Carte son et controleur MIDI

88 réponses
oragoun
Bonsoir,

Je sors (enfin...) de mon environnement studio pro (SaDie/ProTools) pour
me faire une petite config audionum+MIDI @home.

Comme quoi les cordonniers sont les plus mal chaussés, en dehors du Pro
je connais rien, et après avoir fait le tour sur le Net de ce qui se
faisait en cartes/interfaces audio et interfaces de controle, je ne sais
pas quoi choisir....

Config :
PC : AMD 64X2 4500+, 4Go RAM
Softs : Cubase SX3 + VSTs divers, Reason, Rebirth (tous légaux ;) ).
Hard : M-Audio Keystation49

Donc 2 recherches :

- Carte son : 150€-200€ de budget, 1 ou 2 In Analog (avec ou sans preamp)
me suffisent largement, mais (super important) je veux réduire au plus
minimum que possible la latence des VST ou des Rewire. J'ai du PCI, du
PCI Express, de l'USB 2.0 ou du Firewire dispo sur ma tour.
- Control MIDI : 150€ de budget, un max de rotatifs et/ou de faders, si
possible en USB, sinon en MIDI.

Merci d'avance de vos conseils

oragoun

10 réponses

felix le chat
Bonjour,
Pour moi c'est CREATIVE E-MU 0404 USB qui passe du pc bureau au
pc portable en fonction des besoins.

J'ai juste eu à installer les pilotes "ASIO" sans même
désinstaller(tour) ou désactiver(portable) les cartes son d'origine.
C'est bien pratique car en l'absence de la 0404 les deux machines
tournent avec leurs cartes d'origines et ne sont pas muettes. Il n'y a
relier la sortie son a l'ampli ou au casque.

Il y a eu et il y a bien des délires sur la latence et les PC
et Windows. Chez moi c'est PC (en kit) + XP sp2 et une latence
imperceptible. Mais c'est aussi un fait que ce n'est pas parce que les
processeurs peuvent faire beaucoup de choses en même temps qu'ils les
font simultanément. En conséquence il faut être attentif à ne pas
surcharger sa machine par des requêtes et processus inutiles quand elle
doit se consacrer à la musique. A ce sujet en cas de problème "Ctrl;
Alt; Suppr" est ton ami.
La carte a 2 entrées, A et B Mic/Hi-Z/Line avec alimentation
48V sur les deux si besoin ( à ce sujet la doc. et le représentant de
la "Roland" ne sont pas très clairs, une ou deux alimentations fantômes
pour l'EDIROL UA 25 ?). Il y a aussi une DIN midi in et une midi out.
Une recherche sur le net te donnera de plus amples détails sur
ces consoles ainsi que sur les 2 ou 3 autres similaires.
http://www.thomann.de/fr/index.htm ;
- doit toutes les avoir;
- a une doc. sympa;
- est bien placé pour les prix chez les commerçants ayants pignons sur
rue.
- non je n'ai pas d'actions chez eux mais c'est dure d'économiser 3
sous.

J'ai choisi CREATIVE E-MU 0404 USB car créative sont des
spécialistes du son en informatique "AUDIO" et ce n'est pas la même
chose que d'être spécialiste du son informatisé "MIDI".
On m'avait dit qu'elle n'était pas compatible Asio: FAUX Elle l'est.
Elle est USB 2 et non pas Firewire "pas de polèmique les choses ont
changé depuis 10 ans.
Ses 2 entrées mic sont alimentées. Il y en a 2 plus le midi in et midi
out.
Ce n'était pas la moins chère de sa catégorie mais tout en étant 30%
moins chère que la sus-citée elle me semblait beaucoup mieux.
Elle est en plus livrée avec quelques softs versions LE, que je n'ai
même pas déballé. Comme quoi elle s'est inclue dans ma configuration
sans problème.
Il y avait des cartes avec plus d'entrées mais aussi beaucoup plus
chères et que ma configuration n'aurait peut-être pas pu exploiter.

Je ne regrette pas mon investissement qui suffit à mon
amateurisme ainsi qu'au trois autres musiciens qui l'utilisent en
enregistrement ou pour de l'accompagnement.
Son alimentation est externe par transfo. Certain disent que cela peut
engendrer des ronflements et parasites du 50 hert en enregistrement.
Chez moi ce n'est pas le cas, et les renvoie à leurs configurations et
intallations.

Pour la qualité du son, une chaine n'a la résistance que de son
maillon le plus faible et même si j'ai ne configuration honorable je
n'ai pas une instalation hifi.

Pour 200 euros ça a ètè mon choix, fais nous part du tien !

J'aimerais juste tester les autres cartes, pour voir.................

