Carte Dlink, problème vitesse et duplex

3 réponses
fabrice
Bonjour à tous,

Sous une Red Hat, je possède une carte réseau Dlink avec un chipset VIA.
Avec la commande lspci + lsmod , le module chargé est via_rhine.

J ai un problème concernant l'autonégociation. Après chaque reboot j ai un
rapport d'échec avec la commande mii-tool. Qui me donne un échec
d'autonégociation de la carte. Et celle ci se retrouve configurée en
10MBITS/HALF Duplex.

Je suis obligé de la forcer en 100, FULL Duplex avec la commande suivante :
# ethtool -s eth0 speed 100 full duplex autoneg off

Cela passe bien, et la carte passe en 100 et FULL Duplex.

Par contre je ne comprends pas l'échec de l'autonégociation. Et j'ai
vainement essayer de passer des paramètres au module dans le fichier
modprobe.conf ... mais rien n y fait. Le module ne semble pas accepter de
paramètres. Il me renvoit des erreurs. J ai essayé en autre :
# modprobe via_rhine options duplex=1

Si quelqu'un avait des pistes sur les raisons de l'échec de
l'autonégiociation ou savoir comment passer correctement des paramètres à un
module ... merci d'avance

fabrice

3 réponses

Kevin Denis
Le 13-09-2006, fabrice a écrit :

Sous une Red Hat, je possède une carte réseau Dlink avec un chipset VIA.
Avec la commande lspci + lsmod , le module chargé est via_rhine.

J ai un problème concernant l'autonégociation. Après chaque reboot j ai un
rapport d'échec avec la commande mii-tool. Qui me donne un échec
d'autonégociation de la carte. Et celle ci se retrouve configurée en
10MBITS/HALF Duplex.

Je suis obligé de la forcer en 100, FULL Duplex avec la commande suivante :
# ethtool -s eth0 speed 100 full duplex autoneg off

Cela passe bien, et la carte passe en 100 et FULL Duplex.

Par contre je ne comprends pas l'échec de l'autonégociation. Et j'ai
vainement essayer de passer des paramètres au module dans le fichier
modprobe.conf ... mais rien n y fait. Le module ne semble pas accepter de
paramètres. Il me renvoit des erreurs. J ai essayé en autre :
# modprobe via_rhine options duplex=1

$ /sbin/modinfo via_rhine

filename: /lib/modules/2.6.8-2-386/kernel/drivers/net/via-rhine.ko
author: Donald Becker
description: VIA Rhine PCI Fast Ethernet driver
license: GPL
vermagic: 2.6.8-2-386 preempt 386 gcc-3.3
depends: mii
alias: pci:v00001106d00003043sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v00001106d00003065sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v00001106d00003106sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v00001106d00003053sv*sd*bc*sc*i*
parm: full_duplex:VIA Rhine full duplex setting(s) (1)
parm: options:VIA Rhine: Bits 0-3: media type, bit 17: full duplex
parm: backoff:VIA Rhine: Bits 0-3: backoff algorithm
parm: rx_copybreak:VIA Rhine copy breakpoint for copy-only-tiny-frames
parm: debug:VIA Rhine debug level (0-7)
parm: max_interrupt_work:VIA Rhine maximum events handled per interrupt

comme parametre j'essaierai plutot
modprobe via_rhine full_duplex

Si quelqu'un avait des pistes sur les raisons de l'échec de
l'autonégiociation ou savoir comment passer correctement des paramètres à un
module ... merci d'avance

J'ai entendu qu'un hub/switch peut faire planter l'autonegociation.

--
oui

fabrice
Hello Kevin

Effectivement j'avais regardé du coté de modinfo, mais il semble que nous
n'ayons pas la même version.
Voici le résultat chez moi.

filename: /lib/modules/2.6.9-34.EL/kernel/drivers/net/via-rhine.ko
author: Donald Becker
description: VIA Rhine PCI Fast Ethernet driver
license: GPL
parm: max_interrupt_work:VIA Rhine maximum events handled per
interrupt
parm: debug:VIA Rhine debug level (0-7)
parm: rx_copybreak:VIA Rhine copy breakpoint for
copy-only-tiny-frames
vermagic: 2.6.9-34.EL 686 REGPARM 4KSTACKS gcc-3.4
depends: mii
alias: pci:v00001106d00003043sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v00001106d00003065sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v00001106d00003106sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v00001106d00003053sv*sd*bc*sc*i*

si t as une idée ?

merci
fab

"Kevin Denis" a écrit dans le message de news:

Sous une Red Hat, je possède une carte réseau Dlink avec un chipset VIA.
Avec la commande lspci + lsmod , le module chargé est via_rhine.

J ai un problème concernant l'autonégociation. Après chaque reboot j ai
un
rapport d'échec avec la commande mii-tool. Qui me donne un échec
d'autonégociation de la carte. Et celle ci se retrouve configurée en
10MBITS/HALF Duplex.

Je suis obligé de la forcer en 100, FULL Duplex avec la commande suivante
:
# ethtool -s eth0 speed 100 full duplex autoneg off

Cela passe bien, et la carte passe en 100 et FULL Duplex.

Par contre je ne comprends pas l'échec de l'autonégociation. Et j'ai
vainement essayer de passer des paramètres au module dans le fichier
modprobe.conf ... mais rien n y fait. Le module ne semble pas accepter de
paramètres. Il me renvoit des erreurs. J ai essayé en autre :
# modprobe via_rhine options duplex=1

$ /sbin/modinfo via_rhine

filename: /lib/modules/2.6.8-2-386/kernel/drivers/net/via-rhine.ko
author: Donald Becker
description: VIA Rhine PCI Fast Ethernet driver
license: GPL
vermagic: 2.6.8-2-386 preempt 386 gcc-3.3
depends: mii
alias: pci:v00001106d00003043sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v00001106d00003065sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v00001106d00003106sv*sd*bc*sc*i*
alias: pci:v00001106d00003053sv*sd*bc*sc*i*
parm: full_duplex:VIA Rhine full duplex setting(s) (1)
parm: options:VIA Rhine: Bits 0-3: media type, bit 17: full duplex
parm: backoff:VIA Rhine: Bits 0-3: backoff algorithm
parm: rx_copybreak:VIA Rhine copy breakpoint for
copy-only-tiny-frames
parm: debug:VIA Rhine debug level (0-7)
parm: max_interrupt_work:VIA Rhine maximum events handled per
interrupt

comme parametre j'essaierai plutot
modprobe via_rhine full_duplex

Si quelqu'un avait des pistes sur les raisons de l'échec de
l'autonégiociation ou savoir comment passer correctement des paramètres à
un
module ... merci d'avance

J'ai entendu qu'un hub/switch peut faire planter l'autonegociation.

--
oui

Sébastien Monbrun aka TiChou
Dans le message <news:4507bdd3$0$5114$,
*fabrice* tapota sur f.c.o.l.configuration :

Bonjour,

Si quelqu'un avait des pistes sur les raisons de l'échec de
l'autonégiociation ou savoir comment passer correctement des paramètres à
un module ...

On peut aussi demander au système de configurer au démarrage la carte comme
il faut. Pour cela, il suffit de définir dans le fichier
/etc/sysconfig/network-scripts/ifcfg-eth0 la
variable ETHTOOL_OPTS :

ETHTOOL_OPTS="speed 100 duplex full autoneg off"

--
Sébastien Monbrun aka TiChou