Carnet d'adresses pour Emacs Gnus.

5 réponses
valrik
Bonjour, comme la vie est plus forte que tout, je souhaiterais avoir
votre avis sur des carnets d'adresses pour Emacs/Gnus.
J'ai trouv=C3=A9 ceux l=C3=A0 :=20
- eweouz,
- mu-cite,
- org-mode,
- bbdb,
- y-en a certainement d'autres... ;-)

Qu'en pensez-vous ? Meilleur choix ?

Bonne soir=C3=A9e.

5 réponses

e20100633
Bonjour,

valrik writes:

Bonjour, comme la vie est plus forte que tout, je souhaiterais avoir
votre avis sur des carnets d'adresses pour Emacs/Gnus.
J'ai trouvé ceux là :
- eweouz,
- mu-cite,
- org-mode,
- bbdb,
- y-en a certainement d'autres... ;-)

Qu'en pensez-vous ? Meilleur choix ?

Personnellement j'utilise bbdb qui s'intègre très bien avec gnus (la
page sur emacswiki.org est de plus très bien faite et m'a permis de bi en
débuter). Il existe aussi quelques hooks sympas ici ou ailleurs.

J'ai entendu parler du carnet d'adresse développé pour org-mode, à
savoir org-contacts. Je ne l'ai jamais utilisé (je n'ai pas la derni ère
version d'org-mode) mais les echos ont l'air sympas par les fanas
d'org-mode sur la ml (surtout quand on utilise souvent
org-mode/agenda/etc)...

Jamais entendu parler des autres.

Ceci dit, je pense qu'un des points importants sont les qualités
d'exportations des différents outils. Les deux dont je parle le font
très bien. Mais il y a deux écoles (une discussion sur le sujet[1 ] ; de
manière générale une recherche sur la mailing-list[2] d'org- mode
peut-être sympas).

Pour terminer, attention avec bbdb. Il n'est plus développé (dern ière
version stable : 30 janvier 2007), il faut donc se pencher sur bbdb3[2]

Cordialement,

Références :
[1] https://lists.gnu.org/archive/html/emacs-orgmode/2011-10/msg00763.html
[2] https://lists.gnu.org/archive/html/emacs-orgmode/
[3] https://savannah.nongnu.org/projects/bbdb

--
~ #ID: e20100633 <e20100633()inbox!lv> #TTY: 9-8M 4554
~ TYPE 1707-A3 S/N L3-M2812 SLACKWARE 13.0 RLU #527034
,------- They say that Nethack bugs are Seldon planned
`-----------------------{,_,"> http://porneia.free.fr/
valrik
e20100633 writes:

Bonjour,

valrik writes:

Bonjour, comme la vie est plus forte que tout, je souhaiterais avoir
votre avis sur des carnets d'adresses pour Emacs/Gnus.
J'ai trouvé ceux là :
- eweouz,
- mu-cite,
- org-mode,
- bbdb,
- y-en a certainement d'autres... ;-)

Qu'en pensez-vous ? Meilleur choix ?

Personnellement j'utilise bbdb qui s'intègre très bien avec gnu s (la
page sur emacswiki.org est de plus très bien faite et m'a permis de bien
débuter). Il existe aussi quelques hooks sympas ici ou ailleurs.

Je commence à éplucher la documentation et le projet me semble as sez mature et
bien documenté.

J'ai entendu parler du carnet d'adresse développé pour org-mode , à
savoir org-contacts. Je ne l'ai jamais utilisé (je n'ai pas la derni ère
version d'org-mode) mais les echos ont l'air sympas par les fanas
d'org-mode sur la ml (surtout quand on utilise souvent
org-mode/agenda/etc)...

Visiblement, il y a un fichier
/usr/share/org-mode/lisp/org-contacts.el dans ma distribution Debian :
je vais y jeter un œil. Par contre, je n'ai pas trouvé grand chos e en
documentation sur Internet. Peut-être dans le paquet. A voir.

Jamais entendu parler des autres.

Ceci dit, je pense qu'un des points importants sont les qualités
d'exportations des différents outils. Les deux dont je parle le font
très bien. Mais il y a deux écoles (une discussion sur le sujet [1] ; de
manière générale une recherche sur la mailing-list[2] d'or g-mode
peut-être sympas).