Bonsoir,

Je sors (enfin...) de mon environnement studio pro
Config :
PC : AMD 64X2 4500+, 4Go RAM

- Carte son : 150¤-200¤ de budget, 1 ou 2 In Analog (avec ou sans preamp)
(super important)
minimum que possible la latence des VST ou des Rewire.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
felix le chat
Bonjour,
Pour moi c'est CREATIVE E-MU 0404 USB qui passe du pc bureau au
pc portable en fonction des besoins.

J'ai juste eu à installer les pilotes "ASIO" sans même
désinstaller(tour) ou désactiver(portable) les cartes son d'origine.
C'est bien pratique car en l'absence de la 0404 les deux machines
tournent avec leurs cartes d'origines et ne sont pas muettes. Il n'y a
relier la sortie son a l'ampli ou au casque.

Il y a eu et il y a bien des délires sur la latence et les PC
et Windows. Chez moi c'est PC (en kit) + XP sp2 et une latence
imperceptible. Mais c'est aussi un fait que ce n'est pas parce que les
processeurs peuvent faire beaucoup de choses en même temps qu'ils les
font simultanément. En conséquence il faut être attentif à ne pas
surcharger sa machine par des requêtes et processus inutiles quand elle
doit se consacrer à la musique. A ce sujet en cas de problème "Ctrl;
Alt; Suppr" est ton ami.
La carte a 2 entrées, A et B Mic/Hi-Z/Line avec alimentation
48V sur les deux si besoin ( à ce sujet la doc. et le représentant de
la "Roland" ne sont pas très clairs, une ou deux alimentations fantômes
pour l'EDIROL UA 25 ?). Il y a aussi une DIN midi in et une midi out.
Une recherche sur le net te donnera de plus amples détails sur
ces consoles ainsi que sur les 2 ou 3 autres similaires.
http://www.thomann.de/fr/index.htm ;
- doit toutes les avoir;
- a une doc. sympa;
- est bien placé pour les prix chez les commerçants ayants pignons sur
rue.
- non je n'ai pas d'actions chez eux mais c'est dure d'économiser 3
sous.

J'ai choisi CREATIVE E-MU 0404 USB car créative sont des
spécialistes du son en informatique "AUDIO" et ce n'est pas la même
chose que d'être spécialiste du son informatisé "MIDI".
On m'avait dit qu'elle n'était pas compatible Asio: FAUX Elle l'est.
Elle est USB 2 et non pas Firewire "pas de polèmique les choses ont
changé depuis 10 ans.
Ses 2 entrées mic sont alimentées. Il y en a 2 plus le midi in et midi
out.
Ce n'était pas la moins chère de sa catégorie mais tout en étant 30%
moins chère que la sus-citée elle me semblait beaucoup mieux.
Elle est en plus livrée avec quelques softs versions LE, que je n'ai
même pas déballé. Comme quoi elle s'est inclue dans ma configuration
sans problème.
Il y avait des cartes avec plus d'entrées mais aussi beaucoup plus
chères et que ma configuration n'aurait peut-être pas pu exploiter.

Je ne regrette pas mon investissement qui suffit à mon
amateurisme ainsi qu'au trois autres musiciens qui l'utilisent en
enregistrement ou pour de l'accompagnement.
Son alimentation est externe par transfo. Certain disent que cela peut
engendrer des ronflements et parasites du 50 hert en enregistrement.
Chez moi ce n'est pas le cas, et les renvoie à leurs configurations et
intallations.

Pour la qualité du son, une chaine n'a la résistance que de son
maillon le plus faible et même si j'ai ne configuration honorable je
n'ai pas une instalation hifi.

Pour 200 euros ça a ètè mon choix, fais nous part du tien !

J'aimerais juste tester les autres cartes, pour voir.................

Bonsoir,

Je sors (enfin...) de mon environnement studio pro
Config :
PC : AMD 64X2 4500+, 4Go RAM

- Carte son : 150¤-200¤ de budget, 1 ou 2 In Analog (avec ou sans preamp)
(super important)
minimum que possible la latence des VST ou des Rewire.

--
Ceci est une signature automatique de MesNews.
Site : http://www.mesnews.net
oragoun
felix le chat écrivait
news::

CREATIVE E-MU 0404 USB

Merci de ton avis, je vais aller voir ça

Cordialement

oragouh
oragoun
felix le chat écrivait
news::

CREATIVE E-MU 0404 USB

Merci de ton avis, je vais aller voir ça

Cordialement

oragouh
oragoun
felix le chat écrivait
news::

- non je n'ai pas d'actions chez eux mais c'est dure d'‚conomiser 3
sous.

Je suis bien d'accord

o.
oragoun
felix le chat écrivait
news::

- non je n'ai pas d'actions chez eux mais c'est dure d'‚conomiser 3
sous.

Je suis bien d'accord

o.
Gerald
jph wrote:

> Chez moi c'est PC (en kit) + XP sp2 et une latence
> imperceptible.

