Carrefour: présentation trompeuse d'une farine à pain

22 réponses
xenufrance
J'ai coutume d'acheter chez un des hard-discounters appartenant de Carrefour
de la farine à pain toute prète.
Très bon marché, et tout à fait efficace pour un pain blanc correct sans
rien ajouter sauf l'eau.

Comme cette fois il n'en avait plus, j'attends ma visite au Carrefour, et je
me pointe au rayon des préparations pour pain.

Je trouve le produit code 245413"243394, marqué "Farines boulangères pour
pain blanc". et juste à côté, en gros caractères aussi: "Pour une pâte bien
levée."

J'achète. Environ 50% plus cher que le produit du discounter Carrefour
(Dia).

Lorsque je cherche le mode d'emploi de ce produit, surprise:
quasi illisible, car imprimé en très petits caractères en orange sur fond
jaune, dans la partie la moins visible du paquet (là où le paquet se replie
sur lui-même), je finis par trouver la "recette" qui tient sur 3 lignes
nécessairement froissées et donc presque illisibles à cet endroit, surtout
en magasin.

Surprise! "la farine à pain pour pâte bien levée" ne contient PAS de levure,
ni de sel.

On est donc contraint d'acheter aussi les paquets de levure (vendus très
cher à mon avis, si je compare avec du levain de boulanger), ce qui augmente
sérieusement le prix, car Carrefour doit faire plusieurs la culbute sur ce
produit "de rien du tout."

L'intention cachottière du choix de l'emplacement, des coloris, de la taille
des lettres et du froissement du sachet me paraît évidente, surtout quand
on compare avec les produits placés aux mêmes endroits, et avec lesquels on
fait du pain sans rien avoir à ajouter.

Pourquoi rendre la recette si illisible? Pourquoi insister en grosses
lettres sur "pour une pâte bien levée"?

Allez, les services "marketing" de ce gros hyper, expliquez-vous, les
marketers et les packagers: c'est ça qu'on vous apprend dans les grandes
écoles de commerces et de design?

r

10 réponses

1 2 3
Avery
C'était de la farine pour pain azyme. C'est plat, sec et fadasse. C'était
peut-être un produit kacher d'où la recette cachée.
Quoi qu'il en soit si mon père était toujours en vie, il aurait fermé sa
boulangerie avec tous ces erzats-étouffe-chrétien que vous fabriquez pour
suivre la mode

"xenufrance" a écrit dans le message de news:
4d1df2e5$0
$30332$
J'ai coutume d'acheter chez un des hard-discounters appartenant de
Carrefour de la farine à pain toute prète.
Très bon marché, et tout à fait efficace pour un pain blanc correct sans
rien ajouter sauf l'eau.

Comme cette fois il n'en avait plus, j'attends ma visite au Carrefour, et
je me pointe au rayon des préparations pour pain.

Je trouve le produit code 245413"243394, marqué "Farines boulangères pour
pain blanc". et juste à côté, en gros caractères aussi: "Pour une pâte
bien levée."

J'achète. Environ 50% plus cher que le produit du discounter Carrefour
(Dia).

Lorsque je cherche le mode d'emploi de ce produit, surprise:
quasi illisible, car imprimé en très petits caractères en orange sur fond
jaune, dans la partie la moins visible du paquet (là où le paquet se
replie sur lui-même), je finis par trouver la "recette" qui tient sur 3
lignes nécessairement froissées et donc presque illisibles à cet endroit,
surtout en magasin.

Surprise! "la farine à pain pour pâte bien levée" ne contient PAS de
levure, ni de sel.

On est donc contraint d'acheter aussi les paquets de levure (vendus très
cher à mon avis, si je compare avec du levain de boulanger), ce qui
augmente sérieusement le prix, car Carrefour doit faire plusieurs la
culbute sur ce produit "de rien du tout."

L'intention cachottière du choix de l'emplacement, des coloris, de la
taille des lettres et du froissement du sachet me paraît évidente,
surtout quand on compare avec les produits placés aux mêmes endroits, et
avec lesquels on fait du pain sans rien avoir à ajouter.

Pourquoi rendre la recette si illisible? Pourquoi insister en grosses
lettres sur "pour une pâte bien levée"?

Allez, les services "marketing" de ce gros hyper, expliquez-vous, les
marketers et les packagers: c'est ça qu'on vous apprend dans les grandes
écoles de commerces et de design?

r

Séb.
Le 31/12/2010 16:26, Avery a écrit :
C'était de la farine pour pain azyme. C'est plat, sec et fadasse . C'était
peut-être un produit kacher d'où la recette cachée.
Quoi qu'il en soit si mon père était toujours en vie, il aura it fermé sa
boulangerie avec tous ces erzats-étouffe-chrétien que vous fa briquez pour
suivre la mode

ça dépanne quand même, vu que mon boulanger favori il est obligé de fermer
un jour / semaine...

