Carte graphique correcte pour port AGP

12 réponses
geo cherchetout
Bonjour,
Nénette a un PC à base de Celeron sur lequel est installée la distribution
Linux Mageia 2, avec noyau 3.3.6. Sa carte graphique est une nvidia GeForce
FX 5500 pour laquelle seul le pilote libre « nouveau » est proposé. Ainsi
équipée, elle peut visionner des vidéos de façon fluide sur écran en
1280x1024 et faire tout ce qu'elle veut, sauf jouer au jeu Bookworm par
l'entremise de wine, l'émulateur qui n'en est pas un. (Au lancement de ce
programme, un message d'erreur s'affiche où il est question de DirectDraw.)
Après beaucoup de vains efforts pour tenter d'acclimater le pilote d'une
autre distribution, nous concluons qu'il serait plus sage de changer de
carte graphique et de marque. Sur le marché de l'occasion, quel modèle pour
port AGP, bon marché et à refroidissement passif, suggéreriez vous ?

10 réponses

1 2
Noob
geo cherchetout wrote:
Bonjour,
Nénette a un PC à base de Celeron sur lequel est installée la distribution
Linux Mageia 2, avec noyau 3.3.6. Sa carte graphique est une nvidia GeForce
FX 5500 pour laquelle seul le pilote libre « nouveau » est proposé. Ainsi
équipée, elle peut visionner des vidéos de façon fluide sur écran en
1280x1024 et faire tout ce qu'elle veut, sauf jouer au jeu Bookworm par
l'entremise de wine, l'émulateur qui n'en est pas un. (Au lancement de ce
programme, un message d'erreur s'affiche où il est question de DirectDraw.)
Après beaucoup de vains efforts pour tenter d'acclimater le pilote d'une
autre distribution, nous concluons qu'il serait plus sage de changer de
carte graphique et de marque. Sur le marché de l'occasion, quel modèle pour
port AGP, bon marché et à refroidissement passif, suggéreriez vous ?

J'ai l'impression qu'on a déjà eu cette conversation en début d'année, non ?

Si tu préfères un pilote graphique open source, prends une carte AMD.

Par exemple, Sapphire HD3650 512MB GDDR3 AGP
http://www.sapphiretech.com/presentation/product/?cid=1&gid=4&sgid37
http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,sapphire-radeon-hd3650-512mo-agp,203041
geo cherchetout
Le 23/07/2012 17:14, *Noob* a écrit fort à propos :

J'ai l'impression qu'on a déjà eu cette conversation en début d'année, non ?

Peut-être, je ne m'en souviens pas.

Si tu préfères un pilote graphique open source, prends une carte AMD.

C'est ce que j'ai fait. Je viens de mettre en service aujourd'hui même une
Radeon 9000 qui donne toute satisfaction avec son refroidissement passif et
le pilote radeon. (Achetée 12,50 € sur leboncoin.fr)

Par exemple, Sapphire HD3650 512MB GDDR3 AGP
http://www.sapphiretech.com/presentation/product/?cid=1&gid=4&sgid37
http://www.rue-montgallet.com/prix/acheter,sapphire-radeon-hd3650-512mo-agp,203041

Merci quand-même.
Noob
geo cherchetout wrote:

Noob a écrit fort à propos :

Si tu préfères un pilote graphique open source, prends une carte AMD.

C'est ce que j'ai fait. Je viens de mettre en service aujourd'hui même une
Radeon 9000 qui donne toute satisfaction avec son refroidissement passif et
le pilote radeon. (Achetée 12,50 € sur leboncoin.fr)

Ah oui, ce n'est pas du tout la même gamme de performance ! ;-)

Ca suffit pour jouer à ton jeu sous WINE ?

La Radeon 9000, c'est du R200 commercialisé circa 2002.
800 MPixels/s et 8 GB/s de bande passante.

La Radeon HD3650, c'est du R600 commercialisé circa 2008.
2900 MPixels/s et 13 ou 26 GB/s (selon le type de GRAM).

A+
geo cherchetout
Le 23/07/2012 18:08, *Noob* a écrit fort à propos :

Ah oui, ce n'est pas du tout la même gamme de performance ! ;-)

Ca suffit pour jouer à ton jeu sous WINE ?

Amplement, ce jeu semble peu exigeant mais fait appel à une fonctionnalité
particulière connue sous le nom de DirectDraw. Le problème est que le pilote
libre « nouveau » disponible sous Mageia 2 ne permet pas d'obtenir cette
fonctionnalité de la carte nvidia dont je disposais précédemment, une carte
plus puissante pour laquelle on ne trouve plus de pilote propriétaire pour
Linux. Enfin, c'est ce que j'ai déduit du message d'erreur qui s'affichait
quand je tentais de lancer ce jeu, je ne garantis pas l'interprétation. Avec
ATI et la modeste Radeon 9000, pas de problème.

La Radeon 9000, c'est du R200 commercialisé circa 2002.

Il me semble avoir lu R250 dans la réponse de la commande lshw.

