Carte mère avec suffixe Vista

Le Gaulois
Bonsoir,

C'est bien une question hard, en charte dans fr.comp.sys.pc

Certaines cartes mères existent dans une version bas de gamme ou
ancienne et dans une version plus haut de gamme ou plus récente
avec une suffixe Vista ou -VSTA

Existe-t-il des cartes mères incompatibles Vista ? (je ne parle
pas des cartes mères pour 386 ou 486, ni de celles qui n'acceptent
qu'une quantité de mémoire ridicule). Si oui qu'est-ce qui pose
problème ?

Entre les cartes mère -Vista et les autres, quelles différences
y-a-t-il ? J'ai l'impression que celles pour Vista ont des chips
audio plus récents.

Je n'envisage pas de migrer à Vista, c'est juste pour ma culture
générale.

Mihamina (R12y) Rakotomandimby
Le Gaulois wrote:
Bonsoir,

Bonsoir.

Certaines cartes mères existent dans une version bas de gamme ou
ancienne et dans une version plus haut de gamme ou plus récente
avec une suffixe Vista ou -VSTA

C'est purement commercial.
Tout comme les "AMD Athlon XP" à leur époque.

Existe-t-il des cartes mères incompatibles Vista ?

Je verrais plutot les chose dans l'autre sens. Vista n'est pas
compatible avec...

Zythum
Certaines cartes mères existent dans une version bas de gamme ou
ancienne et dans une version plus haut de gamme ou plus récente
avec une suffixe Vista ou -VSTA

on dirait que tu parles de carte ASROCK et pour les deux que j'ai
regardée (socket AM2) c'est plutôt l'inverse, à savoir les-VSTA
constitue l'entrée de gamme.

--
Zythum

Le Gaulois

[...]

Chez Asrock il y a le suffixe -VSTA, chez Asus il y a des "Vista
Edition".

Chez Asrock il y a des modèles encore plus haut de gamme que
les -VSTA avec des suffixes -eSATA2 -GLAN -1394 -DVI.
Les modèles -VSTA ont dû remplacer des modèles plus anciens.
50 euros c'est du haut de gamme chez Asrock ;-)

En regardant les fiches techniques, il me semble que les
modèles pour Vista ont des chips son ALC882 à ALC889
alors que des modèles pas pour Vista n'avaient que des ALC650
ou ALC850 par exemple.

Je suis aller jeter un oeil chez Realtek.
http://www.realtek.com.tw/images/products/High_Definition_Audio_Codec_Selection_Guide.jpg
Il y a une ligne "Vista Compliance" où on voit que le chip
ALC883 est pour Vista Basic, alors que les autres sont pour
Vista Premium. Il donc donc bien y avoir des critères de
compatibilités.

Nina Popravka
On Sat, 22 Sep 2007 21:39:35 +0200, Le Gaulois
wrote:

Il y a une ligne "Vista Compliance" où on voit que le chip
ALC883 est pour Vista Basic, alors que les autres sont pour
Vista Premium. Il donc donc bien y avoir des critères de
compatibilités.

La différence entre Basic et Premium, c'est que Premium intègre la
gestion des DRMs, et pas Basic.
Y a quand même pas des chipset son avec gestion des DRMs intégrés,
tout comme certains écrans pour les trucs vidéo ??????????
--
Nina

Zythum
[...]

C'est la question que je me pose depuis le début du fil !

--
Zythum

Zythum
wrote:

[...]

bon j'ai retrouvé l'article que je cherchai, donc à priori oui il y a
aussi une "gestion" des DRM sur la sortie S/PDIF :

http://chl.be/vista/

--
Zythum

Nina Popravka
On Sat, 22 Sep 2007 22:16:41 +0200, Zythum wrote:

bon j'ai retrouvé l'article que je cherchai, donc à priori oui il y a
aussi une "gestion" des DRM sur la sortie S/PDIF :
http://chl.be/vista/

Abin voilà, mystère résolu...
Brave gars qu'a acheté le CD emmerdé, 'tit gars qui a été le chercher
sur BT pas emmerdé, toussa.
:-/
--
Nina

Le Gaulois

[...]

C'est très intéressant tout ça.

:-( je n'étais pas beaucoup motivé pour migrer de Windows 2000 à une
version plus récente...
Je vais sûrement garder mon Windows 2000 pendant encore longtemps.
Pour le matériel, s'il n'est pas compatible Vista Premium je
vais considérer ça comme une qualité ;-)