Bien déniché ! De quoi sans doute se faire une idée plus pr écise.

Pour terminer, attention avec bbdb. Il n'est plus développé (de rnière
version stable : 30 janvier 2007), il faut donc se pencher sur bbdb3[2]

Effectivement, je n'y avais pas prêté attention, mais c'est à   prendre en compte.

Cordialement,

Références :
[1] https://lists.gnu.org/archive/html/emacs-orgmode/2011-10/msg00763.html
[2] https://lists.gnu.org/archive/html/emacs-orgmode/
[3] https://savannah.nongnu.org/projects/bbdb

En tout cas, merci pour l'aide et si tu as un lien sur une documentation
ou un tutoriel concernant org-contacts, n'hésite pas à m'en faire part.

Bonne journée.
Daimrod
Je recolle ici ce qui est sorti du groupe (une erreur de raccourcis pour
répondre dans un newsgroup).

valrik writes:
Daimrod writes:

valrik writes:

Bonjour, comme la vie est plus forte que tout, je souhaiterais avoir
votre avis sur des carnets d'adresses pour Emacs/Gnus.
J'ai trouvé ceux là :
- eweouz,
- mu-cite,
- org-mode,
- bbdb,
- y-en a certainement d'autres... ;-)

Qu'en pensez-vous ? Meilleur choix ?

Bonne soirée.

Bonjour,

J'utilise bbdb simplement parce que c'est le premier que j'ai trouvé
avec un article sur emacs-fu[1] et qu'il s'intègre bien avec Gnus, mais
aussi parce qu'il semblerait qu'il puisse s'utiliser avec d'autres modes
(je n'ai pas essayé mais c'est sur ma TODO).

Effectivement, on pourrait dire que c'est le "natif" d'Emacs en matià ¨re
de carnet d'adresse.

Le fichier info de bbdb explique bien comment l'utiliser avec
Gnus et d'autre mail-reader.

Comme j'ai fait un "pré-choix" sur BBDB, je suis en plein dessus.

Je ne sais pas comment utiliser org-mode pour gérer les contacts av ec
Gnus, mais par contre on peut utiliser bbdb pour gérer ses contacts et
y accéder avec org-mode.

Je crois avoir écrit une ânerie à ce sujet, car org-mode n 'est pas un
carnet d'adresse. Néanmoins, il doit savoir se servir de BBDB. Mais, je
n'ai encore rien trouvé à ce sujet, mise à part la descrip tion du paquet
Debian. Mais je débute dans le domaine, il me reste beaucoup à
découvrir.

Je n'ai pas essayé, mais avec les liens externes[1] on peut faire
référence à un contact depuis bbdb dans org-mode.

[1] http://emacs-fu.blogspot.com/2009/08/managing-e-mail-addresses-with- bbdb.html

Je vais mettre ça dans mon marque page et le scruter avec attention :-)

Par contre, tu connais peut-être la solution au problème d'affi chage des
numéros de téléphones qui s'affichent au format nord-amà ©ricain.
J'ai essayé un (setq bbdb-north-american-phone-numbers-p nil), mais cela
n'a pas marché.

C'est étrange car pour moi cela fonctionne, tu peux d'abord voir si tu
peux insérer un numéro au format européen en utilisant un pr éfixe:
C-u C-o phone RET xx xx xx xx xx

Si ça marche, c'est peut être que lorsque ton (setq ... nil) est lu il
le symbole bbdb-... n'est pas encore défini.

En tout cas, merci pour ton aide.

Bonne journée.

[1] http://orgmode.org/manual/External-links.html
valrik
Daimrod writes:

Je recolle ici ce qui est sorti du groupe (une erreur de raccourcis pour
répondre dans un newsgroup).

valrik writes:
Daimrod writes:

valrik writes:

Bonjour, comme la vie est plus forte que tout, je souhaiterais avoir
votre avis sur des carnets d'adresses pour Emacs/Gnus.
J'ai trouvé ceux là :
- eweouz,
- mu-cite,
- org-mode,
- bbdb,
- y-en a certainement d'autres... ;-)

Qu'en pensez-vous ? Meilleur choix ?

