Carte mère HS ?

Fernand DEMOUSTIER
bonjour,

je vous rappelle mon problème :

j'avais un portable dont le démarrage bloquait au stade du démarrage du
ventilo (sauf quelques fois en cas miracle).

je n'avais aucun courant en mesure DC mais du courant en mesure AC aux
bornes d'alimentation du ventilo.

vous m'aviez dit que c'était très mauvais ("alim morte" "régulateur de la
carte mère naze")

j'ai reçu et installé aujourd'hui un nouveau ventilo.

tout a redémarré mais seulement 2 fois "par miracle" exactement comme
c'était le cas avec l'ancien ventilo.

c'est donc la carte mère (à laquelle l'alim est intégrée) qui est HS.

confirmez vous qu'une carte mère HS peut parfois fonctionner 1 fois sur 100,
ce que je trouve quand même très bizarre ?

merci. :-)

PS : c'est hors sujet ici mais j'ai vu qu'il y avait des compétencesi. pour
ceux que ça intérresse, quels autres forum lisez vous où nous serions en
charte ?

testeur
Il y a peut être seulement un faux contact quelque part, ou un court circuit à la masse (j'ai eu ça
avec une vis qui avait glissé entre la carte mère et le boitier), mais les pannes intermittentes
sont les plus difficiles à trouver.
pour le court circuit :Secouer (modérément) le portable pour voir s'il n'y a pas un bruit métallique
d'une pièce qui se ballade.
pour le faux contact : Essayer d'appuyer,( toujours modérément) sur différents endroits de la carte
mère tout en essayant de démarrer

Bonne chance.

Olivier
Fernand DEMOUSTIER
"testeur" <olivier; a écrit dans le message de news:

[...]

ok.

encore merci pour tout.
Bernard Lempel
Oui, ça m'est arrivé.
Plantage au démarrage de la carte mère en fonction de la température
ambiante.
Quand c'est chaud, ça démarre. Quand c'est froid ça ne démarre pas.
Conclusion :
Met un radiateur sous ton PC !
:-)

--
Amicalement,
Bernard Lempel

"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4bb5ea41$0$29644$

[...]

Didier [MVP]
[...]

Bonsoir,
"Blocage au démarrage" c'est qui qui dit que c'est le ventilo ?
Sur le Portable d'un pote c'était un problème de mémoire : un module HS.
Didier.
Fernand DEMOUSTIER
"Didier [MVP]" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,
"Blocage au démarrage" c'est qui qui dit que c'est le ventilo ?

ben, j'ai lu ce qu'on raconte ici.

j'ai d'abord compris grosso modo que ça pouvait être un problème d'alim et
qu'il fallait chercher un condensateur gonflé ou coulant. il n'y en a pas.

que ça pouvait être la pile du BIOS. c'était pas ça.

le principale symptome, c'était qu'à l'allumage, le disque dur et le lecteur
CD réagissent mais pas le ventilo ensuite. mais le problème ne vient pas du
ventilo.

j'ai lu aussi que ça pouvait être un périphérique mal luné. je les ai tous
retirés (carte wifi et modem) mais ça na change rien.

Sur le Portable d'un pote c'était un problème de mémoire : un module HS.

j'y ai pensé, j'ai testé plusieurs barrettes sans résultats.

je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
Fernand DEMOUSTIER
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4bb66ca1$0$22015$

je ne vois pas ce que je peux faire de plus...

l'alim et tout le reste (ethernet, video, audio...) étant intégrés à la
carte mère...
Didier [MVP]
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4bb66fd3$0$23925$

"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de
news: 4bb66ca1$0$22015$

je ne vois pas ce que je peux faire de plus...

l'alim et tout le reste (ethernet, video, audio...) étant intégrés à la
carte mère...

Démarrer sur un CD Bootable il y arrive ou pas ?
AMHA le ventilo s'arrête parce que tout s'arrête, pour de la surchauffe
c'est un peut rapide.
Didier.
Fernand DEMOUSTIER
"Didier [MVP]" a écrit dans le message de news:

"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de
news: 4bb66fd3$0$23925$

[...]

non.

AMHA le ventilo s'arrête parce que tout s'arrête, pour de la surchauffe
c'est un peut rapide.

le ventilo ne s'arrête pas, il ne démarre pas. et je n'ai même pas l'écran
du BIOS.
Didier [MVP]
"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de news:
4bb79237$0$16962$

[...]

Vous avez testé avec quel autre module de mémoire, si il y a plusieurs vous
avez tenté avec un puis l'autre ?
Didier.
dw
"Didier [MVP]" a écrit dans le message de groupe de
discussion : #

"Fernand DEMOUSTIER" a écrit dans le message de
news: 4bb79237$0$16962$

[...]

Bonjour,
Si les ventilos ne tournent pas, ça serait plutôt un problème d'alim car ils
sont censés tourner à fond dès le départ , puis après le test, passer sous
le contrôle de la régulation de vitesse.