Carte sata raid 12 ports

Droopy191
Cross-post sur: fr.comp.os.linux.configuration,fr.comp.sys.pc
Suivi sur: fr.comp.os.linux.configuration

Salut,

Je cherche une carte sata raid 12 ports
format pci-e, j'ai un port 16x disponible

La machine tourne sur une debian etch amd64.

J'ai vu les modèles qui semblent convenir

3ware 9650SE-12ML
http://www.3ware.com/products/serial_ata2-9650.asp
Adaptec RAID 31205
http://www.adaptec.com/en-US/products/raid_tech/sata_drives/SAS-31205/
Promise SuperTrak EX12350
http://www.promise.com/product/product_detail_eng.asp?product_id=172
Areca 1231 ML
http://www.areca.com.tw/products/pcie341.htm
Highpoint RocketRAID 2340 ( 16 ports )
http://www.highpoint-tech.com/USA/rr2340.htm

des avis, retours d'expériences sur ces cartes ?

Vous auriez d'autres références à me proposer ?
Je ne cherche pas du haut de gamme mais principalement les 12 ports sata.

Comment faire pour savoir si la carte est supportée directement sous
debian 4.0 ?
Des remarques pour faire marcher une carte de ce type sous debian ?

merci pour vos conseils

--
DR

Francois Tigeot

http://www.promise.com/product/product_detail_eng.asp?product_id2
Areca 1231 ML
http://www.areca.com.tw/products/pcie341.htm
Highpoint RocketRAID 2340 ( 16 ports )
http://www.highpoint-tech.com/USA/rr2340.htm

des avis, retours d'expériences sur ces cartes ?

Le matériel 3Ware et Areca fonctionne bien sous Linux et les autres OS
libres en général, et c'est du costaud.

Adaptec, je n'ai eu que des ennuis avec => poubelle.

Highpoint et Promise, j'en ai gardé un bon souvenir, mais en tant que
controleurs IDE / SATA simples uniquement, je n'ai pas testé de cartes
RAID très évoluées.

Vous auriez d'autres références à me proposer ?
Je ne cherche pas du haut de gamme mais principalement les 12 ports sata.

J'ai une préférence pour les cartes Areca. A partir des 12 ports, il y a
un serveur web avec interface de gestion qui tourne directement sur le
processeur de la carte, plus besoin de lancer un démon sur le PC pour
gèrer la carte à distance.

Attention pour le modèle que tu as choisi, c'est du ML (multilane). Il
va te falloir un chassis avec des connecteurs spéciaux pour pouvoir
brancher 4 disques à la fois sur un seul câble.

Comment faire pour savoir si la carte est supportée directement sous
debian 4.0 ?

J'ai fait tourner les petites soeurs de ta carte avec du Debian
4.0/amd64 sans problème:
http://www.zefyris.com/products/show/524
Le driver est le même pour les modèles 12 ports, donc il n'y a pas de
raison que ça ne fonctionne pas avec.
Ceci dit, si quelqu'un a trouvé une liste du matériel supporté
officiellement par Debian, ça m'intéresse.

Des remarques pour faire marcher une carte de ce type sous debian ?

A priori, rien de spécial: on boote avec un CD et le matériel est
détecté tout seul.

--
Francois Tigeot, Zefyris
http://www.zefyris.com/

Droopy191
Droopy191 wrote:

[...]

J'ai bien vu la subtilité du cable multilane
mais je croyais que l'on pouvait au choix
- utiliser un cable multilane 4x vers un boitier adapté avec un port 4x
- utiliser un cable multilane d'un coté avec les 4 ports sata de l'autres

Voici un exemple de kit carte + cables

http://www.newegg.com/Product/Product.aspx?Item=N82E16816151016&Tpk=Areca%2b1231%2bML
photos des cables séparateurs
http://c1.neweggimages.com/NeweggImage/productimage/16-151-016-06.jpg

Je me trompe ?

Les disques seront montés dans un rack de ce type qui a des connecteurs
sata.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00038285.html

--
DR

Emmanuel Florac
Le Thu, 21 Feb 2008 17:18:49 +0100, Francois Tigeot a écrit :

Le matériel 3Ware et Areca fonctionne bien sous Linux et les autres OS
libres en général, et c'est du costaud.

