Carte mere pour PIV

lgjean
Bonjour

Est-ce qu'il existe une carte mère pour le plus puissant des PIV mais qui
accepte un "petit" Celeron 2.4GHz ?
Est-ce que je peut, pour ce "petit" Celeron, mettre de la RAM DDR la plus
rapide qui serait compatible avec le gros PIV ?

Le but serait d'acheter une bonne carte mère et de la bonne RAM, mettre un
"petit" Celeron maintenant, et d'ici un ans ou plus mettre un superbe PIV
dont le prix aura dramatiquement baissé.

Merci de m'indiquer un modèle de carte mère..

Jean

Frasan
"lgjean" a écrit dans le message de
> [...]
| dont le prix aura dramatiquement baissé.
|
| Merci de m'indiquer un modèle de carte mère..

Oui c'est tout à fait possible à partir du Celeron P4 2 Ghz et supérieur ;
ils sont au format Socket 478 et compatibles avec les CM pour les P4
actuels.
Même chose pour la DDR... qui peut le plus peut le moins.

François
lgjean
Quel sont les points de la carte mère dois-je vérifier pour m'assurer cette
compatibilité ?

Merci !

Jean
FF
je ne sais pas si on peut gagner beaucoup de cette façon.

Le celeron doit être dans les 100 euros.

un P4 2.8 C vaut 225 euros. Il y aura pas beaucoup moins cher que le 2.4C
actuel vers les 180 euros.

Le plus gros des P4 le 3.2C est effectivement à 445 euros.

Prendre un celeron aujourd'hui à 100 euros, pour prendre un P4 3.2 quand il
sera vers les 200 euros : total 300 euros.
Ou prendre un 2.8C aujourd'hui à 220 euros. Certes moins puissant qu'un 3.2
12% sur la fréquence d'horloge, en sachant que tout le reste est identique
... mémoire, carte video, disque dur etc ...

Et les prochains CPU ne seront des P4, mais des prescott, sans aucune
garantie de compatibilté sur une carte mère actuelle. cf les histoires
d'asus un coup je supporte les prescott, un coup je ne les supporte plus.

Pour l'histoire, les pemiers P4 étaient socket 423. puis après Intel est
passé au socket 478. incompatible, puis après au bus 533, incompatble, puis
ensiute au bus 800, toujours incompatible.

Avis personnel d'un ancien acheteur d'une P2B v1.1, support pentiumIII écrit
sur la boite, et un celeron 300 slot 1. Ben tous les PIII avec une
différence de puissance visible par rapport au celeron n'étaient pas
compatible avec cette carte mère, ou hors de prix. (voltage, socket 370,
support bios, bus 133, etc ...).

"lgjean" a écrit dans le message news:
[...]

lgjean
Remarque très pertinente !
Mais je compte acheter un CPU en occasion aux alentour de 60 euros.
Pour ce qui est de la compatibilité future je me cantonerais au plus
puissant PIV au jour d'aujourd'hui car je sais très bien que les prochains
ne seront plus compatibles puisqu' ils passeront vite au 64bit.
Le gain en puissance sera très valable puisque je doublerait largement la
puissance.
C'est juste histoire de pas être trop largué...

Moi aussi j'ai eu des déboires avec les PII / PIII. J'avais acheté une carte
censé monter à 1GHz (FSB133) et un Celeron 333. Mais quand j'ai mis mon
PIII, certe il était reconnu mais alors les HD et la carte son merdaient et
plantaient tout, du fait que le bus PCI tournait à presque 45MHz (133 / 3).
Merci le 440BX !
Donc changement de carte-mère pour passer avec un chipset VIA. Mais ça
restait valable puisque j'ai triplé la puissance pour pas bien chère...

Jean
jjackg
Bonsoir,

Moi aussi j'ai eu des déboires avec les PII / PIII. J'avais acheté une
carte

censé monter à 1GHz (FSB133) et un Celeron 333.......... Merci le 440BX !
Jean

Le probleme est deja dans l'enonce, le BX n'a jamais ete prevu pour tourner
a FSB133. Certaine carte le font a condition de pouvoir regler en
individuel les frequences PCI/AGP sinon ca n'est pas prevu pour.

A+