"xenufrance" a écrit dans le message de news:
4d1df2e5$0
$30332$
J'ai coutume d'acheter chez un des hard-discounters appartenant de
Carrefour de la farine à pain toute prète.
Très bon marché, et tout à fait efficace pour un pain b lanc correct sans
rien ajouter sauf l'eau.

Comme cette fois il n'en avait plus, j'attends ma visite au Carrefour, et
je me pointe au rayon des préparations pour pain.

Je trouve le produit code 245413"243394, marqué "Farines boulangà ¨res pour
pain blanc". et juste à côté, en gros caractères a ussi: "Pour une pâte
bien levée."

J'achète. Environ 50% plus cher que le produit du discounter Carr efour
(Dia).

Lorsque je cherche le mode d'emploi de ce produit, surprise:
quasi illisible, car imprimé en très petits caractères en orange sur fond
jaune, dans la partie la moins visible du paquet (là où le p aquet se
replie sur lui-même), je finis par trouver la "recette" qui tient sur 3
lignes nécessairement froissées et donc presque illisibles à   cet endroit,
surtout en magasin.

Surprise! "la farine à pain pour pâte bien levée" ne co ntient PAS de
levure, ni de sel.

On est donc contraint d'acheter aussi les paquets de levure (vendus tr ès
cher à mon avis, si je compare avec du levain de boulanger), ce q ui
augmente sérieusement le prix, car Carrefour doit faire plusieurs la
culbute sur ce produit "de rien du tout."

L'intention cachottière du choix de l'emplacement, des coloris, d e la
taille des lettres et du froissement du sachet me paraît é vidente,
surtout quand on compare avec les produits placés aux mêmes endroits, et
avec lesquels on fait du pain sans rien avoir à ajouter.

Pourquoi rendre la recette si illisible? Pourquoi insister en grosses
lettres sur "pour une pâte bien levée"?

Allez, les services "marketing" de ce gros hyper, expliquez-vous, les
marketers et les packagers: c'est ça qu'on vous apprend dans les grandes
écoles de commerces et de design?

r

Avery
la veille du jour de fermeture, tu achètes double et tu congèles aussitôt ce
que tu as besoin pour le lendemain

""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4d1dfbed$0$7686$
Le 31/12/2010 16:26, Avery a écrit :
C'était de la farine pour pain azyme. C'est plat, sec et fadasse.
C'était
peut-être un produit kacher d'où la recette cachée.
Quoi qu'il en soit si mon père était toujours en vie, il aurait fermé sa
boulangerie avec tous ces erzats-étouffe-chrétien que vous fabriquez pour
suivre la mode

ça dépanne quand même, vu que mon boulanger favori il est obligé de fermer
un jour / semaine...

"xenufrance" a écrit dans le message de news:
4d1df2e5$0
$30332$
J'ai coutume d'acheter chez un des hard-discounters appartenant de
Carrefour de la farine à pain toute prète.
Très bon marché, et tout à fait efficace pour un pain blanc correct sans
rien ajouter sauf l'eau.

Comme cette fois il n'en avait plus, j'attends ma visite au Carrefour, et
je me pointe au rayon des préparations pour pain.

Je trouve le produit code 245413"243394, marqué "Farines boulangères pour
pain blanc". et juste à côté, en gros caractères aussi: "Pour une pâte
bien levée."

J'achète. Environ 50% plus cher que le produit du discounter Carrefour
(Dia).

Lorsque je cherche le mode d'emploi de ce produit, surprise:
quasi illisible, car imprimé en très petits caractères en orange sur fond
jaune, dans la partie la moins visible du paquet (là où le paquet se
replie sur lui-même), je finis par trouver la "recette" qui tient sur 3
lignes nécessairement froissées et donc presque illisibles à cet endroit,
surtout en magasin.

Surprise! "la farine à pain pour pâte bien levée" ne contient PAS de
levure, ni de sel.

On est donc contraint d'acheter aussi les paquets de levure (vendus très
cher à mon avis, si je compare avec du levain de boulanger), ce qui
augmente sérieusement le prix, car Carrefour doit faire plusieurs la
culbute sur ce produit "de rien du tout."

L'intention cachottière du choix de l'emplacement, des coloris, de la
taille des lettres et du froissement du sachet me paraît évidente,
surtout quand on compare avec les produits placés aux mêmes endroits, et
avec lesquels on fait du pain sans rien avoir à ajouter.

