Carte SD en lecture seule.

philo.ra
J'ai une carte SD qui est passée je ne sais comment en lecture seule.
Impossible de la reformater. J'ai évidemment bien vérifié que
l'interruteur de la carte est bien positionné.
Une recherche sur internet m'a appris que ce problème n'est pas rare,
mais je n'ai trouvé aucune solution.
Quelqu'un en a une ?

JP
Ce n'est pas la carte qui gère le loquet d'interdiction d'écriture mais le
lecteur, si c'est un blocage du système de fichier effacement de la
partition, reconstruction et reformatage
philo.ra
"JP" <Jp79dsfr nospam @free.fr> wrote:

Ce n'est pas la carte qui gère le loquet d'interdiction d'écriture mais le
lecteur, si c'est un blocage du système de fichier effacement de la
partition, reconstruction et reformatage

Le problème c'est que je ne peux pas effacer la partition. Impossible
d'accéder à la carte en écriture, que ce soit pour écrire un fichier,
effacer ou formater.
Le Moustique
Le 25/01/13 13:52, Philippe RAI a écrit :
Le problème c'est que je ne peux pas effacer la partition. Impossible
d'accéder à la carte en écriture, que ce soit pour écrire un fichier,
effacer ou formater.

As-tu essayé de "forcer" les permissions en ouvrant le petit cadenas en
bas des infos de la carte? Il faut le mot de passe administrateur pour
ça. Il doit aussi être possible de le faire en ligne de commande (chown)
mais je ne connais pas la syntaxe précise.

--
/)
-:oo= Guillaume
La Bete des Vosges (Francis Chartier)
Le Fri, 25 Jan 2013 13:57:29 +0100, Le Moustique a écrit :

[...]

chown c'est pour changer le propriétaire:groupe, c'est chmod pour
modifier les permissions.

et simplement man chmod pour plus d'infos.

--
La Bête des Vosges
philo.ra
Le Moustique wrote:

> [...]

ça. Il doit aussi être possible de le faire en ligne de commande (chown)
mais je ne connais pas la syntaxe précise.

J'y ai pensé, mais le petit cadenas n'est pas là ....
Le Moustique
Le 25/01/13 14:17, Philippe RAI a écrit :
J'y ai pensé, mais le petit cadenas n'est pas là ....

Ah... C'est quelle version de Mac OS X?
Autre solution qui marcherait peut-être : formater la carte sur un PC,
quitte à la reformater sur Mac ensuite.

--
/)
-:oo= Guillaume
philo.ra
Le Moustique wrote:

> [...]

Ah... C'est quelle version de Mac OS X?
Autre solution qui marcherait peut-être : formater la carte sur un PC,

Mac OS X version 10.8.2

Je n'ai pas de PC, mais j'ai une TV avec un lecteur de carte SD qui
utilise un formatage spécial (sans doute pour empêcher de transférer les
enregistrements sur un ordinateur).

Donc j'ai inséré la carte dans la TV, le formatage m'a été demandé, cela
s'est fait correctement.

J'ai ensuite inséré la carte dans le mac, qui m'a dit évidemment qu'elle
n'était pas formatée tout en me proposant de le faire.
J'ai donc lancé le formatage, tout c'est bien passé, j'ai retrouvé ma
carte en lecture et en écriture.

Je me suis souvenu que j'avais utilisé cette carte pour transférer des
fichier dans mon GPS. Pour effectuer correctement ce transfert j'avais
utilisé Hidden Cleaner pour virer tous les fichiers de gestion ajoutés
par le mac, sinon le GPS ne comprend rien.

J'ai vérifié en repassant Hidden cleaner, effectivement c'est lui qui
bloque la carte en écriture.

J'ai tout recommencé en utilisant cette fois CleanDisk, idem !

Pourtant j'utilise régulièrement Hidden cleaner avec des clefs USB sans
aucun problème.

Voilà, donc si quelqu'un a une expérience similaire, ça pourrait
confirmer.
g4fleurot
Le Moustique wrote:

Autre solution qui marcherait peut-être : formater la carte sur un PC,

ou un APN

quitte à la reformater sur Mac ensuite.

--
Gérard FLEUROT plus un
JP
De grandes chances que le schéma de partition soit tellement abimé que Osx
n'y comprend plus rien, tout mes logiciels de travail de base sur les
disques sont sur Pc donc peut pas trop t'aider, mais voir de ce coté :
http://www.instructables.com/id/Reformat-Hidden-Partitions-on-a-Compact-Flash-disk/

Vérifie bien sur aussi que ton lecteur n'est pas secoué avec une autre
carte, j'ai réparé un apn comme cela il y a peu, Switch HS.
Aegidius
Le 25/01/13 12:52, Philippe RAI a écrit :
[...]

Oui en acheter une autre au prix que ça vaut !!!
1 2