carte de france modifiable sous excell 7

isabelle123
Bonjour,

J'ai besoin de votre aide.
dans le cadre de mon travail je dois fournir une carte de france découpé par 19 commerciaux.
(les commerciaux ont chacuns des départements)
J'aimerais que les commerciaux aient chacun une couleur, afin de mieux visualiser leurs secteurs.
Est-il possible d'avoir une carte de France que je pourrais mettre à jour via excell par exemple ? Quelque chose d'assez simple car je ne suis pas très douée en VBA ou autre....

Je suis sous vista excell 7.

Merci à tous ceux qui me répondront.

Isabelle

Jean-Claude
"isabelle123" a écrit dans le message de news:

[...]

je me suis fait une carte de France sous Excel il y a peu, avec :
- paramétrage de la couleur de chaque département (e.g. 1 couleur par
commercial)
- des bordures accentuées pour des régions que l'on peut définir (e.g. 1 par
commercial),
partique pour des impressions N&B, qui peuvent différer des couleurs
- et comme c'était pour des nuls en géographie (dont moi!), une recherche de
départements
Voir : http://cjoint.com/?0mjseiSdFd6 (fichier sous Excel 2003, à adapter à
ta version)

Pour définir la couleur des départements : onglet Départements
Pour définir les régions : onglets Départements et Equipes
Pour enlever la recherche : enlever les cellules concernées et dans le code,
enlever la fonction
Pour enlever les bordures des régions, dans le code, enlever l'appel à
Reconstruction_equipes

Au final, pour reconstruire la carte, cliquer sur le bouton de l'onglet
Carte.
J'espère que ça peut t'aider.

Jean-Claude
Jean-Claude
[...]

Et ici : http://cjoint.com/?0mjujaBzpue
la version simplifiée telle que tu la cherches je pense...
Jean-Claude
isabelle123
Jean-Claude a écrit le 09/12/2010 à 20h10 :
"isabelle123" a écrit dans
[...]

Super ! Merci c'est exactement ce que je cherchais. J'ai appliqué mes modifications et ça fonctionne. Encore Merci.
Bonne journée,
Isa
LSteph
Bonjour Jean-Claude,

Parenthèse
Ce que tu as mis au point là avec des While Wend me rappelle mes premiers
programmes en gwbasic
on utilise plus tellement ce genre de truc mais j'aime l'utilisation que tu
en fais ici.
Fin de parenthèse

J'ai passé un temps fou dans paint il y a deux ou trois ans pour découper
des shapes à la mimine et me les rapatrier dans Excel
tout cela pour construire un plan de paris avec un shape par arrondissement
et le completer de données statistiques dans des zones de texte associées.

En fait ce qui m'amène c'est cette méthode de coordination des points, je
suis très interessé. Autant qu'ignare en cartographie.
As-tu adapté des sources de ce prg ou en es-tu le concepteur?
T'es tu tapé le relevé des coordonnées point par point de toute cette carte
ou existe -t-il un site ou une banque de données où l'on pourrait se les
procurer?;; notament pour les arrondissements de grandes villes comme Paris.

Et si le père Noël passait par là je serais encore plus interessé par un
programme qui fait l'inverse:
On affiche une carte photo ou graphique et une liste des polygones repèrés
s'établit.

Bravo pour ta carte et merci pour toute piste là dessus.

Cordialement.

--
LSteph

"Jean-Claude" a écrit dans le message de

[...]

Jean-Claude
iedmtd$v05$
[...]

Je concède, mais je trouve que c'est finalement le plus simple quelque soit
le language.

[...]

J'ai réalisé le script de A à Z, sinon j'aurais bien sûr précisé son
origine... :-) Et je suis partageur...
Et je suis tout aussi ignare en cartographie...

Phase 1 :
Rechercher sur internet les coordonnées des limites des départements.
Trouvées sur le site de l'IGN mais hélas trop complètes, et même avec un
algorithme de simplification des polygones, cela posait un problème au
niveau des limites communes entre deux départements.

Phase 2 :
Donc, j'ai récupéré une bête image carte de France avec les départements,
que j'ai intégré dans une page web de ma conception aussi : en cliquant sur
un point, je mémorisait les coordonnées du point. Ainsi, département par
département. Et si je clique sur un point voisin d'un point déjà cliqué ( <
5 pixels), je récupère les coordonnées du point déjà cliqué, de manière que
les limites coïncident..
Voir :
http://cjoint.com/?0mqul6uHJpr (page web)
http://cjoint.com/?0mqumsxLOtc (image carte)
J'ai ainsi mes coordonnées simplifiées des départements (en 1 heures de
pointage).
Je pense que tu pourrais utiliser la même méthode en reprenant la page web
et en utilisant une carte de Paris, pour récupérer les coordonnées des
arrondissements...

Phase 3 :
La plus jouissive : encore une fois comme je ne trouvais pas mon besoin sur
la toile, faire un petit algorithme me permettant de calculer les
coordonnées des limites d'un ensemble de département. J'aurais pu utiliser
la méthode de la phase 2, mais je voulais des ensembles qui puissent être
modifiés. Quelques souvenir de math et hop le tour est joué...