Pourquoi rendre la recette si illisible? Pourquoi insister en grosses
lettres sur "pour une pâte bien levée"?

Allez, les services "marketing" de ce gros hyper, expliquez-vous, les
marketers et les packagers: c'est ça qu'on vous apprend dans les grandes
écoles de commerces et de design?

r

Séb.
Le 31/12/2010 17:26, Avery a écrit :
la veille du jour de fermeture, tu achètes double et tu congè les aussitôt ce
que tu as besoin pour le lendemain

beurk, même mon boulanger, quand il me dépanne, il me fait pas payer, et
surtout pas du congelé
bon les trucs en blister à l'hyper du coin, congelé, ça dà ©panne quand même

""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4d1dfbed$0$7686$
Le 31/12/2010 16:26, Avery a écrit :
C'était de la farine pour pain azyme. C'est plat, sec et fadas se.
C'était
peut-être un produit kacher d'où la recette cachée.
Quoi qu'il en soit si mon père était toujours en vie, il aur ait fermé sa
boulangerie avec tous ces erzats-étouffe-chrétien que vous f abriquez pour
suivre la mode

ça dépanne quand même, vu que mon boulanger favori il es t obligé de fermer
un jour / semaine...

"xenufrance" a écrit dans le message de new s:
4d1df2e5$0
$30332$
J'ai coutume d'acheter chez un des hard-discounters appartenant de
Carrefour de la farine à pain toute prète.
Très bon marché, et tout à fait efficace pour un pain blanc correct sans
rien ajouter sauf l'eau.

Comme cette fois il n'en avait plus, j'attends ma visite au Carrefour , et
je me pointe au rayon des préparations pour pain.

Je trouve le produit code 245413"243394, marqué "Farines boulang ères pour
pain blanc". et juste à côté, en gros caractères aussi: "Pour une pâte
bien levée."

J'achète. Environ 50% plus cher que le produit du discounter Car refour
(Dia).

Lorsque je cherche le mode d'emploi de ce produit, surprise:
quasi illisible, car imprimé en très petits caractères en orange sur fond
jaune, dans la partie la moins visible du paquet (là où le paquet se
replie sur lui-même), je finis par trouver la "recette" qui tien t sur 3
lignes nécessairement froissées et donc presque illisibles à cet endroit,
surtout en magasin.

Surprise! "la farine à pain pour pâte bien levée" ne c ontient PAS de
levure, ni de sel.

On est donc contraint d'acheter aussi les paquets de levure (vendus t rès
cher à mon avis, si je compare avec du levain de boulanger), ce qui
augmente sérieusement le prix, car Carrefour doit faire plusieur s la
culbute sur ce produit "de rien du tout."

L'intention cachottière du choix de l'emplacement, des coloris, de la
taille des lettres et du froissement du sachet me paraît é vidente,
surtout quand on compare avec les produits placés aux mêmes endroits, et
avec lesquels on fait du pain sans rien avoir à ajouter.

Pourquoi rendre la recette si illisible? Pourquoi insister en grosses
lettres sur "pour une pâte bien levée"?

Allez, les services "marketing" de ce gros hyper, expliquez-vous, les
marketers et les packagers: c'est ça qu'on vous apprend dans les grandes
écoles de commerces et de design?

r

Avery
Mais tu racontes n'importe quoi l'ami.
Le pain congelé que te donne ton boulanger et celui qu'il n'a pas vendu. Il
est resté sur ses étagères une bonne partie de la matinée. C'est pour cela
que je dis de le mettre aussitôt acheté le matin au congelo..

Beurk c'est pas bon les viandes congelées, le poisson congelé, les légumes
congelés, les fruits comme les myrtilles, les mures, les cassis congelés vas
tu me dire...

""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4d1e0a21$0$7686$
Le 31/12/2010 17:26, Avery a écrit :
la veille du jour de fermeture, tu achètes double et tu congèles aussitôt
ce
que tu as besoin pour le lendemain

beurk, même mon boulanger, quand il me dépanne, il me fait pas payer, et
surtout pas du congelé
bon les trucs en blister à l'hyper du coin, congelé, ça dépanne quand même

""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4d1dfbed$0$7686$
Le 31/12/2010 16:26, Avery a écrit :
C'était de la farine pour pain azyme. C'est plat, sec et fadasse.
C'était
peut-être un produit kacher d'où la recette cachée.
Quoi qu'il en soit si mon père était toujours en vie, il aurait fermé sa
boulangerie avec tous ces erzats-étouffe-chrétien que vous fabriquez pour
suivre la mode

ça dépanne quand même, vu que mon boulanger favori il est obligé de fermer
un jour / semaine...

