Carte réseau absente dans le gestionnire de périphériques

6 réponses
Heffgé
Bonjour,

Sur une machine en cours de réfection, après installation du SP2, la carte
réseau (non intégrée) a disparu du gestionnaire de périphériques. Elle
n'apparaît plus que si je demande l'affichage des périphériques cachés et la
désinstallation est refusée.

J'ai changé de carte réseau (marque différente) mais sans amélioration.

Le problème est identique en tout points à celui décrit ici :
http://www.generation-nt.com/reponses/carte-reseau-entraide-68936.html#r.

Malheureusement la solution décrite ne fonctionne pas. La suppression de la
clé HKLM\System\CurrentControlSet\Enum\PCI est refusée. Même en mode sans
échec et sous la session Administrateur.

J'ai restauré sur le point pris par l'installation du SP2 mais sans que cela
change quoi que ce soit. J'ai toujours la parpadelle de sous-clés suspectes
(une cinquantaine de caractères spéciaux de type %/&?) mais pas de carte
réseau dans le gestionnaire de périphériques. Et donc pas d'affichage de
connexion au réseau local.

J'aimerais bien ne pas être obligé de ré-installer Windows. J'ai déjà été
obligé de le faire plusieurs fois jusqu'à temps que je découvre que j'avais
un problème de carte graphique et que je la change. Je commence a être
saturé et à croire de plus en plus à la loi de Murphy.

Une solution plus élégante serait la bienvenue. Merci d'avance.

Heffgé

6 réponses

Sibusate
J'aimerais bien ne pas être obligé de ré-installer Windows. J'ai déjà été
obligé de le faire plusieurs fois jusqu'à temps que je découvre que j'avais
un problème de carte graphique et que je la change. Je commence a être
saturé et à croire de plus en plus à la loi de Murphy.

Une solution plus élégante serait la bienvenue. Merci d'avance.

Bonjour Effgé,
J'ai eu le même symptôme pas plus tard qu'aujourd'hui sur un portable
Dell sous garantie.... Lors d'un reboot, ce matin, vers 10 heures, plus
de carte réseau ethernet dans le gestionnaire de périphériques.
Heureusement la carte Wifi, elle, continue à fonctionner.
Appel chez Dell : réinstallation des drivers sans succès. Le problème a
été résolu au bout d'une heure en installant une nouvelle version du
BIOS qui a aussitôt reconnu la carte....
ça n'a peut-être rien à voir avec ton problème, mais sait-on jamais....
si ça peut aider... !
François G. (comme par hasard !)
jpforestier
Hier soir, au milieu d'une navigation...Plus de carte wifi, reboot...Rien
Ce matin, l'ordi a du profiter de la nuit pour arrêter de me faire la g...e
et ça marche

"Sibusate" a écrit dans le message de news:

J'aimerais bien ne pas être obligé de ré-installer Windows. J'ai déjà été
obligé de le faire plusieurs fois jusqu'à temps que je découvre que
j'avais
un problème de carte graphique et que je la change. Je commence a être
saturé et à croire de plus en plus à la loi de Murphy.

Une solution plus élégante serait la bienvenue. Merci d'avance.

Bonjour Effgé,
J'ai eu le même symptôme pas plus tard qu'aujourd'hui sur un portable Dell
sous garantie.... Lors d'un reboot, ce matin, vers 10 heures, plus de
carte réseau ethernet dans le gestionnaire de périphériques. Heureusement
la carte Wifi, elle, continue à fonctionner.
Appel chez Dell : réinstallation des drivers sans succès. Le problème a
été résolu au bout d'une heure en installant une nouvelle version du BIOS
qui a aussitôt reconnu la carte....
ça n'a peut-être rien à voir avec ton problème, mais sait-on jamais.... si
ça peut aider... !
François G. (comme par hasard !)
Quetsch

Bonjour Effgé,
J'ai eu le même symptôme pas plus tard qu'aujourd'hui sur un portable
Dell sous garantie.... Lors d'un reboot, ce matin, vers 10 heures, plus
de carte réseau ethernet dans le gestionnaire de périphériques.
Heureusement la carte Wifi, elle, continue à fonctionner.
Appel chez Dell : réinstallation des drivers sans succès. Le problème a
été résolu au bout d'une heure en installant une nouvelle version du
BIOS qui a aussitôt reconnu la carte....
ça n'a peut-être rien à voir avec ton problème, mais sait-on jamais....
si ça peut aider... !
François G. (comme par hasard !)

