Carte mere ASUS A8V-X et memoire

14 réponses
regis.scotto
Bonjour a tous,

J'ai change dernierement ma carte mere Asus P8P400 pour defaillance et je l'ai
remplace par une Asus A8V-X, j'ai fait aussi l'acquisition de 4 barrettes de RAM
DDR de 1 Go, apres les avoir inserees, le BIOS m'affiche un total de 2470 MB, je
me refere aux dires de la documentation et en effet, impossible d'aller au dela
a cause d'un systeme special d'allocations (?!? je n'en sais pas plus).

La documentation me specifie bien que Windows 32 bits ne pourra pas utiliser
plus de 2470 MB de RAM, or, la question que je me pose (car j'ai commande une
distribution SuSE 10.1), les /restants/ de RAM alloues va savoir ou, seront ils
ou plutot pourront ils etre reconnus par Linux et alloues ?

Sinon, a part changer de processeur et de S.E (j'ai Windows XP Pro 2SE) et
bientot SuSE 10.1, comment pourrais-je recuperer ce que j'ai en fait paye, c'est
a dire dans les 4096 MB de RAM DDR ?

En vous remerciant d'avance,

Bien amicalement,

Régis.

--
http://www.bonifacio.com/regis/

10 réponses

1 2
regis.scotto
Salut Az Sam, Salut a tous,

[le Wed, 25 Oct 2006 09:56:52 +0200]
[dans "fr.comp.materiel.optimisation"]
[le message ayant pour sujet : "Re: Carte mere ASUS A8V-X et memoire"]
["Az Sam" ] écrivait :

ca n'irait pas plus vite en remplacant la carte mere ?

Ma carte mere n'a tout juste deux a trois mois ! :->

Amicalement,

Régis.

--
http://www.bonifacio.com/regis/

regis.scotto
Salut BigMoc, Salut a tous,

[le Wed, 25 Oct 2006 19:40:25 +0200]
[dans "fr.comp.materiel.optimisation"]
[le message ayant pour sujet : "Re: Carte mere ASUS A8V-X et memoire"]
[BigMoc ] écrivait :

../..
Je remercie ASUS encore une fois de produire de la merde (et je pèse
mes mots), leur carte mère de daube m'a couté : Une alim, et me fait
perdre de la performance au niveau des rams, et quelques crises de
nerfs à cause des crashs!
../..

Moi aussi je ne pensais pas qu'il faisait des cartes a la
mords-moi-le-noeud, j'avais acquis un portable de marque Asus mais ce
dernier, au bout de trois ans n'a voulu plus rien savoir, il ne marchait
plus, point-barre. Retour chez Asus (meme sans garantie), la batterie a
ete incriminee mais non point changer, maintenant ce portable, un P III
300 Mhz avec 114 Mo de RAM (!) ne marche que sur secteur sans batterie.
Et encore, je vais te dire un truc, j'ai du l'emmener 3 fois en
reparation durant son utilisation car il plantait definitivement quand
ca lui prenait, pourtant je suis du genre a proteger mon materiel, mais
soit.

La carte A8V-X je l'ai en travers de la gorge, surtout a cause des RAM,
je suis con aussi, j'aurais du lire le petit guide fourni, c'etait
specifie apres tout, quel idee de prendre 4 Go en fait, pour ce que j'en
fais ; j'espere seulement que ma prochaine carte mere pourra beneficier
des 4 Go de RAM si le type de RAM ne change pas, sinon je l'ai dans
l'os.

En fait, je suis depite, avoir une becane comme ca et ne pas pouvoir
/booster/ ses capacites, c'est un paradoxe : un PC qui refuse qu'on le
peaufine, qu'on le chouchoute, et tout et tout, resultat : et paf le
chien !

De plus, l'histoire des disques durs SATA, celle la aussi je la deguste,
dire que j'ai achete un autre disque dur croyant que le premier etait
defaillant ; par contre, je me demande si la batterie est assez fortiche
pour faire tourner les deux disques durs, peut etre qu'elle vient de la
mon erreur de disque SATA, j'ai aussi un graveur DVD et un graveur CD,
je vais essaye de les debrancher pour voir si le second disque dur SATA
tient le coup, car avec ses plantages au boot, c'est pas joli-joli !

Enfin, j'en ai eu pour mon argent : le precedent disque SATA, je l'ai
mis dans un boitier SATA-USB2 et j'ai deux autres disques durs sur port
USB2, ca me fait 250 Go USB + 500 Go USB + 500 G0 USB + 200 Go (PATA PC)
+ 400 Go (SATA qui marche) + 500 Go SATA debranché : ca m'en fait de la
place pour stocker des merdes (j'allais marquer "merguez" :-)).

