquement pas.

4cb58e40$0$32451$
Le 13/10/2010 11:25, JMP a écrit :

[...]

J'en ai d'autres... du Tibet Chinois (partie Tibétaine du Yunnan), d'Asie
Centrale et d'autres pays.

Il y a les trois : chevaux, mules et ânes.
Certains sont ferrés, d'autres pas, en dépit du terrain très abrasif.

Comme toujours, quel oeil!

Les routes ne font pas disparaître les animaux de trait ou de bât car une
voiture ou un camion coûte très cher, alors que faire naître et entretenir
un équidé ne coûte rien ou presque.

et cela n'a pas d'accident (ou presque) J'aime bien le contraste entre le
camion accidenté et la caravane qui continue...
(Il n'y a bien sûr aucun intérêt esthétique)

Au Maroc, dans les campagnes, tout le monde se balade sur son âne et j'ai
aussi vu des caravanes de dromadaires alors que les routes ne manquent
pas.

des chameaux aussi, des éléphants, des femmes... oh pardon! elles aident les
maris...

avez-vous vu ce magnifique documentaire Coréen sur les caravanes de chevaux
qui transportent encore de nos jours, le thé depuis la Chine jusqu'à Lhassa?
(6 épisodes, sur la 5, diffusé il y a environ 6 mois)

Avec ta permission, je fais suivre au forum équitation.

Sans problème.
Invitez les gens à voir tout le pays du Spiti. Il y a de nombreuses pépites!
(263 portraits et 96 panoramiques de l'Himalaya)
Le Spiti: http://pichotjm.free.fr/Photos/Spiti/Spiti.php

Merci pour ta contribution.

Merci pour cette réponse positive, car bien souvent, on se fait mal recevoir
et on n'intervient plus. Non à la désertification des NG!

Bonne journée à tous
--
JMP
[...]
JMP

4cb584f4$0$2776$
[...]

Ben non... sinon je l'aurai fait! Le danger d'éboulement de rochers demande
de passer vite, et impose de maintenir les 4 véhicules regroupés.

En général, être photographié depuis des voitures qui passent, c'est pas
valorisant quand, on est à pied ou à cheval.

Peut-être, mais les photos montrent quand même une certaine dynamique, et
sortent de l'ordinaire. Cela demande souvent de réagir en 2 ou 3 s. Et il y
a souvent un véhicule devant qui massacre la photo.

Quant à la mise en valeur su sujet, les angles et cadrages, il est
certainement difficile de faire pire.

Vous me parraissez bien sévère!
J'ai hésité à mettre la 8203a (en plein contre jour) mais c'est la seule qui
montre des chevaux franchement escaladeurs pour leur plaisir.
Je ne suis pas journaliste, et je n'avais pas l'intention de traiter ce
sujet.

le résultat me semble contre productif.

Humm... Ce n'est pas mon impression.

maintenant, a construction de routes, il semble que l'on considère que ce
soit un moyen de développement, de désenclavement, de progrès, enfin, à ce
qu'on dit.

Cordialement (?)

--
JMP
[...]
Ofnuts
On 10/13/2010 01:35 PM, Questsch wrote:

[...]

Les enfants brittaniques et leurs montures ont leur chantre depuis 50
ans: http://www.thelwell.org.uk/

--
Bertrand
Ghost-Rider
Le 13/10/2010 14:28, JMP a écrit :

Je pensais surtout à votre réaction en écrivant ce message. Il est toujours
intéressant de lire vos commentaires qui m'apprennent plein de chose sur ces
animaux que je ne connais pratiquement pas.

Je suis rouge de confusion... Si tu veux voir des chevaux de plus près,
c'est très facile. Tu vas un samedi après-midi dans un club d'équitation
et tu te balades. Normalement, il y a plein de monde, des chevaux, des
poneys, des enfants, des parents, des grands-mères, des grandes soeurs...
Sauf si tu as une tête d'assassin ou de voleur d'enfant, on ne te
demandera rien et il est facile d'engager la conversation. Si un mono te
parles, tu dis que tu aimes vachement les chevaux, et que ton rêve a
toujours été de monter à cheval mais que tes parents étaient trop
pauvres et que maintenant, avec ta sciatique, hélas......mais que tu
aimerais bien prendre des photos des chevaux...

[...]

Ah ben il faut les publier. Les cavaliers aiment bien voir des photos de
chevaux, et les photographes aussi. Ça leur fait des sujets de
conversations/discussions/engueulades/malédictions
éternelles/réconciliations...

Il y a les trois : chevaux, mules et ânes.
Certains sont ferrés, d'autres pas, en dépit du terrain très abrasif.

Comme toujours, quel oeil!

C'est surtout destiné à remarquer une fois de plus que le sacro-saint
ferrage des chevaux n'est pas du tout obligatoire.
Sa nécessité éventuelle dépend du sabot, dur ou pas, du terrain, abrasif
ou pas, du travail, dur ou pas. Je prend toujours l'exemple des chiens
ou des chats, qui ont de simples coussinets sous les pieds, qui vont
partout avec mais qu'on ne ferre pas, et des gens en Afrique ou ailleurs
qui se promènent pieds nus toute la journée alors qu'ils n'ont même pas
de sabots contrairement aux chevaux.
Au Maroc, j'ai vu des ânes ferrés non pas avec des fers mais avec des
bouts de pneus pour leur éviter la chaleur du macadam de la route.

[...]

Oui, le camion est trop lourd pour la route. Ça leur apprendra !

[...]

Ce qui est toujours marrant c'est de voir un petit âne trottiner sous un
type obèse plus gros que lui. On se dit que l'âne va s'écrouler sous la
charge, que c'est un scandale, qu'il faut appeler la SPA....
Pas du tout. Un âne porte son poids, une mule porte la moitié de son
poids et un cheval le quart. On peut voir parfois des couples avec
enfant sur des grands ânes ou des mules.

avez-vous vu ce magnifique documentaire Coréen sur les caravanes de chevaux
qui transportent encore de nos jours, le thé depuis la Chine jusqu'à Lhassa?
(6 épisodes, sur la 5, diffusé il y a environ 6 mois)

Oui, oui, j'ai vu quelques épisodes, je me souviens, mais il y a moins
longtemps. Là encore, c'est intéressant de voir que seuls les chevaux
peuvent faire ce parcours très difficile dans ces montagnes escarpées.

[...]

C'est vrai qu'il est dommage que bien souvent les forums se réduisent à
un champ clos où une demi-douzaines d'habitués tiennent le terrain en
s'injuriant copieusement. Il faut faire comme s'ils n'étaient pas là et
s'ils t'agressent, tu ne réponds surtout pas, un autre habitué s'en
chargera à ta place...
Et avec ma signature, je n'ai pratiquement jamais été attaqué. Sauf une
fois. J'ai piétiné le coupable avec mon cheval et j'ai donné la
dépouille sanguinolente à manger au chien de Ricco.