Carte ExpressCard de quoi s'agit-il? Et ajouter de la mémoire

zorblug47
Bonjour
En lisant le manuel de mon portable (MSI CX720), il montre un emplacement p=
our y ins=E9rer une carte et dans la description, on y indique: Carte Expre=
ssCard interface plus petite et plus rapide que l'interface Carte PC, de qu=
oi s'agit-il?
J'y ai aussi lu que la m=E9moire =E9tait de 4G et d'un maximum de 8, est-il=
int=E9ressant de le faire et puis-je le faire moi m=EAme (j'ai d=E9j=E0 pa=
s mal tripot=E9 des pc mais tr=E8s peu de portable)?
Merci =E0 vous.

Phil 93
a écrit :

En lisant le manuel de mon portable (MSI CX720),
il montre un emplacement pour y insérer une carte
et dans la description, on y indique: Carte ExpressCard
interface plus petite et plus rapide que l'interface
Carte PC, de quoi s'agit-il?

Ce sont des cartes d'extension qu'on insère dans une fente située
sur le côté de l'ordinateur

Il y a eu plusieurs générations de cartes. Au départ elles
avaient la surface d'une carte de crédit, on les appelait
PCMCIA.
- la première génération avait les performances du bus ISA
(il y a très longtemps)
- la deuxième génération avait les performances du bus PCI
- la génération actuelle ExpressCard, change de forme et
a les performance du bus PCI Express.

http://fr.wikipedia.org/wiki/ExpressCard

Elles servent principalement a ajouter des interfaces :
- ports USB
- ports firewire
- ports série
- ports parallèle
- ports eSATA
- réseau Ethernet
- réseau Wifi
etc.

Pour les anciennes générations, il y avait plusieurs épaisseurs de
cartes : Type I, II, III, et même officieusement un type IV, très
épais.

J'y ai aussi lu que la mémoire était de 4G et d'un maximum de 8,
est-il intéressant de le faire et puis-je le faire moi même
(j'ai déjà pas mal tripoté des pc mais très peu de portable)?

Pour la mémoire, ça dépend de ce dont on a besoin. Déjà, il faut
voir si tu utilises un système d'exploitation 32 bits ou 64 bits.
En 32 bits, ça n'a aucun intérêt de mettre plus de 4 Go.
En 64 bits, si tu utilises de nombreux logiciels en même temps, et des
logiciels très gourmands, ça peut avoir un intérêt.

Pour la facilité d'installation de la mémoire, c'est très variable
suivant le modèle de l'ordinateur. Pour certains, on enlève 1 vis,
on retire une petite trappe de plastique et on peut mettre la
barrette supplémentaire dans le support. Pour d'autres, il faut
enlever de nombreuses vis, et retirer tout le dos de l'ordinateur.
Sur de vieux IBM, une des 2 barrettes est située sous le clavier :
il faut démonter complètement l'ordinateur pour y accéder.
Pascal Hambourg
Salut,

a écrit :
Carte ExpressCard interface plus petite et plus rapide que l'interface
Carte PC, de quoi s'agit-il?

Il s'agit d'un format de carte enfichable utilisant une interface PCI
Express ou USB. C'est le successeur des formats PC Card (anciennement
PCMCIA) et Cardbus.

J'y ai aussi lu que la mémoire était de 4G et d'un maximum de 8,
est-il intéressant de le faire

Avec les systèmes d'exploitation modernes capables d'exploiter la
totalité de la mémoire installée il est généralement avantageux d'avoir
plus de mémoire. Le gain réel dépend de l'utilisation qu'on en fait. Si,
lors d'une "session" (entre le démarrage et l'arrêt) on manipule une
quantité totale de données (programmes, fichiers provenant du disque,
données provenant du réseau...) inférieure à la quantité de mémoire,
alors il n'est pas utile d'augmenter cette dernière.

et puis-je le faire moi même (j'ai déjà pas mal tripoté des pc mais très
peu de portable)?

Normalement oui, il suffit d'ouvrir une trappe sous l'ordinateur pour
accéder aux emplacements de mémoire.
Pascal Hambourg
Phil 93 a écrit :

En 32 bits, ça n'a aucun intérêt de mettre plus de 4 Go.

Faux. Un processeur x86 32 bits avec l'extension PAE couplé à un système
d'exploitation qui en tire parti (donc pas les versions poste de travail
de Windows) peut adresser jusqu'à 64 Gio.
Phil 93
Pascal Hambourg a écrit :
Phil 93 a écrit :

[...]

Vue la question posée, on peut supposer qu'il n'utilise ni Windows
Advance Server, ni Linux.
Pascal Hambourg
Phil 93 a écrit :
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Je me garderai bien de supposer quoi que ce soit dans ce domaine.
Ascadix
Pascal Hambourg a formulé la demande :
Phil 93 a écrit :

[...]