J'ai lu une fois, que le Bios avait aussi des drivers hardware, est-ce
exact ?

Pat, qui se renseigne.
Sibusate
J'ai lu une fois, que le Bios avait aussi des drivers hardware, est-ce
exact ?

Pat, qui se renseigne.

Je pense qu'on peut effectivement le voir comme ça. La mise à jour du
BIOS s'est faite en 35 étapes (mise à jour de 35 composants les uns
après les autres).
François
Sibusate
J'ai oublié de préciser que mon PC est équipé de Windows 7-x64 mais cela
ne change pas grand chose par rapport à la mise à jour du BIOS.
Heffgé
Merci à tous les intervenants et désolé d'avoir tardé à reprendre le fil.

Je crois que j'ai enfin réussi à conjurer le sort.
En creusant mes recherches j'ai découvert que c'était un problème bien connu
et que pour supprimer cette clé il fallait au préalable aller dans les
autorisations et donner le contrôle complet. Ce qui fut fait.

Làs, suppression = plantage, vidage mémoire, redémarrage, etc.

Puis ça s'est mis à tomber en quenouille de partout (affichage en 4 couleurs
par exemple) alors la mort dans l'âme, formatage (rapide quand même) puis
après la nième ré-installation ou réparation (il lui arrivait de ne plus
trouver le lecteur de CD en cours d'install !) j'ai fini par arriver à avoir
un système complètement installé, à mettre le SP2 du premier coup (il est
sur CD) puis par faire un Windows Update pour mettre ça à jour (sauf IE8 et
quelques autres gadget dont je n'ai que faire).

Je n'ai jamais été confronté à une telle situation, à commencer par la carte
graphique dont le pilote pris sur le site du constructeur semblait avoir des
problèmes, et je me demande ce qui a pu provoquer tous ces ennuis. Le disque
a été vérifié intégralement avec un utilitaire constructeur. Les barrettes
mémoires ont été testées individuellement avec mtest. C'est sûr, j'ai eu un
moment une partition un peu jeune mais même après l'avoir agrandie les
problèmes ont continué.

Parmi les mises à jour j'ai remarqué un correctif spécial AMD. Comme c'est
un vieux Duron il y a peut-être un lien.

Je me suis demandé si ma config mémoire n'était pas en cause. J'ai 3
barrettes, une 512 Mo et deux 256 mais de conception différente (8 puces et
16 puces). L'une des 256 est donc homogène avec la 512 mais pas l'autre. De
toute façon si je voulais 1 Go je n'avais plus rien d'autre en magasin.

Côté BIOS c'était la première chose que j'avais faite, mettre la dernière
version disponible.

Finalement maintenant tout fonctionne et j'ai pu installer aussi ma panoplie
habituelle de logiciels.

Merci encore pour vos contributions.

Heffgé

Rien que la vue du mot DOS vous donne des boutons, heureusement que vous
n'êtes pas sous Linux ! Quelques réponses à des questions de base : Le Dos
sied. http://gondard.perso.sfr.fr/Informat/DOS_fg/Le_dos_sied.htm
Quelques outils à prendre tels quels ou pour s'en inspirer : Les bricolages
de Heffgé. http://gondard.perso.sfr.fr/Informat/Brico_fg/Brico_fg.htm
Puisqu'elles reviennent toujours : Tentatives de bonnes réponses à des
questions qui peuvent ne pas l'être.
http://gondard.perso.sfr.fr/Informat/Questions/Accueil.htm