Mon fournisseur informatique est vendeur special pour Asus, faudra que
je discute serieusement avec lui car il s'est plante de marque :->

Bien amicalement,

Régis.

--
http://www.bonifacio.com/regis/

Az Sam
"Regis" a écrit dans le message de
news:
Bonjour a tous,

J'ai change dernierement ma carte mere Asus P8P400 pour defaillance et je
l'ai

remplace par une Asus A8V-X, j'ai fait aussi l'acquisition de 4 barrettes
de RAM

DDR de 1 Go, apres les avoir inserees, le BIOS m'affiche un total de 2470
MB, je

me refere aux dires de la documentation et en effet, impossible d'aller au
dela

a cause d'un systeme special d'allocations (?!? je n'en sais pas plus).

La documentation me specifie bien que Windows 32 bits ne pourra pas
utiliser

plus de 2470 MB de RAM, or, la question que je me pose (car j'ai commande
une

distribution SuSE 10.1), les /restants/ de RAM alloues va savoir ou,
seront ils

ou plutot pourront ils etre reconnus par Linux et alloues ?

Sinon, a part changer de processeur et de S.E (j'ai Windows XP Pro 2SE) et
bientot SuSE 10.1, comment pourrais-je recuperer ce que j'ai en fait paye,
c'est

a dire dans les 4096 MB de RAM DDR ?

ca n'irait pas plus vite en remplacant la carte mere ?

--
Cordialement,
Az Sam.

Nicolas George
Regis wrote in message :
Bonjour a tous,

Bonjour, et attention, tu fais des lignes trop longues : il faut se limiter
à en dessous de 80 : 76 ou 72, pour que ça ne dépasse pas 80 quand on cite.

J'ai change dernierement ma carte mere Asus P8P400 pour defaillance et je l'ai
remplace par une Asus A8V-X, j'ai fait aussi l'acquisition de 4 barrettes
de RAM DDR de 1 Go, apres les avoir inserees, le BIOS m'affiche un total
de 2470 MB, je me refere aux dires de la documentation et en effet,
impossible d'aller au dela a cause d'un systeme special d'allocations (?!?
je n'en sais pas plus).

Physical Address Extension, mais c'est du pipo, parce que ça concerne
l'accès à strictement plus de 4 Go, ce qui n'est pas ton cas, et qui n'est
d'ailleurs pas possible avec cette carte mère.

La documentation me specifie bien que Windows 32 bits ne pourra pas
utiliser plus de 2470 MB de RAM, or, la question que je me pose (car j'ai
commande une distribution SuSE 10.1), les /restants/ de RAM alloues va
savoir ou, seront ils ou plutot pourront ils etre reconnus par Linux et
alloues ?

Normalement oui, jusqu'à 64 Go sur un processeur 32 bits. Le plus fiable
serait de tester avec une distribution live. Au pire, passer comme option
memA94304 au noyau peut aider si ce que rapporte le BIOS est complètement
faux. Une copie du tout début de la sortie de dmesg (« BIOS-provided
physical RAM map: ») serait intéressante.

Mais attention, avec un processeur 32 bits, sous Linux, un processus ne peut
en aucun cas utiliser plus de 3 Go de mémoire virtuelle (mémoire physique
plus swap). Faire autrement demanderait d'utiliser la segmentation, et ceux
qui ont programmé à l'époque du 16 bits te diront que non, plus jamais ça.

Donc si tu mets 4 Go pour faire de gros calculs monolithiques, tu as déjà
perdu. Si en revanche il s'agit d'avoir plusieurs services en parallèle
et/ou beaucoup de cache disque, alors c'est bon.

Mais je conseillerais quand même de passer à du 64 bits, ne serait-ce que
pour l'efficacité : utiliser une telle quantité de mémoire sur un processeur
32 bits demande de jouer avec les tables de pages, ce qui est assez coûteux.

Az Sam
"Regis" a écrit dans le message de
news:

Ma carte mere n'a tout juste deux a trois mois ! :->

certes, mais elle semble ne pas convenir a ton besoin...

--
Cordialement,
Az Sam.

Sylvain Collange
Regis wrote:
J'ai change dernierement ma carte mere Asus P8P400 pour defaillance et je l'ai
remplace par une Asus A8V-X, j'ai fait aussi l'acquisition de 4 barrettes de RAM
DDR de 1 Go, apres les avoir inserees, le BIOS m'affiche un total de 2470 MB, je
me refere aux dires de la documentation et en effet, impossible d'aller au dela
a cause d'un systeme special d'allocations (?!? je n'en sais pas plus).

- Mettre le bios à jour vers la dernière version.
- Si le bios contient une option "Memory hole", la mettre à "software".
Si le CPU est un modèle révision E, il peut y avoir un réglage "hardware
memory hole", qui est censé avoir moins d'impact sur les performances.