Je confirme.

Adaptec, je n'ai eu que des ennuis avec => poubelle.

N'éxagérons rien. Par contre les perfs ne sont pas au rendez-vous.

Highpoint et Promise, j'en ai gardé un bon souvenir, mais en tant que
controleurs IDE / SATA simples uniquement, je n'ai pas testé de cartes
RAID très évoluées.

Highpoint c'est pas mal, pas cher du tout, mais nettement moins performant
que 3ware ou Areca, puis c'est du raid "semi logiciel", ça prend du CPU.

Promise, c'est de la sous-merde en barre. Et encore, je suis gentil.

Sinon les cartes LSI sont bien aussi. Par contre l'outil de gestion en
ligne de commande n'est pas terrible terrible.

Un point qui peut orienter le choix : les drivers pour les cartes 3Ware
(3w9xx) adaptec et LSI (megaraid) sont intégrés à tous les noyaux
Linux. Areca, il me semble qu'il faut le compiler soi-même en général
(à moins qu'il ne soit fourni par ta distrib préférée).

--
Not only is there no god, but try getting a plumber on weekends.
Woody Allen

Emmanuel Florac
Le Thu, 21 Feb 2008 14:17:37 -0500, Droopy191 a écrit :

[...]

C'est bien le cas. Par contre les câbles multilanes sont chers (dans les
60 euros pièce): vérifie si tu ne peux pas avoir la carte en SATA
plutôt...

--
That ideas should freely spread from one to another over the globe,
for the moral and mutual instruction of man, and the improvement of his

Droopy191

[...]

J'ai cherché mais au dela de 8 ports ca ne semble pas dispo.

--
DR

William Marie
"Droopy191" a écrit dans le message de
[...]

Juste un retour d'expérience : sur une machine non SATAnique j'avais

acheté une carte SATA 2 ports chez mon assembleur préféré. Pas de soucis de
drivers (ils passaient bien sous Win XP), pas de conflits et le disque SATA
associé se partitionnait, formatait en FAT (16 et 32) MAIS... refusait
obstinément tout formatage en NTFS quie ce soit avec Partition Magic ou avec
l'utilitaire d'installation de Win XP sur le CD. J'ai dû la rapporter. Par
la suite, dans les commentaires d'un autre acheteur sur le site en ligne, un
autre acheteur faisait part des mêmes problèmes. Donc juste bien vérifier
qu'un tel gag ne se reproduise pas.
par free.fr
Web : http://wmarie.free.fr

Francois Tigeot
Emmanuel Florac wrote:

[...]

Ils ont une politique de ne pas documenter leur matériel, du coup il n'y a
pas de drivers corrects et leurs cartes ne fonctionnent pas ou mal. Pour
une carte RAID qui est censée protéger des données importantes, c'est
inacceptable.
Les gars d'OpenBSD en ont fait une chanson:
http://www.openbsd.org/lyrics.html#38

[...]

Il est dans le noyau Debian 4.0, c'est ce que voulait le posteur original.

--
Francois Tigeot, Zefyris
http://www.zefyris.com/

Emmanuel Florac
Le Thu, 21 Feb 2008 17:13:15 -0500, Droopy191 a écrit :

J'ai cherché mais au dela de 8 ports ca ne semble pas dispo.

Si, la 3Ware 9550SXU, mais RAID-5 uniquement (la 9650 ne se fait qu'en
multilane).

--
A travers l'audimat, c'est la logique du commercial qui s'impose aux
productions culturelles. Or, il est important de savoir que,

Droopy191

J'ai cherché mais au dela de 8 ports ca ne semble pas dispo.

Si, la 3Ware 9550SXU, mais RAID-5 uniquement (la 9650 ne se fait qu'en
multilane).

Ca n'est dispo qu'en PCI-X a priori et je n'ai que du pci-e
Merci tout de meme pour ces propositions.

--
DR

Droopy191
[...]

Debian etch 4.0r3

Bon la carte est montée.
Ca marche directement avec le module 3w_9xxx.
J'ai pour le moment essayé avec 2 disques en raid 1.
Les volumes raid apparaissent comme des disques normaux ( fdisk -l )

Pas essayé de booter directement mais pas besoin pour mon utilisation.

--
DR

1 2