Carte graphique trop sophistiquée pour vieux moniteur

andre_debian
Hello,

Je poss=E8de une carte graphique Asus assez sophistiqu=E9e,
capable d'un bon pixelage de l'=E9cran.

Or en ce moment, j'ai un ancien moniteur plat HP qui peut ne pas
appr=E9cier une trop forte r=E9solution sup=E9rieure =E0 1024 X 1024.

Y a t-il un danger pour le moniteur et va t-il automatiquement
s'adapter =E0 une r=E9solution qu'il peut supporter ?

Je suis sous Wheezy.

Merci et bonne soir=E9e.

Andr=E9

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

contact
Démarre en mode texte et configure X ou nvidia en mode texte puis lance
le bureau graphique

Le 03/03/2015 20:59, a écrit :
Hello,

Je possède une carte graphique Asus assez sophistiquée,
capable d'un bon pixelage de l'écran.

Or en ce moment, j'ai un ancien moniteur plat HP qui peut ne pas
apprécier une trop forte résolution supérieure à 1024 X 1024.

Y a t-il un danger pour le moniteur et va t-il automatiquement
s'adapter à une résolution qu'il peut supporter ?

Je suis sous Wheezy.

Merci et bonne soirée.

André

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
andre_debian
On Tuesday 03 March 2015 21:01:41 wrote:
Démarre en mode texte et configure X ou nvidia en mode texte puis lance
le bureau graphique

Et une fois le bureau graphique lancé,
le moniteur va t-il supporter les trop généreux pixels ?

Le 03/03/2015 20:59, a écrit :
> [...]
> Y a t-il un danger pour le moniteur et va t-il automatiquement
> s'adapter à une résolution qu'il peut supporter ?

Daniel Caillibaud
Le 03/03/15 à 20:59, a écrit :

> [...]
AF>
AF> Y a t-il un danger pour le moniteur et va t-il automatiquement
AF> s'adapter à une résolution qu'il peut supporter ?

Normalement, s'il récupère une résolution trop haute il va t'afficher un message te disant
qu'il peut pas afficher cette résolution, je n'ai pas entendu parler de c as où ça abîme l'écran
mais ça veut pas dire que ça n'arrive pas.

C'est à celui qui envoie le signal d'envoyer la bonne résolution, donc dans la conf X lui dire
d'afficher en 1024 (je pense que la carte graphique saura le faire).
(me rapelle plus la syntaxe)

Tu peux te consoler en te disant qu'à une époque fallait entrer à la main toutes les valeurs de
Modeline à la main en fouillant (en console puisque X marche pas encore) les newsgroups et les
rares sites qui en causaient pour trouver celles qui correspondait à ton écran ;-)

--
Daniel

Si je pouvais choisir le jour de ma mort, je choisirais plutôt le lendema in.
Philippe Geluck, Le chat

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
contact
la carte graphique c'est une Nvidia ATI ou autre ?

Le 03/03/2015 22:39, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 03/03/15 à 20:59, a écrit :

> [...]

rares sites qui en causaient pour trouver celles qui correspondait à ton écran ;-)

andre_debian
On Tuesday 03 March 2015 22:44:08 wrote:
la carte graphique c'est une Nvidia ATI ou autre ?

C'est marqué plus bas.
À moins que tu veuilles parler du chipset ?
Si oui, no sé.

> [...]

la conf X lui dire d'afficher en 1024 (je pense que la carte graphique
saura le faire). (me rapelle plus la syntaxe)

Dans "xorg.conf" ?
Mais le pilote Asus ne le crée pas.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
mrr
On 03/04/2015 12:00 AM, wrote:
On Tuesday 03 March 2015 22:44:08 wrote:
la carte graphique c'est une Nvidia ATI ou autre ?

C'est marqué plus bas.
À moins que tu veuilles parler du chipset ?
Si oui, no sé.

Ben oui en fait. Jette un oeil (prend ça au figuré, dac?) avec lspci.

Le 03/03/15 à 20:59, a écrit :
[...]

Quel pilote? Un
~$ lsmod
te renvoie t'il genre 'nouveau' ou 'nvidia' ou 'ati-quelquechose'...
dans la liste?
Je parle du cas où X est lancé.

{
D'ailleurs un
~$ ps aux | grep X
peut servir à voir les options que le DM utilise.
}

Alors tu stop ta session graphique et tu génère le xorg.conf puis tu
l'édites selon tes besoins (ou non d'ailleurs) et tu le copies dans
/etc/X11:

~$ sudo su -

// le tiret pour login shell, comme ça on est direct
// dans le bon dossier (/~ = /root maintenant)

// On ferme X (s'il est lancé bien sûr):

~# service $(basename `cat /etc/X11/default-display-manager`) stop
// ou quelque chose comme systemctl stop gdm3...
// Ah non pardon, t'es sous wheezy!

Ctrl+Alt+F1
// Maintenant tu te re-logues en root.

// Puis tu crées le xorg.conf:
~# X -configure

// Tu édites (éventuellement)
// le fichier tout frais:

~# vim xorg.conf.new

{
// facultatif:
~$ echo 'xterm & sleep 10' > .xinitrc
// fin facultatif.
}

// Quand satisfait de ton xorg,
// tu le testes:
~# X -config xorg.conf.new

// Ou mieux (un display manager est souvent
// plus doué que un X tout seul!):

~# cp xorg.conf.new /etc/X11/xorg.conf
~# x-window-manager

Si ça marche pas, regarde les logs:

~# less /var/log/Xorg.0.log

// Et example avec lightdm (c'est lui
// par défaut sur ubuntu, non?):

~# less /var/log/lightdm/lightdm.log

// En gros tu regardes tout dans
// /var/log
// (systemctl status lightdm aussi
// pour les "systemd")

PS: dac avec Daniel, l'auto-configuration de xorg qui fonctionne presque
toujours, c'est trop cool!

--
mrr

Archive: https://lists.debian.org/54f9b97c$0$3061$