Carte SATA pour PowerMac G4 MDD

6 réponses
xavier
Bonsoir,

Mon fidèle G4 MDD qui me sert de serveur voit ses disques un peu
fatigués. Or on ne trouve quasiment plus de disques PATA, surtout en
grosse capacité, et, loi de l'offre et de la demande aidant, c'est cher.

Je cherche donc une carte PCI ad-hoc, en 2 ou 4 ports SATA, pas
forcément RAID, je suis satisfait du RAID Soft de MacOSX Serveur.

En fait, je suis un peu perdu dans la compatibilité des cartes PCI :

dans un slot long 32 bits 33/66 on peut mettre du PCI standard, du
PCI-X, mais pas de PCI Express, c'est ça ?

Vous auriez des modèles à me conseiller ? Chez LDLC, MacWay ou
MacWarehouse, ils on surtout du eSATA (donc port *externe*) et c'est
évidemment pas ce qu'il faut.

Merci,

--
XAv
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>

6 réponses

Le Moustique
Le 24/02/10 18:28, Xavier a écrit :
Bonsoir,

Salut Xavier,

Mon fidèle G4 MDD qui me sert de serveur voit ses disques un peu
fatigués. Or on ne trouve quasiment plus de disques PATA, surtout en
grosse capacité, et, loi de l'offre et de la demande aidant, c'est ch er.

Je cherche donc une carte PCI ad-hoc, en 2 ou 4 ports SATA, pas
forcément RAID, je suis satisfait du RAID Soft de MacOSX Serveur.

Y'en a une chez Macway :
<http://www.macway.com/fr/product/13298/carte-sonnet-tempo-sata-pci-2-por ts-interne-mac.html>

mais pour le même prix, tu peux avoir (toujours chez Macway) un disque
IDE 500 Go :
http://www.macway.com/fr/product/13586/500-go-western-digital-wd5000aakb- ide-35-7200t-16-mo-interne.html

Donc, ça dépend un peu de tes besoins en stockage.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
xavier
Le Moustique wrote:

Y'en a une chez Macway :
<http://www.macway.com/fr/product/13298/carte-sonnet-tempo-sata-pci-2-ports-in

terne-mac.html>

Merci, elle n'était pas sortie dans leur système de recherche :-)
Pourtant j'avais mis Sonnet+SATA en critère. Y'a comme un bug...

mais pour le même prix, tu peux avoir (toujours chez Macway) un disque
IDE 500 Go :
<http://www.macway.com/fr/product/13586/500-go-western-digital-wd5000aakb-ide-

35-7200t-16-mo-interne.html>

Donc, ça dépend un peu de tes besoins en stockage.

Ben, c'est surtout que 80¤, c'est le prix du TB en SATA ! Et en modèle
serveur, qui plus est. Sinon, en desktop, pour ce prix, tu as 1,5 TB :-)

Et que le G4 MDD a un bus IDE 133 et un bus 66, donc, si je veux plus
d'un TB, je me bride en vitesse...

Donc, je vais garder un disque de boot sur l'IDE 133 intégré, et mettre
2*1,5 TB sur le SATA, en RAID Soft "stripe".
Avec un ventilo PCI pour évacuer la chaleur de tout ça, un peu inutile
puisque c'est à la cave.

A mon avis, c'est le CPL 200 de la maison qui suivra pas le débit :-D
Mais bon, ça va faire un serveur TimeMachine, et multimédia à pas cher.
Hélas, je ne peux pas câbler, je ne suis pas chez moi...
Quoique je peux toujours poser la question au proprio, après tout, c'est
une des facettes de mon métier, je suis censé savoir faire ça
proprement, et ça peut donner une plus-value à sa baraque...

Merci, Guillaume,

--
XAv
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
xavier
Le Moustique wrote:

Et au fait, pour la compatibilité des cartes PC/PCIX/PCIExpress, j'ai
bon ?

--
XAv
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>
Le Moustique
Le 24/02/10 19:47, Xavier a écrit :
Merci, elle n'était pas sortie dans leur système de recherche :-)
Pourtant j'avais mis Sonnet+SATA en critère. Y'a comme un bug...

J'ai cherché de manière plus basique, sans "Sonnet"... mais PCI, par contre.

Ben, c'est surtout que 80¤, c'est le prix du TB en SATA ! Et en modè le
serveur, qui plus est. Sinon, en desktop, pour ce prix, tu as 1,5 TB :- )

Voui, je sais, les disques durs valent si peu cher qu'il devient inutile
de vouloir sauvegarder sur DVD.

Et que le G4 MDD a un bus IDE 133 et un bus 66, donc, si je veux plus
d'un TB, je me bride en vitesse...

Le bus 66, c'est celui qui alimente le lecteur CD/DVD? Ca ne vaut pas le
coup, ou bien il faut mettre le système dessus.

Donc, je vais garder un disque de boot sur l'IDE 133 intégré, et me ttre
2*1,5 TB sur le SATA, en RAID Soft "stripe".

Grmbl. J'suis allergique au RAID...

Avec un ventilo PCI pour évacuer la chaleur de tout ça, un peu inut ile
puisque c'est à la cave.

Plusse mieux, tu peux améliorer la circulation d'air du MDD assez
facilement, en supprimant les grilles métalliques des ventilos (mais
garde la grille plastique de la façade arrière). Vu que c'est à la cave,
tu peux skipper l'option "je rends mon G4 silencieux" en montant des
ventilos de PC (silencieux), sur silent-blocs (ce que j'avais fait avec
un G4 Digital Audio).

A mon avis, c'est le CPL 200 de la maison qui suivra pas le débit :-D

C'est clair.

Hélas, je ne peux pas câbler, je ne suis pas chez moi...
Quoique je peux toujours poser la question au proprio, après tout, c' est
une des facettes de mon métier, je suis censé savoir faire ça
proprement, et ça peut donner une plus-value à sa baraque...

C'est ce que j'ai fait chez moi (mais j'suis proprio), câblage d'une
bonne partie des pièces, et un switch 16 ports dans le garage. Pas
compliqué, pas hors de prix.

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
Le Moustique
Le 24/02/10 19:48, Xavier a écrit :
Le Moustique wrote:

Et au fait, pour la compatibilité des cartes PC/PCIX/PCIExpress, j'ai
bon ?

Euh, je crois (j'suis comme toi, j'en suis resté au PCI)... PCI Express ,
c'est une connectique différente.
http://fr.wikipedia.org/wiki/PCI-X
http://fr.wikipedia.org/wiki/PCI_Express

--
/)
-:oo= Guillaume
)
Je nettoyais mon clavier, et le coup est parti tout seul.
xavier
Le Moustique wrote:

Le bus 66, c'est celui qui alimente le lecteur CD/DVD? Ca ne vaut pas le
coup, ou bien il faut mettre le système dessus.

C'et ce que j'ai fait pour l'instant, avec les deux vieux disques de
400GB sur le 133

--
Xav
Disponible au 01/06/2010 - peut-être...peut-être pas...
<http://www.xavierhumbert.net/perso/CV2.html>