N'oubli pas 2 détails subtils:

- chaque process reste limité à 4 Gio (kif kif nunux/ouinouin)
- le PAE , c'est un peu comme la mémoire EMS au temps glorieux de
MS-DOS, si on peut éviter, ça vaux mieux. C'est un pis-aller, un
contournement d'une limitation technique par une bidouille, mais coté
perfs c'est mou face à un OS 64bits.

--
@+
Ascadix
Pascal Hambourg
Phil 93 a écrit :
[...]

Je ne les ai pas oubliés, juste omis.

- chaque process reste limité à 4 Gio (kif kif nunux/ouinouin)

Et encore, cela représente l'espace adressable total par processus, pas
la quantité de mémoire utilisable. Par exemple dans modèle de
répartition par défaut 3G/1G de Linux, cet espace de 4 Gio est réparti
entre 3 Gio pour le processus et 1 Gio pour le noyau. J'ignore ce qu'il
en est avec Windows. Mais tu avoueras quel les applications susceptibles
d'occuper plus de 3 Gio de mémoire ne sont pas légion. Ne pas oublier
non plus que même avec un OS 64 bits seules les applications natives 64
bits peuvent tirer parti de l'espace d'adressage sur 64 bits, les
applications 32 bits auront aussi la limitation.

- le PAE , c'est un peu comme la mémoire EMS au temps glorieux de
MS-DOS,

Ce n'est quand même pas du même niveau puisque PAE est géré par le noyau
et transparent pour les applications alors que EMS ou XMS ne l'étaient pas.

si on peut éviter, ça vaux mieux. C'est un pis-aller, un
contournement d'une limitation technique par une bidouille, mais coté
perfs c'est mou face à un OS 64bits.

Certes PAE ajoute un niveau d'indirection supplémentaire pour l'accès à
la mémoire, mais as-tu des infos concrètes pour dire que les
performances sont sensiblement en deçà par rapport au 64 bits ? Torvalds
a recommandé de ne pas utiliser un noyau PAE au-delà de 8 Gio de RAM,
donc en dessous j'ai tendance à penser que ça reste correct.

De toute façon, la discussion ne portait pas entre 32 bits avec PAE et
64 bits mais entre 32 bits avec et sans PAE. Je répondais à
l'affirmation "En 32 bits, ça n'a aucun intérêt de mettre plus de 4 Go".
Même si l'ensemble des applications elles-mêmes n'occupent pas plus que
les quelque 3 Gio adressables en 32 bits, avec PAE le reste de la RAM
disponible peut avantageusement servir de cache disque, ce qui ne peut
qu'améliorer la rapidité de la machine en réduisant les accès disque aux
fichiers et au swap, surtout avec un disque magnétique.
zorblug47
Op zondag 28 april 2013 10:31:20 UTC+2 schreef Pascal Hambourg het volgende :
Ascadix a écrit :

> [...]

qu'améliorer la rapidité de la machine en réduisant les accès dis que aux

fichiers et au swap, surtout avec un disque magnétique.

J'utilise un système 64 bits, dans les paramètres, il est affiché une mémoire de 4G (2x2G). Pour y avoir accès, c'est un panneau de plusieur s vis mais pas trop inaccessible. Est ce utile de placer une ExpressCard? E t enfin, un tout grand merci à vous tous pour vos précieux conseils.
Pascal Hambourg
a écrit :

Est ce utile de placer une ExpressCard?

Je ne comprends pas la question. C'est utile si tu en as besoin.
Ascadix
avait prétendu :

Phil 93 a écrit :

[...]

Euh ... ya mélange là on dirais

La mémoire et le port ExpressCard, c'est 2 choses complétement
différentes.

Le port ExpressCard, c'est pour mettre une carte "ExpressCard", qui
sert comme évoqué précédement souvent à ajouter des périphs / à ton
portable (par ex, lui mettre de l'USB3 si il n'en as pas d'irigine)

Les ports ExpressCard ne sont pas fermés par vis, tout au plus t'as
soit une trappe à bascule pour éviter que la pousière rentre, soit un
cache (un bout de plastique taillé à la bonne forme) qui se met à la
place de la carte, là aussi pour éviter l'intrusion de pousiéres,
débris, ou autre truc qui n'ont rien à faire à cet endroit-là.

Sous ta trappe à vis, c'est plutot soit les barettes de RAM, soit
..autre chose, mais pas l'emplacement ExpressCard.

Pour savoir si ça vaut le coup de rajouter qq'chose, ça dépend de toi
et ton usage.

Coté ExpressCard,as-tu besoin de connectiques périphériques que tu ne
peux pas racorder actuellement ? (modem, USB3, FireWire, 3G, etc ....)

Coté RAM, utilise-tu fréquement plus que tes 4 Go ou pas?
Si t'es sous Windows, je te conseillerais de jetter un coup d'oeuil aux
valeurs affichées par le gestionnaire de taches ou le moniteur de
ressource. Si t'es sous Linux, l'équivament doit bien exister pour ta
distrib ...

--
@+
Ascadix