Sûr qu'il y a peut-être plus simple, mais pas toujours facile de trouver ce
qu'on veut sur internet. Alors je préfère souvent faire moi-même : c'est
aussi le plaisir du bricoleur :-)

[...]

Vu les outils d'infographie existant, cela doit exister (dans The Gimp
peut-être), mais je ne sais pas si c'est outils rendent les coordonnées des
polygones trouvés...

Bravo pour ta carte et merci pour toute piste là dessus.

Cordialement.

--
LSteph

Merci...
Jean-Claude

[...]

LSteph
Bonjour,

Merci pour la piste.

--
LSteph

On 16 déc, 20:31, "Jean-Claude" wrote:
"LSteph" a crit dans le message de news:
iedmtd$ Bonjour Jean-Claude,

> Parenth se
> Ce que tu as mis au point l avec des While Wend me rappelle mes premier s
> programmes en gwbasic
> on utilise plus tellement ce genre de  truc mais j'aime l'utilisation que
> tu en fais ici.
> Fin de parenth se

Bonjour,
Je conc de, mais je trouve que c'est finalement le plus simple quelque so it
le language.

> En fait ce qui m'am ne c'est cette m thode de coordination des points, je
> suis tr s interess . Autant qu'ignare en cartographie.
> As-tu adapt des sources de ce prg ou en es-tu le concepteur?
> T'es tu tap le relev des coordonn es point par point de toute cette
> carte ou existe -t-il un site ou une banque de donn es o l'on pourrait se
> les procurer?;; notament pour les arrondissements de grandes villes com me
> Paris.

J'ai r alis le script de A Z, sinon j'aurais bien s r pr cis son
origine... :-) Et je suis partageur...
Et je suis tout aussi ignare en cartographie...

Phase 1 :
Rechercher sur  internet les coordonn es des limites des d partements.
Trouv es sur le site de l'IGN mais h las trop compl tes, et m me avec un
algorithme de simplification des polygones, cela posait un probl me au
niveau des limites communes entre deux d partements.

Phase 2 :
Donc, j'ai r cup r une b te image carte de France avec les d partements,
que j'ai int gr dans une page web de ma conception aussi : en cliquant su r
un point, je m morisait les coordonn es du point. Ainsi, d partement par
d partement. Et si je clique sur un point voisin d'un point d j cliqu ( <
5 pixels), je r cup re les coordonn es du point d j cliqu , de mani re qu e
les limites co ncident..
Voir :http://cjoint.com/?0mqul6uHJpr(page web)http://cjoint.com/?0mqumsxL Otc(image carte)
J'ai ainsi mes coordonn es simplifi es des d partements (en 1 heures de
pointage).
Je pense que tu pourrais utiliser la m me m thode en reprenant la page we b
et en utilisant une carte de Paris, pour r cup rer les coordonn es des
arrondissements...

Phase 3 :
La plus jouissive : encore une fois comme je ne trouvais pas mon besoin s ur
la toile, faire un petit algorithme me permettant de calculer les
coordonn es des limites d'un ensemble de d partement. J'aurais pu utilise r
la m thode de la phase 2, mais je voulais des ensembles qui puissent tre
modifi s. Quelques souvenir de math et hop le tour est jou ...

S r qu'il y a peut- tre plus simple, mais pas toujours facile de trouver ce
qu'on veut sur internet. Alors je pr f re souvent faire moi-m me : c'est
aussi le plaisir du bricoleur :-)

> Et si le p re No l passait par l je serais encore plus interess  par un
> programme qui fait l'inverse:
> On affiche une carte photo ou graphique et une liste des polygones rep r s
> s' tablit.

Vu les outils d'infographie existant, cela doit exister (dans The Gimp
peut- tre), mais je ne sais pas si c'est outils rendent les coordonn es d es
polygones trouv s...

> Bravo pour ta carte et merci pour toute piste l dessus.

> Cordialement.

> --
> LSteph

Merci...
Jean-Claude

> "Jean-Claude" a crit dans le message de

>>> Isabelle

celine0710
isabelle123 a écrit le 09/12/2010 à 15h07 :
[...]

Je cherche a réaliser exactement la même carte, mais je ne retrouve pas votre fichier.
Est ce qu'il serait possible de me l'envoyer ?

Merci d'avance du gain de temps !!
Je suis loin d'être une experte des macros.
bubbibob
"isabelle123" a écrit dans
[...]

Je suis maintenant à la recherche d'exactement la même chose, mais le lien indiqué par Jean-Claude ne marche plus!
Est-ce que vous pouvez le remettre en ligne, s'il vous plait?
Merci d'avance.
bubbibob
"isabelle123" a écrit dans
[...]

Je suis exactement dans la même situation qu'Isabelle, mais le lien de votre fichier ne marche plus. Est-ce que vous avez la gentillesse de le remettre en ligne, s'il vous plait?

Merci d'avance.

Bubbibob
marcussaccaplus
Le jeudi 09 Décembre 2010 à 15:07 par isabelle123 :
[...]

Bonjour à tous.

Cela semble exactement correspondre à ce que je cherche.
C'est un vieux post, mais quelqu'un posséderait-il encore le fichier ?

Merci d'avance