carte 3d économique sous ubuntu 10.10

13 réponses
Franssoa
Bonjour,

J'ai récupéré un PC dell de 5/6 ans d'age pour les enfants.

J'y ai mis ubuntu 10.10, mais la carte n'est pas supportée en 3d (Nvidia
GeForce4 MX 420), ni avec les pilotes nvidia qui ne sont apparemment pas
compatibles avec xorg 1.9 ni par les pilotes libres de la distri.
Aussi, pour faire tourner un unique programme que les enfants adorent(1)
je suis à la recherche d'une carte 3d pleinement supportée par ubuntu
10.10 et qui soit le moins cher possible...

Franssoa
(1) Phun : www.phunland.com

10 réponses

1 2
didier gaumet
Le Tue, 02 Nov 2010 16:11:33 +0100,
Franssoa a écrit :

Bonjour,

J'ai récupéré un PC dell de 5/6 ans d'age pour les enfants.

J'y ai mis ubuntu 10.10, mais la carte n'est pas supportée en 3d
(Nvidia GeForce4 MX 420), ni avec les pilotes nvidia qui ne sont
apparemment pas compatibles avec xorg 1.9 ni par les pilotes libres
de la distri. Aussi, pour faire tourner un unique programme que les
enfants adorent(1) je suis à la recherche d'une carte 3d pleinement
supportée par ubuntu 10.10 et qui soit le moins cher possible...

Franssoa
(1) Phun : www.phunland.com

Ben, le site Phun ne parle que de 2D?
Sergio
Le 02/11/2010 16:11, Franssoa a écrit :
Bonjour,

J'ai récupéré un PC dell de 5/6 ans d'age pour les enfants.

J'y ai mis ubuntu 10.10, mais la carte n'est pas supportée en 3d (Nvidia GeForce4 MX 420), ni avec les pilotes nvidia qui ne sont
apparemment pas compatibles avec xorg 1.9 ni par les pilotes libres de la distri.
Aussi, pour faire tourner un unique programme que les enfants adorent(1) je suis à la recherche d'une carte 3d pleinement supportée
par ubuntu 10.10 et qui soit le moins cher possible...

A priori, il y a un lézard...

Plutôt que d'acheter une carte 3D, passe en Ubuntu 10.04 (le pilote supporte ta carte, là). Et merci à Nvidia de n'avoir pas
continué le développement !

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Franssoa
Le 02. 11. 10 16:45, didier gaumet a écrit :
Le Tue, 02 Nov 2010 16:11:33 +0100,
Franssoa a écrit :
enfants adorent(1) je suis à la recherche d'une carte 3d pleinement
supportée par ubuntu 10.10 et qui soit le moins cher possible...
(1) Phun : www.phunland.com

Ben, le site Phun ne parle que de 2D?

Oui...autant pour moi. En fait je me suis fait un mic-mac avec l'opengl.
Dans ma tête opengl c'est forcément 3d, mais non, c'est aussi 2d.
C'est donc une carte qui supporte l'opengl que je cherche.
Quant à revenir à 10.04, les enfants ont déjà commencé à prendre leurs
petites habitudes avec quelques programmes, je ne souhaites donc pas
downgrader...

Franssoa
didier gaumet
Le Tue, 02 Nov 2010 17:06:12 +0100,
Franssoa a écrit :

Oui...autant pour moi. En fait je me suis fait un mic-mac avec
l'opengl. Dans ma tête opengl c'est forcément 3d, mais non, c'est
aussi 2d. C'est donc une carte qui supporte l'opengl que je cherche.
Quant à revenir à 10.04, les enfants ont déjà commencé à prendre
leurs petites habitudes avec quelques programmes, je ne souhaites
donc pas downgrader...

D'après
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_Nvidia_graphics_processing_units ,
ta carte est un chipset NV17 et les drivers (Xorg 1.7.7) "nv 2.1.17" et
"nouveau 0.0.15" inclus dans ma Debian Squeeze (ça ne doit pas être très
différent dans ton Ubuntu 10.10) gèrent tous deux la 2D accélérée.
Je viens d'essayer un paquet Phun pour Ubuntu x64 10.04 et ça tourne
sur ma bête de course (netbook atom n450 avec chipset intégré Intel
N10 GM3150): alors si ça marche là-dessus, il y a des chances que ça
marche aussi sur ton bousin ;-)
docanski
Alors que les eleveurs et agriculteurs empoisonnent toujours la
Bretagne, Sergio ecrit ce qui suit en ce 02/11/2010 16:47 :

Aussi, pour faire tourner un unique programme que les enfants
adorent(1) je suis à la recherche d'une carte 3d pleinement supportée
par ubuntu 10.10 et qui soit le moins cher possible...

