Carte son pour Cubase, Kontakt et prise de voix

Moi
Voilà !

J'ai un Pentium IV 3.0 Ghz, 1 Go de ram et Windows XP.

Dans la recherche de la config idéale, je teste Cubase SX et Kontakt 2.
Il me faudrait une carte son pour jouer les instruments de Kontakt mais
aussi pour enregistrer la voix.

Parmi toutes les cartes sons existantes, je suis un peu perdu.

Quelqu'un peut-il me conseiller un modèle ? Quel modèle devrait me suffire ?
Sachant que à terme, je souhaite quand-même obtenir une maquette.

Sinon, j'aimerais savoir quelles sont les fonctionnalités qui font tant
varier les prix des cartes ? Nombre d'entrées/Sorties ligne ? et/ou
d'autres variables ??? ...
J'en ai vu à 150 euros et à 4000 euros !

Merci !

siger
Moi a écrit :

Dans la recherche de la config idéale, je teste Cubase SX et
Kontakt 2. Il me faudrait une carte son pour jouer les instruments
de Kontakt mais aussi pour enregistrer la voix.

Pour *entendre* les sons de Kontact.

Sinon, j'aimerais savoir quelles sont les fonctionnalités qui font
tant varier les prix des cartes ? Nombre d'entrées/Sorties ligne
? et/ou d'autres variables ??? ...

Pour enregistrer la voix, une entrée suffit, à moins d'utiliser
plusieurs micros. De toutes façon, les cartes ont toutes au moins 2
entrées.

Tu as besoin d'une carte ayant un son correct pour entendre
correctement ce que tu as enregistré et d'une entrée pour ton micro.

À mon avis le mieux est de prendre une carte sans préampli micro et de
bonne qualité, comme la M-audio Audiophile, et de prendre un préampli
séparé pour le micro.

--
siger
Moi
> Tu as besoin d'une carte ayant un son correct pour entendre
correctement ce que tu as enregistré et d'une entrée pour ton micro.

Oui et pour faire jouer les instruments virtuels de Kontakt.

À mon avis le mieux est de prendre une carte sans préampli micro et de
bonne qualité, comme la M-audio Audiophile,

Celle-ci ?
http://www.m-audio.com/products/fr_fr/Audiophile2496-focus.html

et de prendre un préampli séparé pour le micro.

Et combien coûte un pré-ampli pour le micro ? Mais si je prends un préampli,
ai-je aussi besoin d'un ampli ? Peut-être que le pré-ampli fait aussi ampli
???

J'espère que c'est suffisant pour jouer n'importe quels instruments virtuels
de Kontakt car j'ai essayé avec la carte son intégrée à ma carte mère
"Soundmax digital audio" et certains pianos sont mal reproduits ; c'est même
frappant. Bon, j'imagine que c'est à cause de cette carte son
non-professionnelle.

Merci !

"siger" a écrit dans le message de news:

Moi a écrit :

> [...]

À mon avis le mieux est de prendre une carte sans préampli micro et de
bonne qualité, comme la M-audio Audiophile, et de prendre un préampli

siger
Moi a écrit :

Tu as besoin d'une carte ayant un son correct pour entendre
correctement ce que tu as enregistré et d'une entrée pour ton
micro.

Oui et pour faire jouer les instruments virtuels de Kontakt.

Excuse moi d'insister, mais pour être sûr qu'on se comprenne bien, car
je connais peu Kontact : tu veux *entendre* les sons de Kontact, pas
les faire jouer. Il me semble que Kontact ne se sert pas de la carte
son. C'est ça ?

À mon avis le mieux est de prendre une carte sans préampli micro
et de bonne qualité, comme la M-audio Audiophile,

Celle-ci ?
http://www.m-audio.com/products/fr_fr/Audiophile2496-focus.html

Ah tient elle a 4 entrées maintenant. Oui, c'est ça. Elle existe aussi
en USB et firewire, de mémoire.

et de prendre un préampli séparé pour le micro.

Et combien coûte un pré-ampli pour le micro ? Mais si je prends un
préampli, ai-je aussi besoin d'un ampli ? Peut-être que le
pré-ampli fait aussi ampli ???

Si tu ne sais pas ce qu'est un préampli, il est inutile pour l'instant
de faire comme ça. Pour débuter, prends plutôt une carte avec au moins
une entrée micro. Il y en a beaucoup, chez Edirol, M-audio par exemple.

--
siger
buzz
> [...]

de faire comme ça. Pour débuter, prends plutôt une carte avec au moins
une entrée micro. Il y en a beaucoup, chez Edirol, M-audio par exemple.

perso je conseille largement de ne pas utiliser la prise entré micro, mais
de passer par un préampli (même si on sait pas ce que c'est : une table de
mixage, ou un préampli à part, mais vu le prix imbattable des petites table
de mix 6 ou 8 pistes -> faut compter 50-60Euros!!! et elles inclusent
forcemment de beaux petits préamplis largement suffisant et de bonne
qualité -> tapco) et alors de se brancher sur la prise entrée ligne. Le
résultat est nettement plus propre ya pas photo comme on dit....
Un ampli n'est pas util pour des enregistrements home studio
Des préamplis se trouvent aussi sur les effets chants. Rack effets chant
avec préampli faut compter 200Euros minimum.

