Carte réseau qui bloque tout

Thierry
Bonjour à tous

Voici un petit souci que j'ai eu sur une installation domestique :
3 PC en réseau local (WRT54GS Linksys)
2 sous XP (un relié en ethernet l'autre en WiFi)
1 machine sous Vista Home premium (ethernet)

Les deux machines sous XP (pro) sont éteintes
impossible d'acceder à Internet depuis la machine sous vista
impossible non plus d'acceder au routeur linksys

Après pas mal de temps à tourner en rond ;o)
Je remarque qu'un des voyants du routeur clignote et
chose incroyable, c'est le voyant qui correspond à une des
machines éteintes (celle reliée en ethernet).
Je débranche le câble, la connexion à Internet refonctionne !

Je vais voir derrière la machine éteinte, et la, surprise, la carte
réseau ethernet (les leds clignotent à toute vitesse) est sous tension
alors que la machine est éteinte.
Je coupe le courant avec l'interrupteur général et tout rentre dans
l'ordre.
Question : comment est-ce possible ?

--

@+
Thierry

Fabrice [MVP]
"Thierry" a écrit dans le message de
[...]

Très souvent, les PC ayant une carte réseau de type Ethernet embarqué, la
laisse sous tension quand le PC est coupé. (certainement pour permettre le
fonctionnement du réveil du PC par le réseau (wak on lan).
C'est le cas chez moi, mais cela ne pose pas de problème, des que le secteur
est sur l'alimentation ATX, la led du routeur qui raccorde ce PC en Ethernet
s'allume.

Dans votre cas, je préconise deux actions, la mise à jour du Firmware du
routeur (votre routeur est probablement la cause de votre problème) et la
mise à jour du BIOS du PC (pour assurer le coup des deux cotés).

--
Fabrice
Microsoft MVP