CarbonCopyCloner me signale des erreurs, que faire.

chabada
Bonjour, je suis embêté.
Depuis longtemps j'ai l'habitude de sauvegarder mon disque dur sur deux
disques externes à l'aide de Carbon Copy Cloner.
Depuis hiers, arrivé à la conclusion de la sauvegarde, CCC me signale
une anomalie. Ci-après 3 copies d'écran de ces alertes :
http://cjoint.com/14fe/DBqkLo85tVc.htm

http://cjoint.com/14fe/DBqkNeOIb7f.htm

http://cjoint.com/14fe/DBqkN0851Z3.htm

Que dois-je faire pour réparer ces anomalies?
Je me sent un peu dérouté.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa

1 2 3 4 5
lionel
René Chamayou wrote:

Que dois-je faire pour réparer ces anomalies?
Je me sent un peu dérouté.

Déjà Carbon Copy Cloner n'est pas une application intuitive et
conviviale. De plus c'est une usine à gaz. La première chose à faire
serait sans doute de changer d'application de sauvegarde.

Puisque le fichier fsck_hfs.log semble être incriminé, le plus simple
est de te rendre dans /private/var/log et de l'ouvrir pour voire ce qui
se passe. Il s'ouvrira dans la console ce qui est sans danger. Il faudra
juste quitter l'application.

S'il y a des messages d'erreur, tiens-nous au courant.

Tu peux par ailleurs lancer "Utilitaire de disques" et vérifier l'état
de ton disque de démarrage.
g4fleurot
René Chamayou wrote:

Que dois-je faire pour réparer ces anomalies?

CCC t'indique que "Ces fichiers résident sur une partie endommagée de
votre disque dur."
Si tu as deux clones, tu redémarres sur le plus ancien.
Tu lances Utilitaires de disques pour réparer ton disque principal.
Après la réparation, si OK, tu redémarres sur ton disque principal et tu
refais un clone sur le disque qui te signales l'anomalie.

Attention toutefois de ne plus toucher au clone correct jusque
résolution du problème.

fsck est une opération système qui se lance au début du boot et qui
effectue toute une série de vérifications
<http://fr.wikipedia.org/wiki/Fsck>

Tu peux lire le contenu de ce fichier dans Console
Dans la marge déployer ~/Library/Logs, sélecter la ligne fsck_hfs.logs
et vérifier quand a eu lieu le dernier test fsck

--
Gérard FLEUROT plus un
g4fleurot
Fleuger wrote:

Si tu as deux clones, tu redémarres sur le plus ancien.

ou encore, tu peux redémarrer sur Recovery HD (Touche option au
démarrage pour le sélectionner) et tu lances Utilitaires de disque pour
réparer le disque.
--
Gérard FLEUROT plus un
chabada
Lionel wrote:

René Chamayou wrote:

> [...]

conviviale. De plus c'est une usine à gaz. La première chose à faire
serait sans doute de changer d'application de sauvegarde.

Merci pour ta réponse rapide. Je n'ai jamais eu de problème avec CCC
jusqu'à ce jour.

[...]

Voila ce que ça donne :
http://cjoint.com/14fe/DBqltEKdnEU.htm
sur la droite in y a une tapée de texte dont je ne comprend rien.

S'il y a des messages d'erreur, tiens-nous au courant.

Tu peux par ailleurs lancer "Utilitaire de disques" et vérifier l'état
de ton disque de démarrage.

Je l'ai fait en démarrant sur un autre disque et tout a l'air OK.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
Fleuger wrote:

René Chamayou wrote:

> Que dois-je faire pour réparer ces anomalies?

CCC t'indique que "Ces fichiers résident sur une partie endommagée de
votre disque dur."
Si tu as deux clones, tu redémarres sur le plus ancien.

Je n'en ai plus car les sauvegardes ont été faites avant l'erreur.

Tu lances Utilitaires de disques pour réparer ton disque principal.