"xenufrance" a écrit dans le message de news:
4d1df2e5$0
$30332$
J'ai coutume d'acheter chez un des hard-discounters appartenant de
Carrefour de la farine à pain toute prète.
Très bon marché, et tout à fait efficace pour un pain blanc correct sans
rien ajouter sauf l'eau.

Comme cette fois il n'en avait plus, j'attends ma visite au Carrefour,
et
je me pointe au rayon des préparations pour pain.

Je trouve le produit code 245413"243394, marqué "Farines boulangères
pour
pain blanc". et juste à côté, en gros caractères aussi: "Pour une pâte
bien levée."

J'achète. Environ 50% plus cher que le produit du discounter Carrefour
(Dia).

Lorsque je cherche le mode d'emploi de ce produit, surprise:
quasi illisible, car imprimé en très petits caractères en orange sur
fond
jaune, dans la partie la moins visible du paquet (là où le paquet se
replie sur lui-même), je finis par trouver la "recette" qui tient sur 3
lignes nécessairement froissées et donc presque illisibles à cet
endroit,
surtout en magasin.

Surprise! "la farine à pain pour pâte bien levée" ne contient PAS de
levure, ni de sel.

On est donc contraint d'acheter aussi les paquets de levure (vendus très
cher à mon avis, si je compare avec du levain de boulanger), ce qui
augmente sérieusement le prix, car Carrefour doit faire plusieurs la
culbute sur ce produit "de rien du tout."

L'intention cachottière du choix de l'emplacement, des coloris, de la
taille des lettres et du froissement du sachet me paraît évidente,
surtout quand on compare avec les produits placés aux mêmes endroits, et
avec lesquels on fait du pain sans rien avoir à ajouter.

Pourquoi rendre la recette si illisible? Pourquoi insister en grosses
lettres sur "pour une pâte bien levée"?

Allez, les services "marketing" de ce gros hyper, expliquez-vous, les
marketers et les packagers: c'est ça qu'on vous apprend dans les grandes
écoles de commerces et de design?

r

Séb.
Le 31/12/2010 18:07, Avery a écrit :
Mais tu racontes n'importe quoi l'ami.
Le pain congelé que te donne ton boulanger et celui qu'il n'a pas vendu. Il
est resté sur ses étagères une bonne partie de la matinà ©e. C'est pour cela
que je dis de le mettre aussitôt acheté le matin au congelo..

oui c'est ce qu'il na pas vendu, de la veille, et donc je ne le paie pas, il
garde en dépannage pour des ahuris comme moi qui se rendent compte à   19H30
qu'ils n'ont pas de pain...

Beurk c'est pas bon les viandes congelées, le poisson congelé , les légumes
congelés, les fruits comme les myrtilles, les mures, les cassis co ngelés vas
tu me dire...

rien ne vaut le frais, mais à choisir pain congelé / pas de pai n, le choix
est fait

""Séb."" a écrit dans le message de
news: 4d1e0a21$0$7686$
Le 31/12/2010 17:26, Avery a écrit :
la veille du jour de fermeture, tu achètes double et tu congè les aussitôt
ce
que tu as besoin pour le lendemain

beurk, même mon boulanger, quand il me dépanne, il me fait pa s payer, et
surtout pas du congelé
bon les trucs en blister à l'hyper du coin, congelé, ça dépanne quand même

""Séb."" a écrit dans l e message de
news: 4d1dfbed$0$7686$
Le 31/12/2010 16:26, Avery a écrit :
C'était de la farine pour pain azyme. C'est plat, sec et fad asse.
C'était
peut-être un produit kacher d'où la recette cachée.
Quoi qu'il en soit si mon père était toujours en vie, il au rait fermé sa
boulangerie avec tous ces erzats-étouffe-chrétien que vous fabriquez pour
suivre la mode

ça dépanne quand même, vu que mon boulanger favori il e st obligé de fermer
un jour / semaine...

"xenufrance" a écrit dans le message de n ews:
4d1df2e5$0
$30332$
J'ai coutume d'acheter chez un des hard-discounters appartenant de
Carrefour de la farine à pain toute prète.
Très bon marché, et tout à fait efficace pour un pain blanc correct sans
rien ajouter sauf l'eau.

Comme cette fois il n'en avait plus, j'attends ma visite au Carrefou r,
et
je me pointe au rayon des préparations pour pain.

Je trouve le produit code 245413"243394, marqué "Farines boulan gères
pour
pain blanc". et juste à côté, en gros caractères aussi: "Pour une pâte
bien levée."

