Carte graphique morte ?

André Tuytschaver
Bonsoir,

De temps en temps mon ordi reboote sauvagement, alors que le processeur
est peu sollicité. Tout à l'heure c'est l'affichage qui a disparu, "no
video output" me lançait mon écran dans un cri rageur, l'ordi continuant
à tourner imperturbablement. Je le relance et çà repart sans problème...
Il y a trois mois j'ai dû remplacer l'alimentation et réinstaller Xp.
J'avais testé les barettes à l'époque: ok !
Usage: surf, courrier, écoute de la musique, léger quoi.
XP pro sp2, boitier Antec, carte mère Asus A7V8X-X, carte graphique ATI
RADEON 9200 SE, Ram 1Go.
Qu'en pensez-vous ?
D'avance merci de vos suggestions.

--
Cordialement,
________________

__o
_'\(,_
(_)/ (_)

Droopy191
[...]

Salut,

Vérifier le ventilateur de la carte vidéo et du proc, ainsi que le cable
qui peut etre endommagé. Les erreurs ram donnent plutot des redemarrage
complets ou des BSOD mais ca vaut le coup de lui faire passer un memtest.
Enfin regardez dans l'observateur des événements, vous trouverez peut
etre une autre piste.

--
DR

docanski
André Tuytschaver nous narre ce qui suit en ce 15/02/2008 20:43 :
Bonsoir,

[...]

Je l'ai entendu jusqu'ici ! Si, si ! ;-)
As-tu essayé de déloger la carte graphique et de la replacer en lui
faisant un peu "tortiller du cul" pour rafraîchir mécaniquement les
contacts ? L'échauffement du boitier pourrait provoquer cette anomalie.

Je le relance et çà repart sans problème...

Pour recommencer après un moment ?
Si c'est le cas, ce peut être soit ce qui précède, soit le chipset de la
carte graphique qui pourrait être en cause.

Il y a trois mois j'ai dû remplacer l'alimentation et réinstaller Xp.

Remplacement d'alimentation après "cramage" de celle-ci peut signifier
qu'elle a fait des dégâts collatéraux avant de mourir.

XP pro sp2, boitier Antec, carte mère Asus A7V8X-X, carte graphique ATI
RADEON 9200 SE, Ram 1Go.
Qu'en pensez-vous ?

Reste le chipset Via de cette carte-mère qui est parfois lunatique. Si
c'est lui, cela risque de se produire à quelques reprises pour
disparaître un jour, sans que tu saches pourquoi.
Je connais les fantaisies de cette carte depuis quelques années : je
possède deux machines qui en sont équipées.
Pour le moment, (touchons du bois !), elles sont "calmes", ne m'ont plus
posé de problème, depuis 3 ans environ.

D'avance merci de vos suggestions.

Cordialement,
--
docanski

Les côtes du nord de la Bretagne : http://docarmor/free.fr/

André Tuytschaver
[...]

Le ventilateur du proc est propre et tourne normalement, le radiateur de
la CG est tout aussi propre. Rien vu au cable.

Les erreurs ram donnent plutot des redemarrage
complets ou des BSOD mais ca vaut le coup de lui faire passer un memtest.

J'essaierai ce soir.

Enfin regardez dans l'observateur des événements, vous trouverez peut
etre une autre piste.

Ben il ne dit rien, on voit quand il redémarre, pas pourquoi il reboote
brusquement.

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

André Tuytschaver
[...]

:-)

As-tu essayé de déloger la carte graphique et de la replacer en lui
faisant un peu "tortiller du cul" pour rafraîchir mécaniquement les
contacts ? L'échauffement du boitier pourrait provoquer cette anomalie.

Je viens de le faire, je testerai les barettes ce soir.

Je le relance et çà repart sans problème...

Pour recommencer après un moment ?

Oui mais cela peut durer une petite semaine, mais c'était la première
fois que j'avais le message "no video output".
J'ai oublié de dire que j'ai installé il y a quelques jours une version
plus récente du driver (et désinstallé l'ancien).

[...]

Je ne me rappelle pas si ces symptômes sont apparus avant/après le
cramage de l'alim.

[...]

Oui je m'en souviens, tu en as déjà discuté.

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

André Tuytschaver
[...]

Ca s'accélère, deux fois ce matin, un reboot sauvage, auparavant une
fois plus d'affichage à l'écran. Sans cri cette fois ;-)
S'il faut remplacer la carte (AGP/PCI), laquelle choisir dans cette
liste d'un fournisseur près de chez moi:
http://www.shscomputer.be/index.php?p=prix&idcatÊRVID

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

André Tuytschaver
[...]

Cette fois il se fige: explorer.exe a rencontré un problème, puis c'est
drwtsn32.exe qui a rencontré un problème et doit fermer. J'ai trouvé
ceci, qu'en pensez-vous?
http://www.infos-du-net.com/forum/255286-6-probleme-explorer-drwtsn32-besoin-aide
http://www.sosordi.net/Depannage/43190-104-drwtsn-exe

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

michel263
verifier si la carte graphique est bien enfichée sur son slot. la sortir,
passer un coup de souflette et remettre la carte
verifier le cable
verifier le ventilo de la carte graphique ( a faire regulierement)

"André Tuytschaver" a écrit dans le message de
[...]

André Tuytschaver
verifier si la carte graphique est bien enfichée sur son slot. la sortir,
passer un coup de souflette et remettre la carte

C'est fait, pas de poussière.
verifier le cable

Semble ok.
verifier le ventilo de la carte graphique ( a faire regulierement)

C'est un radiateur, propre.
La sonde indique 36° pour la carte mère, 43 à 42° pour le proc qui est
utilisé à presque 100%, les DD 31 et 37°. Rien d'affolant donc.

[...]

André Tuytschaver
[...]

Etat de la situation:

les barettes ont été testées séparément: no problemo;
le ventilateur du processeur était (et reste) propre;
le processeur est bien fixé;
la carte graphique a été enlevée et remise en place;
le radiateur de la carte graphique était/est propre;
le câble semble en bon état;
j'ai fait tourner un peu tout en même temps: Firefox, Thunderbird,
Winamp, Windows Media Player, Media Player Classic, Spybot. Le
processeur étant sollicité à 100%, j'arrivais à 36-38° pour la
carte-mère, 52° pour le processeur, et respectivement 31° et 37° pour
les DD. Rien n'a flanché, tout va bien...
Derniers programmes installés: W media player 11, Cretive Zen Cast, le
dernier driver de la carte graphique.
Si vous voyez quelque chose à dire...

--
Cordialement,
________________

__o
_'(,_
(_)/ (_)

Droopy191
[...]

Ca me parait aussi honnête.

Avez vous inspecté les condos sur la CM ( gonflés, coulures ) ?

En dehors de ces essais de base, il va falloir regarder en détail:
Vous devriez tester avec une carte graphique différente en sortant tout
ce qui n'est pas utile de la machine.

Si ca ne donne rien, il faut tester le reste, alim, CM

bonne chasse

--
DR

1 2