carte de credit volee: quelle est l'attitude des banques envers le commercant

2 réponses
Laurence
Bonjour,

une question me trotte dans la tete: si jamais on me volait ma carte
de credit et qu'elle etait utilisee pour faire des achats dans un
magasin (facile a l'etranger, le PIN n'est pas demande dans bon nombre
de pays), quelle serait l'attitude des banques envers le commercant?

En France, je crois que le commercant doit rembourser les sommes
percues + les frais, mais quand celui-ci se trouve a des milliers de
kilometres, que font les banques?

D'autre part, meme question enc e qui concerne la vente sur internet:
quelle sera l'attitude des banques envers un cybermarchand
potentiellement a l'autre bout de la planete?

Merci
Laurence

2 réponses

Barbara
Laurence wrote:
Bonjour,

une question me trotte dans la tete: si jamais on me volait ma carte
de credit et qu'elle etait utilisee pour faire des achats dans un
magasin (facile a l'etranger, le PIN n'est pas demande dans bon nombre
de pays), quelle serait l'attitude des banques envers le commercant?

En France, je crois que le commercant doit rembourser les sommes
percues + les frais, mais quand celui-ci se trouve a des milliers de
kilometres, que font les banques?

D'autre part, meme question enc e qui concerne la vente sur internet:
quelle sera l'attitude des banques envers un cybermarchand
potentiellement a l'autre bout de la planete?

Si je ne m'abuse c'est à la banque de rembourser le consommateur, non au
commerçant... donc peu importe où celui-ci se trouve.
Laurent GARNIER
Laurence a écrit :
Bonjour,

une question me trotte dans la tete: si jamais on me volait ma carte
de credit et qu'elle etait utilisee pour faire des achats dans un
magasin (facile a l'etranger, le PIN n'est pas demande dans bon nombre
de pays), quelle serait l'attitude des banques envers le commercant ?

La banque francaise normalement rembourse son client.

Apres, ce qui se passe entre la banque francaise et la banque etrangere,
et ce qui ce passe entre la banque etrangere et le commercant est a mon
avis surtout une histoire de contrat...

En France, je crois que le commercant doit rembourser les sommes
percues + les frais, mais quand celui-ci se trouve a des milliers de
kilometres, que font les banques?

La banque francaise normalement rembourse son client.

D'autre part, meme question enc e qui concerne la vente sur internet:
quelle sera l'attitude des banques envers un cybermarchand
potentiellement a l'autre bout de la planete ?

Meme reponse que pour le commercant etranger.

--
Laurent GARNIER