J'achète. Environ 50% plus cher que le produit du discounter Ca rrefour
(Dia).

Lorsque je cherche le mode d'emploi de ce produit, surprise:
quasi illisible, car imprimé en très petits caractère s en orange sur
fond
jaune, dans la partie la moins visible du paquet (là où le paquet se
replie sur lui-même), je finis par trouver la "recette" qui tie nt sur 3
lignes nécessairement froissées et donc presque illisibles à cet
endroit,
surtout en magasin.

Surprise! "la farine à pain pour pâte bien levée" ne contient PAS de
levure, ni de sel.

On est donc contraint d'acheter aussi les paquets de levure (vendus très
cher à mon avis, si je compare avec du levain de boulanger), ce qui
augmente sérieusement le prix, car Carrefour doit faire plusieu rs la
culbute sur ce produit "de rien du tout."

L'intention cachottière du choix de l'emplacement, des coloris, de la
taille des lettres et du froissement du sachet me paraît é vidente,
surtout quand on compare avec les produits placés aux même s endroits, et
avec lesquels on fait du pain sans rien avoir à ajouter.

Pourquoi rendre la recette si illisible? Pourquoi insister en grosse s
lettres sur "pour une pâte bien levée"?

Allez, les services "marketing" de ce gros hyper, expliquez-vous, le s
marketers et les packagers: c'est ça qu'on vous apprend dans le s grandes
écoles de commerces et de design?

r

djeel
Le 31/12/2010 16:12, xenufrance a écrit :

Je trouve le produit code 245413"243394, marqué "Farines boulangères pour
pain blanc". et juste à côté, en gros caractères aussi: "Pour une pâte bien
levée."
J'achète. Environ 50% plus cher que le produit du discounter Carrefour
(Dia).

http://courses.carrefour.fr/tous-les-rayons/epicerie/patisserie/farine/farines-boulangeres-pour-pain-blancproduits-carrefour/tous-les-rayons/epicerie/patisserie/farine/farines-boulangeres-pour-pain-blanc/PID1/154032/157896/3;jsessionid0791B155A770B394226174A64FB5EB.D674D9FBC358C5E4D075D7E48333C2

Celui-là ?

Surprise! "la farine à pain pour pâte bien levée" ne contient PAS de levure,
ni de sel.

Une farine qui ne contient que de la farine, ça paraît normal, non ?
Je serai curieux de savoir comment s'appelle le produit que tu as
l'habitude d'acheter chez Dia

--
Djeel
JCL
xenufrance a formulé la demande :

Surprise! "la farine à pain pour pâte bien levée" ne contient PAS de levure,
ni de sel.

Pas de sel, c'est logique; on doit pouvoir faire du pain sans sel...

Pour la levure, ça se discute; certaines prsonnes sont opposées à
l'utilisation de levure chimique... A voir...

--
Jean-Claude
http://www.jcl.new.fr
La photo numérique pour débutants et futurs débutants
David
xenufrance wrote:
J'ai coutume d'acheter chez un des hard-discounters appartenant de Carrefour
de la farine à pain toute prète.
Très bon marché, et tout à fait efficace pour un pain blanc correct sans
rien ajouter sauf l'eau.

Comme cette fois il n'en avait plus, j'attends ma visite au Carrefour, et je
me pointe au rayon des préparations pour pain.

Je trouve le produit code 245413"243394, marqué "Farines boulangères pour
pain blanc". et juste à côté, en gros caractères aussi: "Pour une pâte bien
levée."

J'achète. Environ 50% plus cher que le produit du discounter Carrefour
(Dia).

Lorsque je cherche le mode d'emploi de ce produit, surprise:
quasi illisible, car imprimé en très petits caractères en orange sur fond
jaune, dans la partie la moins visible du paquet (là où le paquet se replie
sur lui-même), je finis par trouver la "recette" qui tient sur 3 lignes
nécessairement froissées et donc presque illisibles à cet endroit, surtout
en magasin.

Surprise! "la farine à pain pour pâte bien levée" ne contient PAS de levure,
ni de sel.

Il est normal qu'un produit vendu comme étant de la "farine à pain" ne
contienne ni levure ni sel. Sinon, ce n'est pas de la farine mais un
mélange pour faire du pain.
Alain Montfranc
Avery avait soumis l'idée :
C'était de la farine pour pain azyme. C'est plat, sec et fadasse. C'était
peut-être un produit kacher d'où la recette cachée.
Quoi qu'il en soit si mon père était toujours en vie, il aurait fermé sa
boulangerie avec tous ces erzats-étouffe-chrétien que vous fabriquez pour
suivre la mode

C'est meilleurs que certains boulangers !
1 2 3