"Carte" réseau WiFi (802.11g) : USB ou PCI (avec antenne?)

Guillaume Risco
Bonjour,

J'ai acheté une carte PCMCIA 802.11g pour mon PC portable et cela marche
très bien (internet via Freebox).

Aussi j'envisage à présent d'acheter une "carte" 802.11g pour le PC fixe
("de bureau") que nous avons à la maison, et j'hésite entre une carte PCI
(avec ou sans antenne) ou un "stick" USB. A priori je préfèrerais un stick
USB car ça évite d'ouvrir la tour du PC, et ça se débranche et rebranche
très facilement si un jour je souhaite l'utiliser sur un autre PC, ou le
prêter, etc.

Mais je constate que ma carte PCMCIA dépasse de 3 bons centimètres de mon PC
portable, alors que la partie insérée dans le PC portable est déjà plus
longue (et plus large, mais moins épaisse) qu'un stick USB.

Je me demande donc si cet appendice est là car la communication passerait
mal depuis "l'intérieur" du boîtier du PC portable, ou si c'est parce qu'il
vaut mieux que "l'antenne" intégrée dans la carte PCMCIA soit la plus longue
possible.

Car si c'est pour cette 2° raison, je m'inquiète un peu des performances de
communication que peut avoir un stick USB.

Sachant que cet achat est dans un premier temps destiné à communiquer avec
la Freebox (<10 m, un seul gros mur à traverser), mais qu'à l'avenir je
voudrais aussi essayer de communiquer avec mon voisin, distant de 60 m, mais
avec une colline de la même hauteur que nos maisons entre les 2...

Si vous me conseillez d'acheter une carte PCI, j'ai vu que certaines
comportent une antenne orientable. Est-ce que cela apporte un vrai gain de
performance? Comment orienter l'antenne?

Les conseils (justifiés) de marque et de modèle sont aussi les bienvenus.

Merci d'avance.

PS : J'envoie aussi ce message à alt.fr.comparatifs.boitiers.wi-fi et
alt.reseaux.wifi.toulouse, mais apparemment ces 2 forums sont vides, est-ce
normal?

François free
Salut

Moi je te conseil les antennes wifi usb mais pas en stick, il existe
plusieurs modèles :
http://www.linksys.com/products/group.asp?grid3&scid6
moi je te conseille :
le WUSB54AG ou WUSB54G