Bonne soirée.

Bonjour,

J'utilise bbdb simplement parce que c'est le premier que j'ai trouvà ©
avec un article sur emacs-fu[1] et qu'il s'intègre bien avec Gnus, mais
aussi parce qu'il semblerait qu'il puisse s'utiliser avec d'autres modes
(je n'ai pas essayé mais c'est sur ma TODO).

Effectivement, on pourrait dire que c'est le "natif" d'Emacs en matià ¨re
de carnet d'adresse.

Le fichier info de bbdb explique bien comment l'utiliser avec
Gnus et d'autre mail-reader.

Comme j'ai fait un "pré-choix" sur BBDB, je suis en plein dessus.

Je ne sais pas comment utiliser org-mode pour gérer les contacts a vec
Gnus, mais par contre on peut utiliser bbdb pour gérer ses contact s et
y accéder avec org-mode.

Je crois avoir écrit une ânerie à ce sujet, car org-mode n'est pas un
carnet d'adresse. Néanmoins, il doit savoir se servir de BBDB. Mais , je
n'ai encore rien trouvé à ce sujet, mise à part la descri ption du paquet
Debian. Mais je débute dans le domaine, il me reste beaucoup à
découvrir.

Je n'ai pas essayé, mais avec les liens externes[1] on peut faire
référence à un contact depuis bbdb dans org-mode.

Je ne sais pas comment Org gère les liens mais ça me paraît être une
fonctionnalité intéressante. Il faut que je mette en place une ébauche
de base et que j'utilise la sur-couche Org pour avoir une interface
agréable à utiliser.

[1] http://emacs-fu.blogspot.com/2009/08/managing-e-mail-addresses-with -bbdb.html

Je vais mettre ça dans mon marque page et le scruter avec attention :-)

Par contre, tu connais peut-être la solution au problème d'aff ichage des
numéros de téléphones qui s'affichent au format nord-am éricain.
J'ai essayé un (setq bbdb-north-american-phone-numbers-p nil), mais cela
n'a pas marché.

C'est étrange car pour moi cela fonctionne, tu peux d'abord voir si tu
peux insérer un numéro au format européen en utilisant un préfixe:
C-u C-o phone RET xx xx xx xx xx

Si ça marche, c'est peut être que lorsque ton (setq ... nil) es t lu il
le symbole bbdb-... n'est pas encore défini.

Bon, au moins, je sais maintenant que je suis sur la bonne
variable... C'est déjà ça !
Je vais donc refaire un test, avec un peu plus de rigueur si possible.
Comme je suis en pleine migration, j'ai douze milles choses à tester et
je ne suis pas sûr d'avoir la bonne méthode à chaque fois (j e suis même
sûr du contraire en fait ;-))

En tout cas, merci pour ton aide.

Bonne journée.

[1] http://orgmode.org/manual/External-links.html
valrik
Daimrod writes:

Par contre, tu connais peut-être la solution au problème d'aff ichage des
numéros de téléphones qui s'affichent au format nord-am éricain.
J'ai essayé un (setq bbdb-north-american-phone-numbers-p nil), mais cela
n'a pas marché.

C'est étrange car pour moi cela fonctionne, tu peux d'abord voir si tu
peux insérer un numéro au format européen en utilisant un préfixe:
C-u C-o phone RET xx xx xx xx xx

Si ça marche, c'est peut être que lorsque ton (setq ... nil) es t lu il
le symbole bbdb-... n'est pas encore défini.

Bon, en fait, maintenant ça marche. Je ne suis pas bien sûr d'avo ir fait
des manipulations pertinentes parce que je faisais un e(dit) sur le
champ "phone" au format nord-américain afin de le corriger en format
européen. Visiblement, ceci ne fonctionne jamais. Il faut, me
semble-t-il, effacer le champ et en refaire un au format européen.
Sinon j'ai placé (setq bbdb-north-american-phone-numbers-p nil) avant
(require 'bbdb)
(bbdb-initialize 'gnus)

Merci et bonne journée.