carte 3ware bloqu

Le
Eric Belhomme
Salut,

Soit un vieux serveur avec une vieille carte 3ware Escalade série 8000
avec 4 disques SATA de 320G en RAID5 (dont un disque hot-spare)

Le serveur tourne sous NetBSD 4.0 :

twe0 at pci5 dev 3 function 0: 3ware Escalade
twe0: interrupting at ioapic1 pin 0 (irq 7)
twe0: 8 ports, Firmware FE8S 1.05.00.068, BIOS BE7X 1.08.00.048
twe0: Monitor ME7X 1.01.00.040, PCB Rev5 , Achip 3.20 , Pchip
1.30-66
twe0: port 0: SAMSUNG HD321KJ 305245 MB
twe0: port 1: SAMSUNG HD321KJ 305245 MB
twe0: port 2: WDC WD3200AAKS-75VYA0 305245 MB
twe0: port 3: SAMSUNG HD321KJ 305245 MB

Le problème : Depuis la semaine dernière, le volume RAID est dégradé.
J'ai donc remplacé le disque concerné, mais il ne se passe rien, la carte
annonce un 'rebuilding' sans que celui-ci ai lieu.
Comme c'est sous NetBSD et qui'il n'y a pas d'outils pour administrer le
RAID depuis le système, je suis obligé de rebooter le serveur pour aller
dans le BIOS setup de la carte raid, qui est assez pauvre. ET là, je ne
peux rien faire : J'ai un bête message me disant "REBUILDING (after press
OK)" et je ne peux toucher à rien.

C'est extrêmement bloquant car les IOs sur ce disque sont justement
extrêmement bloqués ! Voilà ce que ça donne sur 1 minute :

[10:05 root@epi:ttyp1 ~]# iostat -w 2 -c 30 -x ld0
device read KB/t r/s time MB/s write KB/t w/s time MB/s
ld0 15.52 7 0.97 0.11 15.76 4 0.97 0.06
ld0 7.33 4 4.62 0.03 19.38 28 4.62 0.52
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 6.67 1 4.01 0.01 33.58 26 4.01 0.85
ld0 0.00 0 0.04 0.00 14.44 4 0.04 0.06
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 7.00 3 4.28 0.02 30.10 29 4.28 0.85
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 4.68 0.00 17.00 2 4.68 0.03
ld0 10.40 2 0.28 0.03 14.11 27 0.28 0.38
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 4.72 0.00 2.00 0 4.72 0.00
ld0 4.86 3 0.24 0.02 17.32 28 0.24 0.47
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 8.09 11 4.65 0.09 26.20 20 4.65 0.52
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 0.00 0 0.00 0.00 0.00 0 0.00 0.00
ld0 14.25 8 4.86 0.11 17.29 24 4.86 0.40

Du coup la charge système monte de manière drastique ! Pour donner une
idée, j'ai voulu faire un rsync de ce volume raid vers un autre disque de
la machine, histoire de pouvoir péter mon RAID tranquillement en 36
heures, j'ai copié 10GB !

Un idée de solution non destructive ?

--
Rico
Cette tristesse, que nos fautes nous cause,
Le Tue, 02 Aug 2011 08:11:44 +0000, Eric Belhomme a écrit:

,

Soit un vieux serveur avec une vieille carte 3ware Escalade série 8000
avec 4 disques SATA de 320G en RAID5 (dont un disque hot-spare)

Je n'ai pas de telle carte en service actuellement pour tester (mais j'en
ai en pagaille dans des cartons :) mais peut-être qu'il faut activer
l'option "ECC ignore" pour que la carte ne recommence pas sans cesse la
reconstruction en cas d'erreur?

--
When the people fears the government, there is tyranny; when the
government fears the people, there is liberty.
Le Sat, 06 Aug 2011 21:27:49 +0000, Emmanuel Florac a écrit :

[...]

J'ai fini par trouver, lorsque j'ai vu que le binaire freeBSD de tw_cli
pouvait aussi tourner sous NetBSD :

J'avais un autre disque FAILED, sauf que l'interface pourrie des BIOS
série 8000 ne me le montrait pas !
Dès que j'ai eu passé le disque en OFFLINE, la carte a recommencé à
fonctionner normalement...

Enfin j'ai vite viré cette carte moisie pour une plus récente !

--
Rico
Qui donne aux pauvres, prête à Dieu.