800 MPixels/s et 8 GB/s de bande passante.

La Radeon HD3650, c'est du R600 commercialisé circa 2008.
2900 MPixels/s et 13 ou 26 GB/s (selon le type de GRAM).

Rien à voir avec mes besoins. :-) Avant ton post précédent, je n'aurais
jamais imaginé qu'il puisse exister des cartes aussi puissantes pour port AGP.
geo cherchetout
Le 23/07/2012 17:14, *Noob* a écrit fort à propos :

J'ai l'impression qu'on a déjà eu cette conversation en début d'année, non ?

Ah, oui, ça me revient, mais c'était pour un autre utilisateur avec un autre
pc plus récent et doté d'un port PCIe. Le marchand avait réussi à me
fourguer une carte nvidia qui est également mal pilotée sous Mageia 2, mais
mieux sous Debian Wheezy et Fedora 16. Suffit de choisir son OS en fonction
de ce qu'on veut faire...
Az Sam
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news:500e59d2$0$6190$

Ah, oui, ça me revient, mais c'était pour un autre utilisateur avec un
autre pc plus récent et doté d'un port PCIe. Le marchand avait réussi à me
fourguer une carte nvidia qui est également mal pilotée sous Mageia 2,
mais mieux sous Debian Wheezy et Fedora 16. Suffit de choisir son OS en
fonction de ce qu'on veut faire...

c'est quand même achement plus simple d'avoir un OS versatile.

--

Cordialement,
Az Sam.
Pierre Maurette
Az Sam :
"geo cherchetout" a écrit dans
le message de news:500e59d2$0$6190$

Ah, oui, ça me revient, mais c'était pour un autre utilisateur avec un
autre pc plus récent et doté d'un port PCIe. Le marchand avait réussi à me
fourguer une carte nvidia qui est également mal pilotée sous Mageia 2, mais
mieux sous Debian Wheezy et Fedora 16. Suffit de choisir son OS en fonction
de ce qu'on veut faire...

c'est quand même achement plus simple d'avoir un OS versatile.

<URL:
http://www.google.fr/#hl=fr&safe=off&sclient=psy-ab&q=versatile%20faux-ami&gt;

--
Pierre Maurette
Az Sam
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:

<URL:
http://www.google.fr/#hl=fr&safe=off&sclient=psy-ab&q=versatile%20faux-ami&gt;

(marche pas ton lien.)

au sens propre, du latin versatilis : qui tourne aisément
Comme tout le monde ici l'a compris

Je n'ai pas parlé au sens figuré que quelques tondus en mal de "originalité"
(elle aussi au sens figuré..) ont essayés de répandre avec un malheureux
succès relatif dans la vulgarité ambiante des 3 dernières décennies.
Qui a dit que Usenet était mort ? ;-p

--
Cordialement,
Az Sam.
Pierre Maurette
Az Sam :
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:

<URL:
http://www.google.fr/#hl=fr&safe=off&sclient=psy-ab&q=versatile%20faux-ami&gt;

(marche pas ton lien.)

Tapez exactement:
versatile faux-ami
dans Google. Mais je suis sûr que vous saviez le lire dans le lien. Et
ici ça fonctionne sur un Windows Starter + MesNews + Firefox pour
lequel rien en relation n'est en cache.

au sens propre, du latin versatilis : qui tourne aisément
Comme tout le monde ici l'a compris

Je n'ai pas parlé au sens figuré que quelques tondus en mal de "originalité"
(elle aussi au sens figuré..) ont essayés de répandre avec un malheureux
succès relatif dans la vulgarité ambiante des 3 dernières décennies.

Blah. Quel poisson tentez-vous de noyer ?
Les sens en anglais et en français ne sont pas ambigus et ils sont très
différents. Et c'est assez souvent cité comme exemple type de faux-ami
issu de l'anglais. C'est aussi simple que ça.

Qui a dit que Usenet était mort ? ;-p

Je ne suis pas sûr à vous lire qu'il faille s'en réjouir.

--
Pierre Maurette
Az Sam
"Pierre Maurette" a écrit dans le message de
news:

Blah. Quel poisson tentez-vous de noyer ?
Les sens en anglais et en français ne sont pas ambigus et ils sont très
différents. Et c'est assez souvent cité comme exemple type de faux-ami
issu de l'anglais. C'est aussi simple que ça.

Faut-il que je vous mette un lien pour vous expliquer le sens figuré et le
sens propre ?
Je ne vous parle pas de comparaison avec l'anglais moi, ca semble etre un
vrai leitmotiv pour vous par contre. Trafalgar vous revoilà !
Après je n'y peux rien si vous traitez l'information issue du langage
famillier prioritairement à celui de la langue soutenue au point que cela
n'obnubile votre jugement et ne l'enjoigne a ne preter a vos correspondants
que la forme commune de votre quotidien.
(bon il faut que je me repoudre de riz moi :-)) )

Je ne suis pas sûr à vous lire qu'il faille s'en réjouir.

je me disais la même chose en lisant votre lien Google...

--
Cordialement,
Az Sam.
1 2