Carte son M AUDIOPHILE 2496 - optimisation

ptk075
Bonjour =E0 tous,

Je viens donc d'acqu=E9rir la carte son M AUDIO AUDIOPHILE 2496. La
carte est connect=E9e avec un ampli NAD 320BEE et des enceintes MOSSCADE
500 Series. Le r=E9sultat est... sans doute subtil car je ne per=E7ois pas
une grosse diff=E9rence entre les mp3 128K0/s, les cd audio et les
fichiers Flac. (il me semble que le lecteur DVD de salon lise m=EAme
mieux les CD audio que les CD lus avec l'ordinateur =E9quip=E9 de la
carte). Y a-t-il des param=E8tres que je ne connaitrais pas qu'il faut
activer? Dans l'ordi? Des logiciels sont -ils "compatibles" avec la
carte afin que le son soit mieux reproduit? Ou me faudra-t-il =E0
l'avenir me procurer un encore meilleur matos? Pourtant il me semble
que l'ampli et les enceintes feraient l'affaire avec cette carte son.
Ou peut etre suis-je trop perfectionniste?

+++

Piotr.

jean-daniel dodin
ptk075 wrote:

Ou peut etre suis-je trop perfectionniste?

quels sont les défauts qui te gènent? car, il faut le dire, les cd du
commerce sont souvent de la m...

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/
jaret lafoudre
ptk075 a écrit :
Bonjour à tous,

Je viens donc d'acquérir la carte son M AUDIO AUDIOPHILE 2496. La
carte est connectée avec un ampli NAD 320BEE et des enceintes MOSSCADE
500 Series. Le résultat est... sans doute subtil car je ne perçois pas
une grosse différence entre les mp3 128K0/s, les cd audio et les
fichiers Flac. (il me semble que le lecteur DVD de salon lise même
mieux les CD audio que les CD lus avec l'ordinateur équipé de la
carte). Y a-t-il des paramètres que je ne connaitrais pas qu'il faut
activer? Dans l'ordi? Des logiciels sont -ils "compatibles" avec la
carte afin que le son soit mieux reproduit? Ou me faudra-t-il à
[...]

Pourtant, entre un MP3 128kb/s et le fichier flac, la différence est
generalement flagrante, même avec un matos pourage (chip interne +
casque bouton à 3euro... Enfin ça depends aussi du style de musique et
du columne auquel tu ecoutes...
siger
ptk075 a écrit :

ne perçois pas une grosse différence entre les mp3 128K0/s, les cd
audio et les fichiers Flac.

Les Flac sont identique de ce point de vue aux CD audio.

(il me semble que le lecteur DVD de
salon lise même mieux les CD audio que les CD lus avec
l'ordinateur équipé de la carte). Y a-t-il des paramètres que je
ne connaitrais pas qu'il faut activer? Dans l'ordi?

Il faut que le lecteur de CD de l'ordinateur restitue le son en
numérique et que ce soit la carte son qui convertisse. Un bon moyen
d'être sûr que ça se passe comme ça est de ne pas brancher le
connecteur audio analogique du CD (je ne sais pas si c'est valable pour
tous les lecteurs). Sinon, il me semble que ça se trouve dans des
paramètres, je ne sais plus où.

Fait un test avec des fichiers audio non compressés.

--
siger
PulkoMandy
> [...]
connecteur audio analogique du CD (je ne sais pas si c'est valable pour
tous les lecteurs). Sinon, il me semble que ça se trouve dans des

Il s'agit d'une case à cocher "Activer la lecture numérique sur ce
lecteur", dans les propriétés matérielles du lecteur CD. Mais ça change
rien pour les flac, ça :) (et le rip des CDs se fait en numérique quoi
qu'il arrive, seule la lecture peut se faire en analogique)
ptk075

[...]

Eh bien pourtant, si différence il y a, je ne la percevrai qu'avec une
oreille entraînée, parce que faut l'entendre la différence. j'ai fait
aussi un test avec mon ancienne carte son (intégrée à la carte mère,
autant dire de faible qualité) et c'est... pas très flagrant... Bref
je suis un peu déçu... J'en tirerai les bénéfice lorsque je ferai d es
enregistrements avec ma guitare et mon ampli...
Style de musique : reggae, dub (infrabasses en veux tu en voilà), rock
assez acoustique, en général c'est soit dans la finesse (Cedric
Brooks, earl chinna smith, yabby you en reggae) soit dans le bourrin
(Bardo Pond, de la noise bien épaisse,High tone remixé)...
+++
Piotr.
Jean-Claude Ghislain
"ptk075" a écrit :

Eh bien pourtant, si différence il y a, je ne la percevrai qu'avec une
oreille entraînée, parce que faut l'entendre la différence.

Du mp3 à 128 kbps c'est écoutable, mais la différence avec l'original
est en général parfaitement audible, même avec une carte son de base
comme une AC97. Si tu n'entends pas de différence sur les enceintes,
essaie avec un bon casque.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com