BuzZ
siger
buzz a écrit :

[...]

Je parlais de carte avec préampli micro. On les reconnait parce que la
connexion est presque toujours en XLR, parfois en jack 1/4" symétrique.

--
siger
Gerald
siger wrote:

> [...]

Je parlais de carte avec préampli micro. On les reconnait parce que la
connexion est presque toujours en XLR, parfois en jack 1/4" symétrique.

Je pense que vous ne parlez pas de la même gamme de produits : dans les
Edirol et M-Audio que tu cites (auxquels on pourrait ajouter les
produits Tascam US-122, 224, 428 etc.) et même MOTU que j'utilise, il
n'y a guère de "solutions" autour de 50 ou 60 euros :-)

Je confirme aussi qu'on peut répondre à notre ami : "ça dépend" : non
seulement j'utilise avec bonheur les entrées micro (symétriques) de ma
828 MKII (faudrait être difficile !), mais j'ai même effectué des
enregistrements tout à fait convenables directement sur l'entrée "micro"
de mon ordinateur. Suffit d'avoir un bon ordinateur.... :-)
(quelle carte son ? ben il a pas de carte son, lui ! ah ben pourquoi ?)

--
Gérald
siger
Gerald a écrit :

[...]

Je n'avais pas vu ce critère. Je me souviens que la demande portait
aussi sur un minimum de qualité. Les cartes citées correspondent
excatement à ça à l'exception de la MOTU qui est bien plus chère.

--
siger
Moi
> Je me souviens que la demande portait aussi sur un minimum de qualité.

Je ne cherche pas vraiment une carte son avec un minimum de qualité. Je
cherche une carte son qui ne fait pas plus que ce dont j'ai besoin (donc peu
de chose je pense) mais qui fait ce dont j'ai besoin très bien avec une
qualité professionnelle. Je sais par exemple que dans le court terme, je
n'ai pas besoin de faire des prises multiples.

Il faut que je puisse enregistrer ma voix correctement..Il faut aussi que je
puisse jouer les sons des instruments virtuels sans problèmes. Tout ça en vu
de faire une maquette.

Sur la carte son que me suggère siger dont voici le lien
http://www.m-audio.com/products/fr_fr/Audiophile2496-focus.html

Que pensez-vous des caractéristiques ? (points forts ? points faibles ?)

Existe-t-il un site qui donne la signification des caractéristiques des
cartes sons ? Parce que hormis la latence, les E/S et 2,3 autres termes,
j'ai du mal ....

Qui pourrait répondre à ces 2 questions ?

1) Est-ce que le fait de jouer dans Cubase SX les sons des instruments
virtuels avec une carte son de base (la carte son intégrée à ma carte mère)
explique que ces sons ne sont pas tous bien reproduits ? Ou alors le
problème vient d'ailleurs ?

2) Quand j'enregistre ma voix, j'ai des bruits parasites (ma respiration etc
...). Quel matériel permet d'éviter cela, une bonne carte son ou un bon
micro ?

Merci beaucoup pour votre aide !

Gerald a écrit :

> [...]

aussi sur un minimum de qualité. Les cartes citées correspondent
excatement à ça à l'exception de la MOTU qui est bien plus chère.

Moi
> Je parlais de carte avec préampli micro.

Et à ton sens, celle-ci est avec préampli micro.
http://www.m-audio.com/products/fr_fr/Audiophile2496-main.html

Sinon, juste pour info car Gérard ne semble pas avoir saisi, j'enregistre ma
voix dans Cubase SX avec ma carte son intégrée et un micro on ne peut plus
ordinaire. J'entend mes enregistrements mais je suis obligé d'augmenter le
gain avec Cubase.

buzz a écrit :

> [...]

Je parlais de carte avec préampli micro. On les reconnait parce que la
connexion est presque toujours en XLR, parfois en jack 1/4" symétrique.

Gerald
Moi wrote:

[...]

J'avais bien saisi, mais comme je n'ai pas le même genre de config que
toi, je ne peux pas t'apporter de réponse fiable. Je tentais simplement
d'aider à recentrer les suggestions (dans le sens de siger) car il me
semblait que buzz faisait erreur.

Deux informations toutefois :
- j'ai déjà utilisé des produits M-Audio avec bonheur et la carte
Audiophile a généralement bonne réputation.
- les problèmes de latence que tu as sur les instruments de Kontact ne
seront pas forcément résolus de manière "automatique" par l'achat d'une
bonne carte. Ils peuvent en effet venir *aussi* d'autres parties de ton
ordinateur (vitesses de bus, accès disque, composants etc.). On sait
naturellement qu'il existe aussi des ordinateurs qui n'ont aucun
problème de latence (comme le mien, et c'est pourquoi je ne suis pas
compétent sur ton problème).

Donc : prudence et essaie si possible avant d'acheter et j'espère pour
toi que ça se résoudra bien. Cordialement,

--
Gérald
1 2