Plutôt que d'acheter une carte 3D, passe en Ubuntu 10.04 (le pilote
supporte ta carte, là). Et merci à Nvidia de n'avoir pas continué le
développement !

Je plussoie pour l'installation de la 10.04 d'autant que je vois pas la
raison du "les enfants ont déjà commencé à prendre leurs petites
habitudes avec quelques programmes" alors que les "programmes" sont les
mêmes. S'ils ne font pas partie de la version 10.04, il suffit de les
installer par synaptic.

Cordialement,
--
docanski

Portail et annuaire du nord-Bretagne : http://armorance.free.fr/
Guide des champignons d'Europe : http://mycorance.free.fr/
La vallée de la Rance maritime : http://valderance.free.fr/
Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor.free.fr/
Sergio
Le 02/11/2010 17:06, Franssoa a écrit :

Oui...autant pour moi. En fait je me suis fait un mic-mac avec l'opengl. Dans ma tête opengl c'est forcément 3d, mais non, c'est
aussi 2d.
C'est donc une carte qui supporte l'opengl que je cherche.
Quant à revenir à 10.04, les enfants ont déjà commencé à prendre leurs petites habitudes avec quelques programmes, je ne souhaites
donc pas downgrader...

Quelles habitudes spécifiques à 10.10 ? Perso je n'ai rien vu de spécial au niveau interface au passage 10.04 -> 10.10...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
Franssoa
Le 02. 11. 10 18:03, Sergio a écrit :

Quelles habitudes spécifiques à 10.10 ? Perso je n'ai rien vu de spécial
au niveau interface au passage 10.04 -> 10.10...

Bon, ben je vais tenter un passage a 10.04 dès que j'aurais un peu de
temps... a moins que d'ici lé nvidia ne ponde un correctif (on peux
toujours rêver !).

Franssoa
Sergio
Le 02/11/2010 23:30, Franssoa a écrit :
Le 02. 11. 10 18:03, Sergio a écrit :

Quelles habitudes spécifiques à 10.10 ? Perso je n'ai rien vu de spécial
au niveau interface au passage 10.04 -> 10.10...

Bon, ben je vais tenter un passage a 10.04 dès que j'aurais un peu de temps... a moins que d'ici lé nvidia ne ponde un correctif (on
peux toujours rêver !).

Trouvé ça : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t92628
(à tester !)
-------
Might not be perfect but good enough for me:

sudo su to become root
run nvidia-xconfig (this was in: /usr/lib/nvidia-96/bin/nvidia-xconfig)
go into /etc/X11/xorg.conf - I used vi
modify driver from nvidia to nv - in my case this was on line 94
save file
run startx
when ok - reboot machine - should go straight into your x-windows session
-------

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
didier gaumet
Le Tue, 02 Nov 2010 23:30:12 +0100,
Franssoa a écrit :

Bon, ben je vais tenter un passage a 10.04 dès que j'aurais un peu de
temps... a moins que d'ici lé nvidia ne ponde un correctif (on peux
toujours rêver !).

Revenir à une version antérieure d'un système d'exploitation n'est que
très rarement une bonne idée.
Puisque tu veux absolument le driver Nvidia propriétaire,
il te faut une version de celui-ci qui gère ta carte. Or Nvidia supprime
des nouvelles versions de son driver les anciennes cartes pour alléger
le code. Mais tu peux aller sur le site Nvidia et choisir à travers un
écran de sélection le driver (plus ancien) qui te convient et le
télécharger puis l'installer, après bien sûr avoir désinstallé l'ancien
driver Nvidia propriétaire.
Mais vu que tes besoins se limitent à la 2D accélérée, les
drivers libres nv et nouveau devraient probablement convenir: il faut
probablement seulement désinstaller et déconfigurer proprement le driver
propriétaire Nvidia.
Zacady
On Tue, 02 Nov 2010 16:11:33 +0100, Franssoa
wrote:

Bonjour,

J'ai récupéré un PC dell de 5/6 ans d'age pour les enfants.

J'y ai mis ubuntu 10.10, mais la carte n'est pas supportée en 3d (Nvidia
GeForce4 MX 420), ni avec les pilotes nvidia qui ne sont apparemment pas
compatibles avec xorg 1.9 ni par les pilotes libres de la distri.
Aussi, pour faire tourner un unique programme que les enfants adorent(1)
je suis à la recherche d'une carte 3d pleinement supportée par ubuntu
10.10 et qui soit le moins cher possible...

Franssoa
(1) Phun : www.phunland.com

C'est quand on se rend compte qu'on a pas gravé le cd de la 10.04 et
qu'on plus sa clef usb-live qu'on commence à paniquer. Si vous avez
des questions lancez-vous ...
Nvidia pratique la politique du matériel périmé, ils croient vraiment
qu'on va jeter les G4 au recyclage ? Ensuite ce sera le tour des G5,
et puis, et puis ...
1 2