Je l'ai fait avant toute chose et tout semble correct.

Après la réparation, si OK, tu redémarres sur ton disque principal et tu
refais un clone sur le disque qui te signales l'anomalie.

Je n'ai plus de clone correct, donc je suis marron.

[...]

Peut être ceci explique que le démarrafe de mon iMac est plus lent
qu'avant.

Tu peux lire le contenu de ce fichier dans Console
Dans la marge déployer ~/Library/Logs, sélecter la ligne fsck_hfs.logs
et vérifier quand a eu lieu le dernier test fsck

Je l'ai lu, mais cela ne dit rien.

http://cjoint.com/14fe/DBqltEKdnEU.htm

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
chabada
Fleuger wrote:

Fleuger wrote:

> [...]

ou encore, tu peux redémarrer sur Recovery HD (Touche option au
démarrage pour le sélectionner) et tu lances Utilitaires de disque pour

Comme je le dit ci-avant, j'ai opéré une réparation du disque en
démarrant sur un DD externe et rien d'anormal n'a été signalé.

--
René
Lascia la spina cogli la rosa
http://
michel.vauquois
René Chamayou wrote:

> [...]
> Dans la marge déployer ~/Library/Logs, sélecter la ligne fsck_hfs.logs
> et vérifier quand a eu lieu le dernier test fsck

Ta copie d'écran ne correspond pas à ce que t'a suggéré Gérard...
--
Michel Vauquois
http://photos.michelvauquois.free-h.fr/
g4fleurot
René Chamayou wrote:

Je l'ai lu, mais cela ne dit rien.

http://cjoint.com/14fe/DBqltEKdnEU.htm

Non, ce n'est pas çà.
C'est plus bas dans la marge gauche
Quelques lignes sous ~/Library/Logs que je vois en bas de l'image,
sélecter la ligne "fsck_hfs.logs"

Quoi que sur l'image, on voit que le dernier test fsck a eu lieu le
vendredi 13 décembre à 14:46.

Donc, le fichier de logs n'est plus lisible depuis cette date.

En fait, ça ne veux pas dire que la machine ne fonctionne pas, mais que
le fichier de log (c'est à dire là ou est enregistré le rapport de test)
n'est plus accessible suite à l'anomalie sur le disque.

Il faudrait donc que tu supprimes le fichier
/private/var/log/fsck_hfs
Tu redémarres la machine et ce fichier devrait être récréé.

Tu pourras le constater en allant dans l'application Console à l'endroit
indiqué plus haut avec une seule entrée correspondant à l'heure de ton
redémarrage.

--
Gérard FLEUROT plus un
lionel
René Chamayou wrote:

Merci pour ta réponse rapide. Je n'ai jamais eu de problème avec CCC
jusqu'à ce jour.

Tant mieux pour toi.

> [...]

Voila ce que ça donne :
http://cjoint.com/14fe/DBqltEKdnEU.htm
sur la droite in y a une tapée de texte dont je ne comprend rien.

Le fait d'ouvrir le fichier permet de savoir si MacOS X détecte un
problème sur le disque, quelque soit l'application ouverte. Et
apparemment, MacOS X n'a rien détecté et n'a pas signalé que le fichier
était endommagé ou corrompu.

> Tu peux par ailleurs lancer "Utilitaire de disques" et vérifier l'état
> de ton disque de démarrage.

Je l'ai fait en démarrant sur un autre disque et tout a l'air OK.

Donc Utilitaire de disques ne signale rien non plus.

Essaie de sauvegarder à nouveau pour voir ce que dit CCC. Mais bon, il
n'y a pas lieu de s'inquiéter a priori.
lionel
Fleuger wrote:

Non, ce n'est pas çà.
C'est plus bas dans la marge gauche

C'est dans la marge de droite qu'il faut regarder, dans la zone en
blanc. Faire défiler la fenêtre vers le bas et vérifier de quand date le
dernier message dans fsck_hfs.log.
1 2 3 4 5