Excusez moi, mais imperceptible ne veut pas dire grand chose.

Bien sûr que si : par exemple le *concept* même de latence a toujours
été inconnu sur mac, et il a fallu longtemps et qu'on m'explique bien
pour réussir à savoir de quoi on parlait :-)
(ça date de quand les PC-istes se sont enfin mis à l'informatique
musicale et qu'ils sont arrivés avec ce problème qui, pour eux était à
l'époque absolument majeur et qu'on ne comprenait pas).

Aujourd'hui qu'un mac est un PC (pas en kit, mais alors vraiment pas ! à
la rigueur "en kilt", vu le nom....) et que les choses persistent en
l'état (d'absence de latence), il est très facile d'imaginer qu'on
puisse construire un PC de caractéristiques équivalentes qui n'ait pas
de problème de latence non plus ! Et c'est apparemment ce que décrit
félix (et tant mieux pour lui) !

Ce n'est pas que la latence soit "inexistante" dans les macs, c'est
simplement que la construction du matériel (composants etc.) a toujours
pu faire en sorte qu'elle ne représente pas un quelconque problème et
que seuls des choix "au rabais" d'appareils qui n'étaient pas conçus à
l'origine pour le multimédia, on pu le générer...

Imperceptible peut donc vouloir dire quelque chose, si ! :-)

--
Gérald
Gerald
jph wrote:

> Chez moi c'est PC (en kit) + XP sp2 et une latence
> imperceptible.

Excusez moi, mais imperceptible ne veut pas dire grand chose.

Bien sûr que si : par exemple le *concept* même de latence a toujours
été inconnu sur mac, et il a fallu longtemps et qu'on m'explique bien
pour réussir à savoir de quoi on parlait :-)
(ça date de quand les PC-istes se sont enfin mis à l'informatique
musicale et qu'ils sont arrivés avec ce problème qui, pour eux était à
l'époque absolument majeur et qu'on ne comprenait pas).

Aujourd'hui qu'un mac est un PC (pas en kit, mais alors vraiment pas ! à
la rigueur "en kilt", vu le nom....) et que les choses persistent en
l'état (d'absence de latence), il est très facile d'imaginer qu'on
puisse construire un PC de caractéristiques équivalentes qui n'ait pas
de problème de latence non plus ! Et c'est apparemment ce que décrit
félix (et tant mieux pour lui) !

Ce n'est pas que la latence soit "inexistante" dans les macs, c'est
simplement que la construction du matériel (composants etc.) a toujours
pu faire en sorte qu'elle ne représente pas un quelconque problème et
que seuls des choix "au rabais" d'appareils qui n'étaient pas conçus à
l'origine pour le multimédia, on pu le générer...

Imperceptible peut donc vouloir dire quelque chose, si ! :-)

--
Gérald
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

>
> Imperceptible peut donc vouloir dire quelque chose, si ! :-)

C'est bien entendu très subjectif, mais pour quantifier, on estime qu'en
dessous de 15 ms de latence, c'est jouable pour le commun des mortels
(du batteur au clavier !.. la chanteuse elle se plaint parce qu'il
commence à y avoir du chorus sur sa voix ;o)).
C'est bien entendu toujours plus pénible avec des sons percussifs.
De toutes façons, toute latence est à considérer dès qu'on travaille
avec beaucoup de musicos (j'ai fait souvent du 24 pistes simultanées
avec de "grands" groupes et j'étais content d'avoir des cartes capable
de gérer le MONITORING DIRECT).

Pour info, la vitesse du son (altitude 0, air sec à 0°) étant
pratiquement de 331,6 m/s, EN THEORIE, deux musiciens jouant en
acoustique à 5 mètres l'un de l'autre on donc une latence de 15 ms.

º¿º
P.a.SOUDAN
Gerald a écrit :

>
> Imperceptible peut donc vouloir dire quelque chose, si ! :-)

C'est bien entendu très subjectif, mais pour quantifier, on estime qu'en
dessous de 15 ms de latence, c'est jouable pour le commun des mortels
(du batteur au clavier !.. la chanteuse elle se plaint parce qu'il
commence à y avoir du chorus sur sa voix ;o)).
C'est bien entendu toujours plus pénible avec des sons percussifs.
De toutes façons, toute latence est à considérer dès qu'on travaille
avec beaucoup de musicos (j'ai fait souvent du 24 pistes simultanées
avec de "grands" groupes et j'étais content d'avoir des cartes capable
de gérer le MONITORING DIRECT).

Pour info, la vitesse du son (altitude 0, air sec à 0°) étant
pratiquement de 331,6 m/s, EN THEORIE, deux musiciens jouant en
acoustique à 5 mètres l'un de l'autre on donc une latence de 15 ms.

º¿º