(L'option peut aussi s'appeler ">4G memory support", ou autre...)

Le problème vient du PCI/PCIe, dont les cartes ne supportent pas
forcément l'adressage en 64-bit, donc leur espace d'adressage, et
notamment la mémoire vidéo doit être alloué en dessous de 4Go. Et avec 3
ou 4 Go de RAM, il y a collision.

Pour Linux (64-bits), je pense qu'il est possible de réallouer le reste
de la mémoire au dessus de 4Go avec un noyau compilé avec les bonnes
options, mais je ne me suis jamais penché là-dessus.

--
Sylvain

Sylvain Collange
BigMoc wrote:
Regis avait prétendu :
J'ai change dernierement ma carte mere Asus P8P400 pour defaillance et
je l'ai remplace par une Asus A8V-X, j'ai fait aussi l'acquisition de
4 barrettes de RAM DDR de 1 Go, apres les avoir inserees, le BIOS
m'affiche un total de 2470 MB, je me refere aux dires de la
documentation et en effet,

Donc une limitation du système de gestion mémoire de l'époque du 386,
des anciennes versions de la norme PCI, etc.

C'est simple :

cette carte mère est une ASUS, donc une bouse.
J'ai la meme et aussi des galères de mémoire, non pas sur la quantité
mais :
[...]

Oui, une limitation bien connue du contrôleur mémoire des premiers
Athlon 64.

Euh, et c'est quoi le rapport avec Asus?

--
Sylvain

Sylvain Collange
BigMoc wrote:
A) mon processeur est un Athlon 64 X2 4800+, il n'a donc rien d'un vieux
processeur

Au taon pour moi, dans mon souvenir les steppings C0 et CG avaient ce
problème, mais pas les D0 et encore moins les E6 comme les A64 X2...

Les barettes mémoire, ce sont des double face?

Mais si ce n'est pas lié à la carte mère, c'est super bien imité en tout
cas.

Je viens de relire la doc AMD
(http://www.amd.com/us-en/assets/content_type/white_papers_and_tech_docs/26094.PDF).

Ce qu'ils disent à la section 4.1.3, c'est que 4 barettes double face
doivent tourner en PC1600 en 1T ou en PC2700 en 2T.
Mais ils disent aussi que ce ne sont que des recommandations calculées
pour les pires cas, et que suivant comment est faite la carte-mère des
fréquences meilleures que ça peuvent être supportées.

Donc AMD couvre ses arrières au cas où on leur reproche que ça ne marche
pas avec 4xPC3200 en répondant que c'est normal, c'était pas censé
marcher au départ...

C'est valable pour tous les modèles, je confondais avec la gestion du
dual-channel qui s'est effectivement assouplie à partir des steppings D.

Donc effectivement, ça dépend aussi (voire surtout) de la carte-mère. La
DFI ne tenait pas compte des reco AMD en mettant tout en PC3200, alors
que le bios de l'Asus les suit à la lettre.

Dans ce cas si tu actives le 2T command rate tu devrais pouvoir passer
au moins en PC2700. Sinon c'est qu'il n'y a vraiment plus d'espoir pour
ce bios :-/

La question maintenant c'est si c'est juste une limitation arbitraire
dans le bios de l'Asus et est-ce que la carte pourrait supporter
4xPC3200 en 1T en contournant le bios. Tu as déjà essayé de modifier la
fréquence avec a64tweaker?

Comme ça on saura si cette Asus est une bouse ou pas ;-).

--
Sylvain

regis.scotto
Salut BigMoc, coucou a tous,

cette carte mère est une ASUS, donc une bouse.

Et encore, j'ai voulu mettre deux disques SATA + un PATA, le second
disque SATA deconne sans que je sache pourquoi, en fait, je suis
contraint de debrancher manuellement l'alimentation d'un des deux
disques SATA pour que mon systeme marche bien : une horreur !!!

Si j'avais eu le choix, j'aurais évité cette marque, comme je le
faisais depuis longtemps.

Je le saurais moi aussi pour la prochaine fois !

Amicalement,

Régis.

--
http://www.bonifacio.com/
http://www.bonifacio.com/regis/

Sylvain Collange
BigMoc wrote:
Que de la CORSAIR simple face (2 * 512 XMS C2.5, et une Value de 1go)

Dans ce cas ça devrait être au pire PC2700 en 1T et PC3200 en 2T.

Okay je vais voir ça si c'est possible dans le bios (il est vraiment
très pauvre, impossible de toucher le VCORE CPU par exemple, je ne peux
pas dépasser 5% d'overclocking !)

Si je passe le memclk à 200 au lieu de 166, pouf freeze.

Tu as gagné. C'est effectivement une bouse. ;-)

--
Sylvain

1 2